L1 - Nîmes s'offre le scalp de Bordeaux (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Nîmes s'offre le scalp de Bordeaux (analyse et notes)
Le Nîmes Olympique a dominé les Girondins de Bordeaux (2-1), ce samedi soir en Ligue 1. 33E JOURNéE L1

Défaits à Saint-Etienne dimanche dernier (3-0), les Girondins de Bordeaux ont enchaîné un deuxième revers en déplacement, sur la pelouse du Nîmes Olympique (2-1), ce samedi soir dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1. Les Marine-et-Blanc, qui ont touché les montants à deux reprises, pourront nourrir quelques regrets. Les Crocos, eux, s'installent dans la première partie du classement.

Ligue 1 - 33ème journée
Nîmes Olympique - FC Girondins de Bordeaux : 2-1 (1-1)
Buts : T.Savanier (16ème s.p), R.Ripart (63ème) pour le NO ; J.Maja (13ème) pour le FCGB.

LE FAIT DU MATCH

Bordeaux paie encore sa faiblesses sur les coups de pied arrêtés. La semaine dernière, à Saint-Etienne, les Marine-et-Blanc avaient encaissé deux buts sur phases arrêtées (un penalty, un corner). Dans le Gard, malgré l'ouverture du score précoce de Josh Maja, ils ont remis le couvert, concédant deux nouvelles réalisations sur phases arrêtées... sur un penalty et un corner (11ème but encaissé sur corner cette saison, plus haut total en Ligue 1).

LES BUTS

0-1 (13ème) : Bordeaux prend les devants ! Trouvé dans l'axe du terrain, Otavio lance Youssouf Sabaly dans le couloir gauche. Le latéral pousse son effort, lève la tête et envoie un centre enroulé du pied gauche à destination des six mètres. Au premier poteau, Josh Maja coupe la trajectoire et conclut d'un plat du pied droit gagnant. C'est le tout premier but inscrit en Ligue 1 par l'ancien attaquant des Black Cats de Sunderland.

1-1 (16ème) : Nîmes recolle ! Sur un coup-franc botté par Téji Savanier, Jules Koundé, dans sa surface, saute et touche le ballon du bras. L'arbitre central n'hésite pas et désigne le point de penalty. Le meneur de jeu des Crocos se charge de le transformer d'une sublime panenka, pour inscrire au passage son sixième but de la saison en championnat.

2-1 (63ème) : Les Crocos passent en tête ! Sur un corner tiré côté droit par Téji Savanier, Renaud Ripart reprend le ballon de la tête au premier poteau. Benoît Costil, pas exempt de tout reproche, ne peut qu'accompagner le cuir dans ses propres filets. C'est le quatrième but marqué cette saison en Ligue 1 par le numéro 20 du promu gardois.

L'HOMME DU MATCH

Téji Savanier (Nîmes Olympique). Buteur et passeur décisif, le maître à jouer des Crocos a encore rendu une copie très solide dans son jardin des Costières. Habile techniquement, précis des deux pieds, il a rayonné au milieu de terrain (93% de passes réussies, 8 centres, 10 duels remportés, 3 interceptions).

LES NOTES

Nîmes : Bernardoni (6) - Ripart (Cap.) (7), Miguel (6), Lybohy (5,5), Maouassa (5,5) - Bouanga (5,5), Ferri (5,5), Savanier (8), Bobichon (5) - Bozok (6), Alioui (6,5).

Bordeaux : Costil (Cap.) (4,5) - Lauray (5,5), Koundé (4,5), Jovanovic (4,5) - Youssouf (5), Otavio (5,5), Basic (4,5), Sabaly (6) - Kamano (5), De Préville (5,5), Maja (6) puis Briand (4,5).

LES CONSÉQUENCES

Devant ses supporters, le Nîmes Olympique s'est employé pour dominer un Bordeaux plutôt intéressant. Les Crocos ont su se montrer plus réalistes que les visiteurs pour aller chercher un succès bienvenu. Au classement, les hommes de Bernard Blaquart grimpent à la neuvième place (46 points) et tenteront de confirmer ce bon résultat sur le terrain du LOSC, dimanche prochain (15 heures, Stade Pierre-Mauroy) dans le cadre de la 34ème journée.

Les Marine-et-Blanc, auteurs d'un match consistant, repartiront du Gard avec une défaite rageante dans leurs valises. Les protégés de Paulo Sousa pourront regretter l'égalisation rapide des Nîmois ainsi que les deux poteaux touchés en première période (coup-franc de Nicolas De Préville à la 19ème minute de jeu, frappe d'Otavio à la 39ème). Bloqués à la treizième place du classement (38 points), les Aquitains, qui ont perdu Josh Maja sur blessure (45ème), devront impérativement rebondir face à l'OL, vendredi prochain (20h45, Stade Matmut-Atlantique) en ouverture de la 34ème levée.

Photos associées

Commentaire(s)