L1 - Nantes réalise le hold-up à Caen (analyse)

Commentaire(s)
L1 - Nantes réalise le hold-up à Caen (analyse)
Rongier a inscrit l'unique but du match 23E JOURNéE L1

Dans le match de la peur, marqué toutefois par un bel hommage de D'Ornano à Emiliano Sala, le FC Nantes s'est imposé sur la plus petite des marges face au Stade Malherbe Caen (1-0).

Ligue 1 - 23ème journée
SM Caen - FC Nantes : 0-1 (0-0)
But : Rongier (80e, s.p) pour le FCN.

LE FAIT DE MATCH

Même en supériorité numérique, le SM Caen ne trouve pas la faille. Réduit à dix à la demi-heure de jeu, après l'exclusion d'Andrei Girotto après deux vilains gestes, le FC Nantes a su faire le dos rond pendant près d'une heure de jeu. Les Normands, qui ont eu des difficultés dans le jeu à armes égales, ont eu un peu plus le contrôle du jeu grâce à leur supériorité numérique, sans jamais se montrer réellement dangereux. En face, les Nantais, qui ont réussi seulement 66% de leurs passes, se sont montrés chirurgicaux dans les rares actions offensives.

LE BUT

0-1 (80e) : lancé dans la profondeur par Valentin Rongier, Majeed Waris prend l'ascendant sur Djiku grâce à sa pointe de vitesse. L'attaquant s'écroule dans la surface au contact de l'attaquant. Willy Delajod désigne le point de pénalty, confirmé ensuite par le VAR. Valentin Rongier prend ses responsabilités et trompe Brice Samba.

L'HOMME DU MATCH

Edgar Ié (FCN) : le défenseur portugais s'est montré plutôt à son avantage ce soir, sur la pelouse du stade d'Ornano. Dans un match plutôt fermé, il a rayonné en défense centrale avec 8 duels gagnés, 6 tacles réussis, et 5 dégagements. Il a aussi été précieux offensivement (1 passe clé, 86% de passes réussies).

LES CONSEQUENCES

Caen n'y arrive toujours pas ! Alors qu'ils avaient l'opportunité de récupérer la 16ème place occupée par Dijon, les Normands n'ont pas su prendre le meilleur sur Nantes, réduit à 10 dès l'heure de jeu. Les Caennais, en grande difficulté depuis quelques semaines, restent à la 17ème place, à égalité de points avec Amiens, 19ème.

Côté Nantais, cette victoire va faire le plus grand bien, comptablement et moralement. Les Canaris, qui ont su défendre en équipe, ont puni les Normands sur l'une de leurs rares actions. Résultat, le FCN remonte à la 13ème place, à 6 points du top 10.