L1 - Saint-Etienne en échec à Rennes (résumé et notes SRFC-ASSE)

Commentaire(s)
L1 - Saint-Etienne en échec à Rennes (résumé et notes SRFC-ASSE)
Le SRFC a dominé l'ASSE (3-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1. 24E JOURNéE L1

Malchanceux et maladroits, les Verts de Saint-Etienne se sont lourdement inclinés sur le terrain du Stade Rennais (3-0), ce dimanche après-midi dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 1, à l'issue d'une rencontre bien plus serrée que le score ne le suggère. L'ASSE devra très vite digérer cette soirée cauchemardesque. Les Rouge-et-Noir, eux, se relancent dans la course à l'Europe.

Ligue 1 - 24ème journée
Stade Rennais FC - AS Saint-Etienne : 2-0 (1-0)
Buts : M.Niang (21ème), H.Ben Arfa (87ème s.p.), A.Hunou (90ème+1) pour le SRFC.

Devant 25 000 spectateurs massés dans le Roazhon Park, la partie démarrait sur un très bon tempo, entre deux formations en course pour une qualification européenne. Sans Yann M'Vila ni Wahbi Khazri, les Verts frappaient les premiers. Ainsi, Kévin Monnet-Paquet, d'une frappe en pivot, décochait la toute première banderille (13ème). Les Bretons répondaient rapidement et Jordan Siebatcheu, parfaitement lancé dans la profondeur par Hatem Ben Arfa, trouvait Stéphane Ruffier sur sa route, qui détournait le cuir en corner (20ème). Sur celui-ci, Benjamin Bourigeaud déposait la sphère sur la tête de Mbaye Niang, qui sautait plus haut que tout le monde pour ouvrir le score (1-0, 21ème).

Devant au tableau d'affichage, le SRFC flirtait ensuite avec le break, mais la tentative de Clément Grenier n'attrapait pas le cadre (26ème). Passée proche de la correctionnelle, l'ASSE réagissait et trouvait le poteau sur une frappe du droit, de près, décochée par Loïs Diony (28ème). La sortie sur blessure de Siebatcheu, remplacé par Ismaïla Sarr (31ème), ne faisait pas du tout retomber le rythme d'une partie ouverte et très agréable à suivre. À bout portant, Niang touchait alors la transversale sur une volée (34ème). Un gros raté, qui était suivi d'un énorme, côté stéphanois, quelques minutes plus tard. Suite à une tête smashée de Timothée Kolodziejczak, bien détournée par Tomas Koubek, Neven Subotic, pourtant à un mètre du but, vide, trouvait le moyen d'expédier le cuir dans les tribunes (44ème)...

Saint-Etienne perd le fil de son match, Rennes en profite

Au retour des vestiaires, la partie reprenait sur un très bon rythme. Peu avant l'heure de jeu, l'ASSE pensait obtenir un penalty pour une faute sur Romain Hamouma, mais l'arbitre en décidait autrement, signalant un hors-jeu imaginaire (55ème). Mbaye Niang, resté au sol sur la droite du terrain, proche de la sa ligne de but, couvrait pourtant bel et bien l'attaquant ligérien, finalement averti d'un carton jaune pour contestation... Cette décision incompréhensible provoquait la colère du banc stéphanois et, surtout, faisait sortir les Verts de leur match. Mathieu Debuchy, d'un tacle rageur (56ème), puis Stéphane Ruffier, solide devant Sarr (59ème), devaient s'employer pour garder tant bien que mal leur équipe à flot. Particulièrement irrité et véhément, Jean-Louis Gasset, qui sentait certainement que son équipe était en train de lâcher suite à ces événements contraires, était ensuite prié de rejoindre les tribunes du Roazhon Park (62ème).

De son côté, le SRFC était bien campé dans son match, gérant son maigre avantage sans trop trembler. La très sérieuse blessure de Benjamin Bourigeaud (69ème) n'y changeait rien : les Rouge-et-Noir conservaient la maîtrise du cuir et du jeu. D'une frappe du droit, Ben Arfa trouvait alors le montant droit de Ruffier (74ème). En manque de réussite sur le coup, le meneur de jeu rennais était en revanche beaucoup plus chanceux quelques minutes plus tard. Sur un penalty obtenu à la suite d'une main de Loïc Perrin, le numéro 18 des Rouge-et-Noir trompait un Ruffier pourtant bien parti (2-0, 87ème). Sonnés, les Verts s'écroulaient ensuite totalement dans les derniers instants du match : Sarr offrait un dernier but à Adrien Hunou (3-0, 90ème+1), puis Romain Hamouma voyait rouge (90ème+3). Il était temps que cette après-midi cauchemardesque se termine pour l'ASSE, qui recule à la 5ème place du classement (37 points). Le SRFC, de son côté, grimpe au 7ème rang, à une petite unité de sa victime du jour (36 points).

LES NOTES

Rennes : Koubek (6) - Traoré (6,5), Da Silva (Cap.) (6,5), Mexer (6), Zeffane (6) - Grenier (5,5), Bourigeaud (6) - Hunou (6,5), Ben Arfa (6,5), Niang (6,5) - Siebatcheu (non noté) puis Sarr (6).

ASSE : Ruffier (5) - Perrin (Cap.) (5), Subotic (4), Kolodziejczak (5,5) - Debuchy (6,5), Monnet-Paquet (6), Aït Bennasser (5,5), Gabriel Silva (5,5) - Cabella (4) - Diony (4), Hamouma (4,5).

Photos associées

Commentaire(s)