L1 - Pas de vainqueur dans le derby de l'Est (analyse Strasbourg-Metz)

Commentaire(s)
L1 - Pas de vainqueur dans le derby de l'Est (analyse Strasbourg-Metz)
Le RC Strasbourg Alsace a été accroché par le FC Metz (1-1), ce dimanche après-midi Ligue 1. 1E JOURNéE L1

Au terme d'un derby disputé et engagé, le Racing Club Strasbourg Alsace et le Football Club de Metz se sont quittés dos à dos (1-1), ce dimanche après-midi dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 1e Journée

Strasbourg
1 - 11 - 0 Metz
A. Thomasson 21'
47' H. Diallo

LE FAIT DU MATCH

Les Grenats s'en sortent très bien ! On vient de dépasser le premier quart d'heure de jeu lorsque Thomas Delaine se fend d'un tacle très rugueux sur Youssouf Fofana (15ème). Lourdement touché à la cheville gauche, le milieu de terrain du RCSA a été contraint de céder sa place quelques minutes plus tard (19ème), suppléé par Jean-Ricner Bellegarde. Thomas Delaine, quant à lui, n'a écopé que d'un simple carton jaune alors qu'il méritait clairement l'expulsion...

LES BUTS

1-0 (21ème) : Le RCSA prend les devants ! Idéalement lancé dans le couloir gauche par Lionel Carole, Dimitri Liénard pousse son effort et adresse un centre idéal à ras de terre. Adrien Thomasson arrive le premier sur le ballon et, d'un plat du pied droit décoché depuis le point de penalty, trompe Alexandre Oukidja.

1-1 (57ème) : Metz recolle ! Après une perte de balle de Kévin N'Doram, Renaud Cohade parvient à reprendre possession du cuir. Le capitaine des Grenats décale Opa Nguette, qui, entre cinq Alsaciens, réussit à transmettre à Habib Diallo. D'une frappe croisée du pied droit, le serial buteur de Ligue 2 propulse alors la sphère dans le but de Matz Sels.

L'HOMME DU MATCH

Dimitri Liénard (RC Strasbourg Alsace). Passeur décisif sur l'ouverture du score, le milieu de terrain du Racing a livré une prestation pleine (68 ballons touchés, 83% de passes réussies, 5 passes clés, 4 centres, 2 tirs) dans ce derby de l'Est.

LES CONSÉQUENCES

Auteurs d'une bonne première période, les hommes de Thierry Laurey ont été cueillis à froid dès le retour des vestiaires. Malgré quelques situations chaudes en fin de match, les Alsaciens devront se contenter d'un partage des points plutôt logique. Une relative contre-performance qu'ils tenteront d'effacer dès jeudi soir, en Europa League, à l'occasion du 3ème tour préliminaire retour face au Lokomotiv Plovdiv (aller, 0-1). Dimanche prochain (17 heures, Stade Auguste-Delaune), le RCSA se rendra sur la pelouse du Stade de Reims (2ème journée).

Au courage, les Grenats ont arraché un bon point sur le pelouse de la Meinau. Dominés lors du premier acte, les protégés de Vincent Hognon sont revenus transfigurés après la pause, recollant rapidement et passant même tout près de la victoire sur une frappe d'Ibahima Niane qui a terminé sa course sur le poteau de Matz Sels (87ème). Au final, un bon résultat pour le promu mosellan, qui accueillera l'AS Monaco samedi soir prochain (20 heures, Stade Saint-Symphorien) à l'occasion de la 2ème levée.