Facebook Twitter Google+

L1 - Pourquoi cette 27ème journée pourrait être la plus importante de la saison

Lyon joue très gros contre Saint-Etienne
L1 - Pourquoi cette 27ème journée pourrait être la plus importante de la saison

Course au podium, course à l'Europe, course au maintien : la 27ème journée de Ligue 1 sera probablement décisive pour la fin de saison.

Des chocs en haut, des chocs en bas, et des oppositions semble-t-il déséquilibrées : le classement final de ligue 1 pourrait commencer à se dessiner dès ce week-end. Si Monaco, Rennes et Nantes tiennent leur rang contre Toulouse, Troyes et Amiens, l'OL et l'OM n'auront pas le choix contre Saint-Etienne et Paris, Bordeaux et Nice vont devoir s'écharper, dimanche, et Lille pourrait se confectionner un très agréable matelas de sécurité contre Angers. Présentation d'un week-end charnière.

Pour la deuxième place, Monaco a tout à gagner

PSG - OM, OL - ASSE : deux énormes matches, un possible gagnant, Monaco. L'ASM a déjà pris six points d'avance sur Lyon le week-end dernier. En cas de victoire, ce samedi (17 heures) contre Toulouse, les Monégasques obligeront l'OL a gagner le derby face à des Stéphanois revanchards, et en pleine bourre (dimanche, 17 heures). Mieux. Si l'OM ne gagne pas à Paris (dimanche, 21 heures), une victoire des Monégasques, délestés de toutes les compétitions -sauf finale de la coupe de la Ligue- donnerait trois voire quatre points d'avance aux joueurs de Leonardo Jardim à la deuxième place. Pendant ce temps, l'OL et l'OM vont courir, tout en jouant une rencontre tous les trois jours...

Pour la cinquième place, Nantes peut prendre ses aises

Montpellier a fait nul contre Strasbourg, Bordeaux et Nice s'affrontent, dimanche (15 heures)... Pendant ce temps, Nantes reçoit le barragiste amiénois : les joueurs de Claudio Ranieri pourraient laisser le MHSC à trois points, obliger Rennes à gagner contre Troyes pour ne rester qu'à quatre longueurs... Et obliger Girondins et Azuréens à s'écharper. Deux options en cas de succès du FCN : ou Bordeaux et Nice se retrouvent à six longueurs en faisant match nul, ou l'un des deux gagne, garde quatre points de retard... et l'autre se retrouve à sept points, sans doute trop pour rattraper Nantes. Il ne faudra pas non plus oublier Saint-Etienne. Si les hommes de Jean-Louis Gasset venaient créer l'exploit au Groupama-Stadium, il se retrouveraient dans une dynamique hors pair en Ligue 1, certes à six points des Canaris, mais sur une lancée bien meilleure que celle des concurrents.

Pour le maintien, Lille - Angers va compter

Angers, dix-huitième, Troyes, quinzième : seulement trois points séparent les deux équipes. Ce samedi (20 heures), les Angevins jouent Lille, contre qui ils n'ont pas perdu depuis leur retour en Ligue 1 (trois victoires, deux nuls). Pendant ce temps, Toulouse reçoit Monaco, Troyes se déplace à Rennes et Amiens se déplace à Nantes. Trois équipes à la lutte pour le maintien contre trois équipes à la lutte pour l'Europe : une victoire du LOSC et les hommes de Christophe Galtier prendraient un bol d'air plus qu'important, avec quatre points d'avance sur le premier directement relégable. Derrière cette lutte, Metz, seul à sa dernière place va jouer un Guingamp : une victoire des Grenats et les espoirs de maintien pourraient sérieusement se raviver pour le FCM.

PSG OM OL TFC Girondins Losc ASSE Rennes Nantes MHSC Angers Nice Metz Amiens 27e journée L1

Publié par ,

Lyon

Paris SG

Marseille

Saint-Etienne