L1 - Séduisant, l'OL domine Toulouse et reste au contact de l'OM (analyse et notes)


Memphis Depay s'est offert un doublé
L1 - Séduisant, l'OL domine Toulouse et reste au contact de l'OM (analyse et notes)

Grâce à un doublé de Memphis Depay, l'OL s'est imposé contre Toulouse (2-0), dimanche soir, en clôture de la 31e journée de Ligue 1. Les Rhodaniens, inspirés dans le jeu, restent ainsi à deux points de l'OM.

Ligue 1 - 31e journée
Olympique Lyonnais - Toulouse FC : 2-0 (2-0)
Buts : Depay (23e, 43e) pour l'OL.

LE FAIT DU MATCH

La première période lyonnaise ! Si Toulouse n'a absolument pas existé dans le premier acte, c'est surtout la maîtrise et l'inspiration lyonnaise qui a marqué les esprits. Inspirée comme rarement dans son jeu de possession, la formation de Bruno Genesio a notamment profité du positionnement de Memphis Depay en numéro 9 pour bien combiner dans les petits espaces. Avec un Houssem Aouar lui aussi très en jambes, les Rhodaniens ont largement dominé les vingt premières minutes avant d'être récompensés par l'ouverture du score de Depay, qui s'est même offert un doublé juste avant la pause. Si le rythme est retombé en seconde période, Lyon tient peut-être son match référence contre un bloc bas. Encourageant dans ce sprint final pour la qualification en Ligue des Champions.

LES BUTS

1-0 (23e) : Sur un ballon récupéré très haut par les Lyonnais, Aouar hérite du cuir et le glisse à Depay entre les jambes de Diop. Le Néerlandais frappe en première intention et trouve le petit filet droit d'un Lafont mal placé et totalement battu.

2-0 (43e) : Après un superbe travail technique, Ndombele est accroché par Sangaré dans la surface de réparation et obtient un penalty. Depay le transforme en croisant sa frappe, prenant Lafont à contre-pied.

L'HOMME DU MATCH

En l'absence de Mariano, Memphis Depay était positionné à la pointe de l'attaque lyonnaise dimanche soir, et a largement répondu aux attentes. A l'image de ce qu'il avait montré en match amical avec les Pays-Bas contre le Portugal, l'ancien joueur de Manchester United s'est montré très disponible, a été capable de jouer dos au but, de décrocher, et de varier son utilisation du ballon. Influent dans le jeu, le Néerlandais s'est aussi mué en buteur froid à deux reprises, prouvant son excellente forme du moment. Si l'OL s'est montré séduisant dans le jeu, il le doit en grande partie à la performance de son buteur du soir.

LES NOTES

OL : Lopes (cap) (7) - Rafael (6), Marcelo (6), Morel (5,5), Mendy (6) - Ndombele (5), Tousart (6), Aouar (7) - Traoré (6), Depay (8), Cornet (non noté) puis Maolida (3)

TFC : Lafont (5) - Amian (3), Diop (cap) (6), Jullien (non noté) puis Fortes (26e) (4), Sylla (3) - Sangaré (3), Cahuzac (4), Imbula (5,5) - Jean (3), Sanogo (3), Gradel (4)

LES CONSEQUENCES

Lyon avait perdu ses deux seuls matchs sans Fekir et Mariano cette saison et a gommé cette "malédiction", grâce à un Memphis Depay des bons jours. Après la victoire marseillaise à Dijon, l'OL n'avait pas le droit à l'erreur ce dimanche, et a rempli le contrat tant dans le résultat que dans la manière (en première période), pour rester à deux points de la troisième place des Phocéens. Ce visage plutôt séduisant contre un bloc bas est plutôt encourageant, alors que l'OL se déplacera à Metz le week end prochain, et jouera majoritairement contre des équipes de bas de tableau d'ici à la fin de saison. Reste toutefois à Tousart et ses coéquipiers de gommer leurs quelques périodes de relâchement durant les rencontres.

Toulouse n'a plus gagné depuis début février et patine toujours. Transparents en première période, les Violets ont quelque peu relevé la tête dans le second acte mais ont confirmé leurs difficultés en terre lyonnaise depuis dix ans. Le TFC reste 17e, avec un seul point d'avance sur la place de barragiste occupée par Troyes. La lutte pour le maintien occupera certainement les hommes de Debève jusqu'à la dernière journée...

Ligue 1

Lyon

Toulouse

OL TFC 31e journée L1

Photos associées