Facebook Twitter Google+

L1 - Paris contrôle, Lyon rend les armes (analyse et notes)

Javier Pastore et le PSG ont pris le dessus sur Lyon, dimanche soir
L1 - Paris contrôle, Lyon rend les armes (analyse et notes)

Surpris d'entrée de jeu, le PSG a finalement pris le dessus sur l'OL, dimanche soir, en clôture de la 30e journée de Ligue 1 (2-1). Une victoire qui permet aux Parisiens de rester au contact de Monaco en tête du classement.

Ligue 1 - 30e journée
Paris Saint-Germain - Olympique Lyonnais : 2-1 (2-1)
Buts : Rabiot (34e), Draxler (40e) pour le PSG ; Lacazette (6e) pour l'OL

LE FAIT DU MATCH

L'OL manque le break. Trois minutes après avoir ouvert la marque, les Lyonnais ont l'occasion de doubler la mise, avant même la 10e minute de jeu. Sur un nouveau corner de Valbuena, Diakhaby prend le dessus sur la défense parisienne. Face au jeune Lyonnais, Trapp passe au travers mais Maxwell sauve sur la ligne. Les Parisiens peuvent ensuite se dégager.

LES BUTS

0-1 (6e) : sur un corner tiré par Valbuena côté gauche, Rafael coupe la trajectoire du ballon au premier poteau. Sa tête décroisée arrive jusqu'au deuxième poteau où Lacazette pousse le ballon au fond des filets.

1-1 (34e) : trouvé côté droit, Pastore alerte Di Maria dans la surface lyonnaise. Ce dernier joue le une-deux pour retrouver Pastore en profondeur. L'Argentin centre alors en retrait pour Rabiot qui conclue du pied droit devant Lopes.

2-1 (40e) : après un relais avec Maxwell, Pastore sonne encore la charge dans la défense adverse. A l'intérieur de la surface lyonnaise, il choisit de décaler Draxler qui conclue d'un plat du pied droit sans contrôle.

L'HOMME DU MATCH

Javier Pastore. Ce n'est un secret pour personne. Quand il est épargné par les blessures, l'Argentin est un joueur redoutable. Il l'a encore prouvé, ce dimanche, avec une prestation de haute volée. Une prestation couronnée par deux passes décisives, pour Rabiot puis Draxler. Sa titularisation dans l'entre-jeu aura, en tout cas, été décisive.

LES NOTES

PSG : Trapp (7) - Aurier (6,5), Marquinhos (6), Thiago Silva (6,5), Maxwell (5,5) - Verratti (6,5), Rabiot (6,5), Pastore (8,5) - Di Maria (6,5), Cavani (6,5), Draxler (6).

OL : A.Lopes (6,5) - Rafael (5), Yanga-Mbiwa (5), Diakhaby (6), Morel (4,5) - Gonalons (6), Tolisso (5) - Valbuena (5,5), Fekir (5), Memphis (5,5) - Lacazette (5).

LES CONSEQUENCES

Le suspens reste entier dans la course au titre de champion de France. Après sa victoire en début d'après-midi à Caen (3-0), Monaco avait mis la pression sur le PSG. Mais le club de la capitale a finalement répondu au leader monégasque en faisant tomber l'OL au Parc des Princes. Un succès déterminant puisque les hommes d'Unai Emery restent ainsi à trois longueurs du leader. Et ce, à huit journées désormais de la fin de la saison. Surtout, le PSG s'est donné de l'air en enchaînant une deuxième victoire après celle acquise à Lorient le week-end dernier.

Trois jours après sa qualification pour les 1/4 de finale de la Ligue Europa, l'OL a, pour sa part, marqué le pas. S'ils ont mené au score, les Lyonnais ont finalement rendu les armes. Ils peuvent pourtant avoir quelques regrets (lire par ailleurs). Au classement, ils pointent encore au quatrième rang avec 14 points de retard sur Nice mais aussi 4 longueurs d'avance sur l'OM et Bordeaux. Avec toujours un match en retard à disputer face à Metz à l'issue de la trêve internationale.

PSG OL Pastore 30e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Lyon

Dernier match - L1 - 20/05 21h00 Lyon 3-3 Nice

Prochain match - L1 - 05/08 20h00 Lyon - Strasbourg

Paris SG

Dernier match - CDF - 27/05 21h00 Angers 0-1 Paris

Prochain match - TDC - 29/07 20h45 Monaco - Paris

Javier Matías Pastore

Âge : 28 ans

Poste : Milieu

Pays : Argentine

Club : Paris

Photos associées