L1 - Montpellier repart En Avant ! (analyse et notes de MHSC-Guingamp)

Commentaire(s)
L1 - Montpellier repart En Avant ! (analyse et notes de MHSC-Guingamp)
Andy Delort a ouvert le score pour le MHSC. 30E JOURNéE L1

Montpellier s'est relancé dans la course à l'Europe en dominant Guingamp à domicile (2-0). L'EAG, encore groggy de sa défaite en finale de la Coupe de la Ligue, redescend dans la zone de relégation.

Ligue 1 - 30ème journée
Montpellier HSC - EA Guingamp : 2-0 (1-0)
But : Delort (22ème) et Ristic (78ème) pour le MHSC.

LE FAIT DU MATCH

Montpellier retrouve de la solidité. Incapable de garder sa cage inviolée sur les cinq derniers matchs (15 buts encaissés au total), la formation héraultaise a pu compter sur une défense retrouvée, au sens figuré comme au sens propre avec le retour de Pedro Mendes, absent depuis un mois et demi. Rarement inquiété, Benjamin Lecomte n'a eu à s'employer que sur une tête de Rodelin (64ème) et une frappe lointaine de Merghem (66ème).

LES BUTS

1-0 (22ème) : de son propre camp, Vitorino Hilton dégage en demi-volée et trouve Andy Delort, parfaitement lancé en profondeur dans le dos de Kerbrat. L'attaquant Montpelliérain se présente seul face à Caillard et ajuste un plat du pied droit qui vient tromper le gardien Breton. Onzième but de la saison en L1 pour le numéro 11 du MHSC.

2-0 (78ème) : sur une phase de transition, Paul Lasne renverse le jeu sur la droite pour Ruben Aguilar. L'ancien Auxerrois a le temps d'ajuster son centre au deuxième poteau pour Mihailo Ristic, qui surgit devant Merghem pour faire le break et inscrire son tout premier but en Ligue 1, après seulement deux titularisations.

L'HOMME DU MATCH

Vitorino Hilton : passeur décisif sur l'ouverture du score de Delort, il a failli récidiver avec une offrande pour Laborde, à la suite d'un improbable sprint sur l'aile droite (45ème). Il a aussi manqué de peu d'y aller de son propre but, mais a vu sa tête repoussée sur sa ligne par Pedro Rebocho (78ème). L'expérimenté défenseur brésilien (42 ans), soulagé par le retour à ses côtés de Pedro Mendes, s'est surtout montré impérial en défense, notamment face aux assauts de Marcus Thuram en première période.

LES NOTES

MHSC : Lecomte (5) - P.Mendes (6), Hilton (7), Congré (5) - Aguilar (7), Le Tallec (6), Skhiri (6), Ristic (7) - Mollet (5) - Laborde (6), Delort (6).

EAG : Caillard (5) - C.Traoré (4), Kerbrat (3), Sorbon (5), Rebocho (6) - Ndong (5), Phiri (5) - Merghem (5), Rodelin (3), Coco (5) - Thuram (5) puis A.Mendy (4).

LES CONSEQUENCES

Avec la lourde défaite de Reims à Strasbourg (4-0), le MHSC profite de cette victoire, la première à domicile depuis fin janvier (2-0 contre Caen) pour revenir à une longueur du club champenois (6e) et à trois du top 5, dont Marseille ferme la marche. Michel Der Zakarian et ses hommes sont relancés dans la course à l'Europe alors qu'ils se préparent à jouer trois matchs abordables : deux déplacements à Nice et Strasbourg entrecoupés de la réception de Toulouse.

L'En Avant, qui avait récupéré la place de barragiste à la faveur d'une victoire sur Dijon avant la trêve, replonge dans la zone rouge, dépassé par le Stade Malherbe de Caen. Un rude retour sur terre quatre jours après la finale de la Coupe de la Ligue perdue aux tirs au but le week-end dernier. Christophe Kerbrat et ses coéquipiers devront s'en remettre avant de recevoir Monaco, samedi soir (31e journée).

Photos associées