L1 - OL, ASSE, OM : qui a le meilleur calendrier dans la course au podium ?

Commentaire(s)
L1 - OL, ASSE, OM : qui a le meilleur calendrier dans la course au podium ?
Le choc entre Marseille et Lyon (12 mai) sera déterminant.

Cinq journées nous séparent de la fin de la saison en Ligue 1. Le moment est venu de s'intéresser aux calendriers des trois équipes à la lutte pour la 3e place : Lyon, St-Etienne et Marseille.

La course au podium bat son plein sur cette fin de saison et si les positions entre Lyon, St-Etienne et Marseille, les candidats les plus crédibles à la troisième place, sont pour l'instant assez bien établies, elles pourraient évoluer au fil des cinq journées qui nous séparent du terme. Si l'on s'intéresse à leurs calendriers respectifs, on se rend compte que celui des Verts, actuels 4es à trois points du voisin lyonnais, paraît plus accessible. Les hommes de Jean-Louis Gasset vont recevoir trois fois et affronteront au moins trois équipes qui n'ont plus rien à jouer (Toulouse, Nice, Angers).

L'Olympique Lyonnais va d'abord aller défier Bordeaux, une équipe en plein renouveau, ce week-end, avant d'enchaîner avec la réception du LOSC (2e) et un déplacement périlleux à Marseille (5e). Il faudra ensuite recevoir Caen, qui luttera probablement encore pour sa survie en Ligue 1, avant de rendre visite à des Nîmois toujours intéressants face aux cadors du championnat, lors de la dernière journée.

L'OM, en retard de deux et cinq points sur ses concurrents, va devoir faire le plein contre Nantes et Strasbourg, qui n'ont a priori plus rien à jouer, et n'aura pas le droit de se louper face à Lyon, dans un match qui s'annonce déterminant le 12 mai. Si l'espoir des Phocéens persiste après cet Olympico, il faudra ensuite bien négocier un déplacement à Toulouse et se méfier de Montpellier (6e avec 51 points), qui viendra au Vélodrome lors de l'ultime journée avec l'ambition de se mêler à la lutte pour les places européennes.


Le calendrier de l'OL (3e avec 59 pts)

Bordeaux - Lyon (26 avril, 34e journée)

Lyon - Lille (5 mai, 35e journée)

Marseille - Lyon (12 mai, 36e journée)

Lyon - Caen (18 mai, 37e journée)

Nîmes - Lyon (25 mai, 38e journée)


Le calendrier de l'ASSE (4e avec 56 pts)

St-Etienne - Toulouse (28 avril, 34e journée)

Monaco - St-Etienne (5 mai, 35e journée)

St-Etienne - Montpellier (11 mai, 36e journée)

St-Etienne - Nice (18 mai, 37e journée)

Angers - St-Etienne (25 mai, 38e journée)


Le calendrier de Marseille (5e avec 54 pts)

Marseille - Nantes (28 avril, 34e journée)

Strasbourg - Marseille (3 mai, 35e journée)

Marseille - Lyon (12 mai, 36e journée)

Toulouse - Marseille (18 mai, 37e journée)

Marseille - Montpellier (25 mai, 38e journée)

Commentaire(s)