à la une
Mercredi 25 Novembre

L1 - Quels sont les meilleurs défenseurs centraux en Ligue 1 ?

Commentaire(s)
Le top 10 des meilleurs défenseurs centraux de L1...
Le top 10 des meilleurs défenseurs centraux de L1...

L'Observatoire du Football du CIES publie cette semaine un classement des meilleurs défenseurs centraux de la L1, sur ce début de saison 2015-2016. Thiago Silva, avec ses statistiques impressionnantes, y trône en maître.

Souvent décrié pour son manque de buts et de spectacle, la Ligue 1 doit peut-être cette réputation à la qualité de ses défenseurs. Comme à chaque période de mercato, plusieurs ont quitté l'Hexagone, cet été, et non des moindres (Abdennour, Kjaer, El-Kaoutari...), signe d'une tendance des championnats étrangers à venir piocher en L1 pour solidifier leurs arrière-gardes. Mais celle-ci regorge encore de défenseurs de niveau mondial et de jeunes talents en devenir.

Cette semaine, l'Observatoire du Football présente un classement des meilleurs défenseurs, en s'appuyant sur leurs performances depuis le début de la saison. De retour à son meilleur niveau, Thiago Silva occupe la première place. Avec 7,4 duels gagnés par match, le brésilien fait mieux que lors de ses trois premières saisons au PSG. Mais ce n'est pas tout : ses nombres de passes réussies, de ballons récupérés et d'interceptions n'ont jamais été aussi élevés que cette année !

Logique, donc, de retrouver l'ancien Milanais en tête de ce classement, mais son "dauphin" n'est pas le plus connu du grand public : il s'agit du tout jeune Olivier Boscagli (17 ans), déjà titularisé à 4 reprises par Claude Puel. Suivent Samuel Umtiti (Lyon), Vitorino Hilton (Montpellier) et Wesley Lautoa (Lorient) pour compléter le top 5.

Le top 10 des défenseurs centraux en L1 en 2015-2016 (selon l'Observatoire du Football) :

1. Thiago Silva (PSG) : indice de performance de 100,0
2. Boscagli (Nice) : 89,4
3. Umtiti (OL) : 80,8
4. Hilton (MHSC) : 79,1
5. Lautoa (Lorient) : 78,5
6. Nkoulou (OM) : 65,0
7. F.Pogba (ASSE) : 63,3
8. David Luiz (PSG) : 59,5
9. Perrin (ASSE) : 59,3
10. R.Carvalho (Monaco) : 54,2