L1 - Paris repart enfin de l'avant ! (analyse et notes Angers-PSG)

Commentaire(s)
L1 - Paris repart enfin de l'avant ! (analyse et notes Angers-PSG)
Le PSG s'est imposé sur la pelouse du SCO Angers (1-2), ce samedi après-midi en Ligue 1. 36E JOURNéE L1

Ce samedi après-midi, le Paris Saint-Germain a renoué avec le bon goût de la victoire en s'offrant le SCO Angers (1-2), dans le cadre de la 36ème journée de Ligue 1. De la tête, Neymar puis Angel Di Maria ont offert le succès aux Rouge-et-Bleu, qui ont tremblé en fin de partie suite à l'exclusion directe de Marquinhos (85ème).

Ligue 1 - 36ème journée
SCO Angers - Paris Saint-Germain : 1-2 (0-1)
Buts : F.Tait (88ème) pour le SCO ; Neymar (20ème), A.Di Maria (58ème) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Gianluigi Buffon garde son équipe dans le match. Souvent critiqué au cours de la saison, le portier italien, malgré ses 41 ans, reste un dernier rempart de talent. En Anjou, il l'a prouvé en se montrant décisif à deux reprises en début de première temps. Le Toscan a d'abord magnifiquement détourné, de la main gauche, une frappe déclenchée du droit par Flavien Tait, qui prenait le chemin de son petit filet opposé (10ème). Puis, quelques minutes plus tard, il s'est parfaitement interposé sur une reprise à bout portant de Stéphane Bahoken, consécutive à un bon service de Tait (16ème). En fin de partie, il s'est même offert le luxe de détourner le penalty botté par ce même Tait (88ème).

LES BUTS

0-1 (20ème) : Paris prend les devants, Neymar forte tête ! Servi dans le couloir droit par Neymar, Daniel Alves n'est pas attaqué, lève la tête, et déploie un centre millimétré pour retrouver son partenaire brésilien. Ce dernier, dans la surface, fait mouche d'une tête croisée. Ludovic Butelle est battu sur sa gauche. C'est le quinzième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'international auriverde.

0-2 (58ème) : Le break pour Paris ! Trouvé dans le couloir gauche, Neymar dépose Vincent Manceau avant de centrer en retrait du pied gauche vers Angel Di Maria. D'une tête smashée, l'Argentin envoie le cuir dans les filets d'un Ludovic Butelle pris à contre-pied sur la gauche. C'est le onzième but marqué cette saison en championnat par "El Fideo".

1-2 (88ème) : Angers reprend espoir ! Parfaitement servi dans l'intervalle, Wilfried Kanga s'écroule après un accrochage de Marquinhos. L'arbitre central n'hésite pas, désigne le point de penalty et renvoie le Brésilien au vestiaire en lui adressant un carton rouge direct. Du pied droit, Flavien Tait se heurte à un bel arrêt de Gianluigi Buffon, mais parvient à conclure dans un second temps, du pied gauche. C'est le cinquième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant angevin.

L'HOMME DU MATCH

Neymar (PSG). Pour son dernier match de la saison, le Brésilien, qui sera suspendu à partir du 13 mai, a livré une très belle partition. Discret en début de match, il a fait mouche de la tête, une première cette saison, pour inscrire son 15ème but en championnat en 2018-2019. Par la suite, il a énormément participé à la construction du jeu de son équipe et a offert le but du break à Angel Di Maria, après un très beau numéro (septième passe décisive de la saison en Ligue 1). Remplacé dans le temps additionnel par Eric-Maxim Choupo Moting (90ème+2).

LES NOTES

Angers : Butelle (5) - Manceau (5,5), Traoré (Cap.) (4,5), Pavlovic (5), Pellenard (5) - Santamaria (5) - Fulgini (4,5), Pajot (5,5), Reine-Adelaïde (6,5), Tait (7) - Bahoken (5,5).

Paris : Buffon (7,5) - Dagba (5,5), Marquinhos (Cap.) (5), Mbe Soh (6) - Daniel Alves (6,5), Verratti (6), Paredes (5), Bernat (5,5) - Di Maria (6,5), Cavani (4,5), Neymar (8).

LES CONSÉQUENCES

Angers peut avoir des regrets ! Face au Champion de France, les Angevins ont montré de belles choses et, sans un Gianluigi Buffon étincelant, auraient fait la course en tête dans cette partie. Même avec deux buts de retard, le SCO n'a jamais lâché et est passé près du nul. En effet, il a sans doute manqué quelques petites minutes aux Blanc-et-Noir pour parvenir à arracher le partage des points. Avec ce revers, les hommes de Stéphane Moulin restent bloqués à la douzième place (45 points). Ils se déplaceront à Lille, samedi soir prochain (21 heures, 37ème journée).

Bousculés en début de première mi-temps, les Parisiens ont élevé leur niveau de jeu le temps avançant et ont logiquement pris les devants au tableau d'affichage. Le penalty concédé par Marquinhos en fin de match a fait quelque peu frissonner les Rouge-et-Bleu, qui, au courage, se sont accrochés pour conserver leur victoire. Avec ce succès, les protégés de Thomas Tuchel comptent désormais 88 points. Prochain rendez-vous : la réception du Dijon FCO, samedi soir prochain (21 heures, 37ème journée) pour la dernière de la saison au Parc des Princes.

Photos associées