L1 - Pourquoi cette 27ème journée pourrait être la plus importante de la saison


Lyon joue très gros contre Saint-Etienne
L1 - Pourquoi cette 27ème journée pourrait être la plus importante de la saison

Course au podium, course à l'Europe, course au maintien : la 27ème journée de Ligue 1 sera probablement décisive pour la fin de saison.

Des chocs en haut, des chocs en bas, et des oppositions semble-t-il déséquilibrées : le classement final de ligue 1 pourrait commencer à se dessiner dès ce week-end. Si Monaco, Rennes et Nantes tiennent leur rang contre Toulouse, Troyes et Amiens, l'OL et l'OM n'auront pas le choix contre Saint-Etienne et Paris, Bordeaux et Nice vont devoir s'écharper, dimanche, et Lille pourrait se confectionner un très agréable matelas de sécurité contre Angers. Présentation d'un week-end charnière.

Pour la deuxième place, Monaco a tout à gagner

PSG - OM, OL - ASSE : deux énormes matches, un possible gagnant, Monaco. L'ASM a déjà pris six points d'avance sur Lyon le week-end dernier. En cas de victoire, ce samedi (17 heures) contre Toulouse, les Monégasques obligeront l'OL a gagner le derby face à des Stéphanois revanchards, et en pleine bourre (dimanche, 17 heures). Mieux. Si l'OM ne gagne pas à Paris (dimanche, 21 heures), une victoire des Monégasques, délestés de toutes les compétitions -sauf finale de la coupe de la Ligue- donnerait trois voire quatre points d'avance aux joueurs de Leonardo Jardim à la deuxième place. Pendant ce temps, l'OL et l'OM vont courir, tout en jouant une rencontre tous les trois jours...

Pour la cinquième place, Nantes peut prendre ses aises

Montpellier a fait nul contre Strasbourg, Bordeaux et Nice s'affrontent, dimanche (15 heures)... Pendant ce temps, Nantes reçoit le barragiste amiénois : les joueurs de Claudio Ranieri pourraient laisser le MHSC à trois points, obliger Rennes à gagner contre Troyes pour ne rester qu'à quatre longueurs... Et obliger Girondins et Azuréens à s'écharper. Deux options en cas de succès du FCN : ou Bordeaux et Nice se retrouvent à six longueurs en faisant match nul, ou l'un des deux gagne, garde quatre points de retard... et l'autre se retrouve à sept points, sans doute trop pour rattraper Nantes. Il ne faudra pas non plus oublier Saint-Etienne. Si les hommes de Jean-Louis Gasset venaient créer l'exploit au Groupama-Stadium, il se retrouveraient dans une dynamique hors pair en Ligue 1, certes à six points des Canaris, mais sur une lancée bien meilleure que celle des concurrents.

Pour le maintien, Lille - Angers va compter

Angers, dix-huitième, Troyes, quinzième : seulement trois points séparent les deux équipes. Ce samedi (20 heures), les Angevins jouent Lille, contre qui ils n'ont pas perdu depuis leur retour en Ligue 1 (trois victoires, deux nuls). Pendant ce temps, Toulouse reçoit Monaco, Troyes se déplace à Rennes et Amiens se déplace à Nantes. Trois équipes à la lutte pour le maintien contre trois équipes à la lutte pour l'Europe : une victoire du LOSC et les hommes de Christophe Galtier prendraient un bol d'air plus qu'important, avec quatre points d'avance sur le premier directement relégable. Derrière cette lutte, Metz, seul à sa dernière place va jouer un Guingamp : une victoire des Grenats et les espoirs de maintien pourraient sérieusement se raviver pour le FCM.

Lyon

Paris SG

Marseille

Saint-Etienne

PSG OM OL TFC Girondins Losc ASSE Rennes Nantes MHSC Angers Nice Metz Amiens 27e journée L1