à la une
Dimanche 9 Aout

L1 - Reims fait tomber un fade PSG (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Reims fait tomber un fade PSG (analyse et notes)
Reims fait chuter le PSG 7E JOURNéE L1

Le PSG encaisse, déjà, sa deuxième défaite cette saison. En grande difficulté dans le jeu, les Parisiens ont été parfaitement muselés par les Rémois, qui ont deux jolis buts dont une superbe retournée.

Ligue 1 - 7e Journée

Paris
0 - 20 - 1 Reims
29' H. Kamara
94' B. Dia

LE FAIT DU MATCH

Paris manque de tout. Thomas Tuchel a été obligé de faire tourner son effectif face à Reims, la faute à ses 9 absents : Cavani, Mbappé, Draxler, Kehrer, T.Silva, Gueye, Icardi, Verratti, Dagba. Mais les habituels remplaçants n'ont pas du tout répondu présents, bien au contraire. A la rue physiquement, Paredes, Kurzawa ou encore Mbe Soh, pris à défaut sur le but adverse, n'ont pas mis l'impact nécessaire face aux Rémois. Les Parisiens auraient pu hériter d'un pénalty à la suite d'un tirage de maillot de Foket sur Sarabia, mais ni l'arbitre de la rencontre, ni l'arbitrage vidéo, ne l'ont relevé (59ème). Au final, les Parisiens s'inclinent, logiquement.

LES BUTS

0-1 (29ème) : Reims concrétise sa belle entame ! Sur le côté droit, Marshall Munetsi déclenche un bon centre dans la surface parisienne, où Hassane Kamara, qui profite de l'absence de Mbe Soh, pour tromper Keylor Navas d'une tête puissante. Le portier tente de repousser le cuir, mais ce dernier heurte le poteau avant de faire trembler les filets.

0-2 (90+4ème) : Boulaye Dia double la mise d'une sublime retournée. Sur un superbe centre de Foket, l'attaquant rémois, entré en cours de jeu, est seul au second poteau pour armer sa retournée. Thomas Meunier, en retard sur cette action, ne peut que contempler le chef d'oeuvre du Rémois.

L'HOMME DU MATCH

Yunis Abdelhamid (Reims) : tout proche d'inscrire le deuxième but rémois juste avant la pause, d'une tête croisée au ras du poteau, le défenseur rémois s'est également montré précieux devant Di Maria à la 81ème minute, en contrant la tentative de l'Argentin. Il termine la rencontre avec 5 dégagements, 1 tacle et 1 tir contré.

LES CONSEQUENCES

Meilleure défense du championnat avec Paris avant la rencontre, le Stade de Reims sort un gros match au Parc des Princes face aux Parisiens. Très bien préparés, les hommes de David Guion n'ont quasi pas été inquiétés (exceptés les frappes de Paredes et Neymar dans la première demi-heure) et ont fait mouche sur une tête de Kamara. Les Champenois auraient même pu doubler la mise plus tôt à deux reprises : la tête d'Abdelhamid juste à côté du cadre (45+2ème), et le poteau d'Oudin (77ème). Toutefois, la soirée parfaite a été conclue par la merveille de Boulaye Dia.

Les Parisiens, qui sortaient de deux matchs consécutifs sans encaisser de frappes cadrées ni de buts, ont été surpris par l'intensité et la qualité de jeu des Rémois. Dépassés, les hommes de Thomas Tuchel encaissent déjà une deuxième défaite cette saison et mettent fin à plusieurs séries : la dernière défaite du PSG à domicile remontait à mai 2018 (toutes compétitions confondues) et cette rencontre met un terme à 63 matchs consécutifs en marquant au moins un but.

Photos associées