L1 - Sala voit triple, Nantes marche sur Toulouse (analyse)


Le FC Nantes a étrillé le Toulouse FC (4-0), ce samedi soir en Ligue 1.
L1 - Sala voit triple, Nantes marche sur Toulouse (analyse)

Déterminés, volontaires et joueurs, les Canaris du FC Nantes ont écrasé les Pitchouns du Toulouse Football Club (4-0), ce samedi soir, dans le cadre de la 10ème journée de Ligue 1. Première on ne peut plus réussie pour Vahid Halilhodzic à La Beaujoire !

Ligue 1 - 10ème journée
FC Nantes - Toulouse FC : 4-0 (2-0)
Buts : E.Sala (25ème, 71ème, 77ème), G.Boschilia (38ème) pour le FCN.

LE FAIT DU MATCH

Le FC Nantes ouvre enfin le score, grande première ! Il aura donc fallu attendre dix rencontres pour voir les Canaris ouvrir le score dans un match de Ligue 1 en cette saison 2018-2019. Prendre l'avantage au tableau d'affichage dans notre élite hexagonale suffit à faire très (très) souvent la différence. À méditer pour les Jaune-et-Vert...

LES BUTS

1-0 (25ème) : Nantes ouvre le score ! Après une très belle action collective à trois joueurs, Gabriel Boschilia lève la tête et lance Emiliano Sala dans la surface. D'une frappe croisée de l'intérieur du pied droit, l'avant-centre du FCN trompe Baptiste Reynet avec l'aide du montant. C'est le cinquième but de l'ancien bordelais et caennais en Ligue 1 cette saison.

2-0 (38ème) : Le break pour les Canaris ! Depuis le rond central, Kara Mbodji trouve Gabriel Boschilia. Dans un petit espace, le Brésilien parvient à trouver Emiliano Sala. Au duel avec plusieurs défenseurs des Violets, l'Italo-Argentin dévie à peine le cuir, récupéré ensuite par son coéquipier à l'issue d'un contre favorable. D'un plat du pied gauche parfait, le joueur prêté par l'AS Monaco place le ballon hors de portée de Baptiste Reynet. C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue 1 par Gabriel Boschilia.

3-0 (71ème) : Nantes s'envole, La Beaujoire chavire ! Sur un ballon bien gratté au milieu de terrain par Abdoulaye Touré, Gabriel Boschilia est servi dans le couloir droit du terrain. D'un magnifique extérieur du gauche, le milieu de terrain offensif parvient à trouver Anthony Limbombe côté opposé. Excentré sur la gauche de la surface, le Belge place une frappe croisée, détournée par Baptiste Reynet. Le cuir arrive finalement jusqu'à Emiliano Sala, qui se jette pour pousser la sphère dans les filets, s'offrir le doublé et sa sixième réalisation de l'exercice.

4-0 (77ème) : Le triplé pour Emiliano Sala ! Très fébrile ce soir, Christopher Jullien se fait subtiliser le ballon près de sa surface par Enock Kwateng. Le défenseur du FCN décoche un centre en première intention, d'un plat du pied droit enroulé. Seul dans les six mètres, l'avant-centre des Canaris place une tête piquée et croisée qui trompe un Baptiste Reynet impuissant.

L'HOMME DU MATCH

Emiliano Sala (FC Nantes). Auteur de ses 5ème, 6ème et 7ème buts de la saison (7 buts sur les 12 inscrits par son équipe cette saison), l'Italo-Argentin a porté son équipe vers un succès probant. Combatif et indispensable !

LES CONSÉQUENCES

Portés par Emiliano Sala (triplé) et Gabriel Boschilia (un but, une passe décisive), ainsi que par leurs fidèles et bruyants supporters, les Canaris n'ont fait qu'une bouchée de fébriles Toulousains. Avec cette belle victoire obtenue à domicile, la toute première de l'exercice, les protégés de Vahid Halilhodzic grimpent à la dix-huitième place du classement, celle de barragiste, crédités de 9 points au compteur. Une prestation aboutie à confirmer samedi soir prochain (20 heures, Stade de la Licorne), sur la pelouse de l'Amiens SC (11ème journée).

Le TFC est passé à côté de son match et a encore affiché des lacunes défensives inquiétantes, à l'image d'un Christopher Jullien à nouveau dépassé. Avec ce lourd revers, les hommes d'Alain Casanova reculent à la 9ème place du classement, bloqués à 13 points. Une réaction sera vivement attendue face au Montpellier HSC, samedi soir prochain à domicile (20 heures, Stadium Municipal) dans le cadre de la 11ème levée.

Ligue 1

Nantes

Toulouse

Emiliano Sala

Gabriel Boschilia

TFC Nantes 10e journée L1

Articles associés