L1 - Pas de vainqueur mais du spectacle (résumé et notes OL - LOSC)

Commentaire(s)
L1 - Pas de vainqueur mais du spectacle (résumé et notes OL - LOSC)
L'OL et le LOSC se sont quittés sur un match nul ce dimanche (2-2). 35E JOURNéE L1

Le choc de la 35e journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et le Lille OSC s'est soldé par un match nul (2-2). Dans un match plaisant et animé, les deux formations ont misé sur l'attaque et ont offert un beau spectacle. Néanmoins, ce score de parité n'arrange pas le club rhodanien.

Ligue 1 - 35e journée
Olympique Lyonnais - Lille OSC : 2-2 (1-0)
Buts : M. Terrier (11e), L. Dubois (74e) pour Lyon. L. Rémy (50e), B. Soumaré (68e) pour Lille.

La victoire de l'AS Saint-Etienne face à Monaco en début de soirée (2-3) n'a fait qu'accroître la pression autour du choc tant attendu de la 35e journée entre Lyonnais et Lillois. Avant le coup d'envoi de ce match, les Gones, déjà dans l'obligation de l'emporter pour garder des chances de reprendre la deuxième place avant la fin de la saison, ne figuraient plus sur le podium. Dans les rangs lillois, une inconnue résidait autour du duo Thiago Maia - Soumaré, formé pour la première fois en Ligue 1. En l'absence de leur régulateur de jeu qu'est Thiago Mendes, les Lillois entrent bien dans leur match et comme à l'accoutumée, ils se projettent rapidement vers l'avant, profitant de la vélocité de leurs attaquants. Mais les Dogues se font avoir à leur propre jeu. Alors qu'ils se lancent en contre, Ndombélé intercepte une passe d'Ikoné dans le rond central. Depay récupère le ballon et avale les mètres avant de glisser le ballon à Terrier qui a intelligemment fait l'appel dans son dos. A bout portant, la frappe de l'ancien lillois est contrée par Gabriel et ne laisse aucune chance à Maignan (11e, 1-0).

Aux contre-attaques lilloises, les Gones opposent de nombreuses combinaisons sur les côtés avant de repiquer dans l'axe. Par deux fois, ils portent le danger sur les cages des Dogues. D'abord par Fekir, dont la demi-volée est bien repoussée par Maignan (13e) puis par Traoré, dont la frappe à vingt mètres est contrée par un défenseur nordiste et vient mourir dans le petit filet extérieur alors que le portier du LOSC est resté figé sur sa ligne (19e). Toutefois, la "Bip-Bip" se procure les meilleures occasions. Sur un centre à ras de terre de Koné, après un bon une-deux avec Bamba, Pépé tente un tir spontané. Celui-ci est précis mais Lopes se couche bien et bloque le cuir (14e). A la demi-heure de jeu, Rémy (30e) puis Pépé (32e) prennent leur chance mais ne sont pas récompensés. Les Lillois prennent l'ascendant et tentent d'emballer le match mais sur une nouvelle perte de balle dans l'axe, de Rémy cette fois-ci, Fekir a l'opportunité de faire le break sur une action similaire à celle menant à l'ouverture du score, mais le dernier rempart lillois est à la parade (43e).

Les Dogues reviennent plus mordants mais Lyon a du répondant

Au retour des vestiaires, Lille revient au score sur une offrande de la défense lyonnaise. Décalé côté gauche, Ikoné centre au point de penalty où Denayer se troue complètement dans son dégagement. Le Belge manque le cuir qui rebondit derrière sur Mendy, surpris. Derrière lui, Rémy rôde, s'empare du ballon et crucifie Lopes (50e, 1-1). Contrairement à la première période, les actions lyonnaises deviennent plus directes ce qui laisse place à des contres de part d'autres. L'enjeu de ce match - notamment pour les Lyonnais - n'inhibe pas les deux équipes qui misent tout sur l'attaque, en témoigne les changements exclusivement offensifs des deux entraîneurs. Dominateurs et présents davantage dans les duels depuis leur égalisation, les Lillois prennent l'avantage. Suite à une faute sur Ikoné, Pépé se charge de tirer un coup franc. Il dépose le ballon au second poteau où Dubois n'intervient pas mais Soumaré surgit dans son dos et reprend le ballon qu'il envoie au fond des filets à l'aide de la barre transversale (67e, 1-2).

Les Dogues ne gardent pas cet avantage très longtemps puisque quelques instant plus tard, après un gros cafouillage dans la surface de réparation lilloise suite à des tentatives de Fekir puis de Traoré, Koné tente de dégager de la tête mais le ballon en cloche profite à Dubois qui arme une volée qui fait mouche et permet à son équipe de revenir au score (74e, 2-2). Les supporters exaltent et voient leurs protégés lâcher leur dernières forces dans la bataille pour tenter de prendre les trois points. Néanmoins, ils ne parviennent pas à inscrire le troisième but et le match se conclut sur ce score de deux buts partout. S'il fait les affaires de Lille, ce résultat enterre quasiment les derniers espoirs de seconde place des Lyonnais qui restent à six points de leur adversaire du soir. Toutefois, ce point à son importance puisque les Rhodaniens récupèrent leur troisième place avec une unité de plus que les Verts.

LES NOTES

OL : Lopes (5,5) - Dubois (5), Marcelo (6), Denayer (4,5), Mendy (6) - Ndombélé (6), Aouar (6) - Traoré (5,5), Fekir (7), Terrier (6) - Depay (6,5)

LOSC : Maignan (6) - Celik (4), Fonté (5,5), Gabriel (6), Koné (5,5) - Maia (6), Soumaré (7,5) - Pépé (6,5), Ikoné (7), Bamba (6) - Rémy (6,5)

Photos associées