L1 - St-Etienne boute Toulouse hors du podium (analyse et notes)


Diony et les Verts sont sur le podium de la Ligue 1 !
L1 - St-Etienne boute Toulouse hors du podium (analyse et notes)

Sur le podium au coup d'envoi, Toulouse en a été éjecté par l'AS St-Etienne, vainqueur au terme d'un match riche en spectacle et en buts au Stadium (2-3).

Ligue 1 - 7ème journée
Toulouse FC - AS Saint-Etienne : 2-3 (0-1)
Buts : Gradel (63ème) et Durmaz (78ème) pour le TFC ; Diony (23ème), Cabella (66ème) et Salibur (75ème) pour l'ASSE.

LE FAIT DU MATCH

Une dernière demi-heure complètement folle ! Les spectateurs du Stadium ont eu droit à un match "un peu fou" selon les termes utilisés par les acteurs après la rencontre, ce mardi soir. Animée dès le coup d'envoi, la rencontre a pris un rythme enivrant à partir de l'heure de jeu, quand Gradel a égalisé à 1-1. Quatre buts se sont alors succédés en tout juste un quart d'heure, avant que les occasions ne s'enchaînent devant les buts de Ruffier et Reynet. C'était une de ces soirées où les attaques prennent le pas sur les défenses. Et à ce petit jeu, ce sont les Verts qui ont gagné...

LES BUTS

0-1 (23ème) : après un début de match rendu compliqué par une formation toulousaine joueuse et offensive, les Verts sortent de leur camp sur un long ballon de Gabriel Silva. À la retombée, Christopher Jullien manque son dégagement et Loïs Diony prend de vitesse le jeune Jean-Clair Todibo pour aller lober Baptiste Reynet, avant de pousser le ballon dans le but vide. Contre le cours du jeu, Saint-Etienne ouvre le score.

1-1 (63ème) : si précieux dans le premier acte, Assane Diousse paie ses efforts et laisse Dossevi le déborder sur le côté gauche, avant de centrer. Le ballon traverse la surface stéphanoise et arrive finalement dans les pieds de Max-Alain Gradel au second poteau. L’ivoirien contrôle, feinte Gabriel Silva et ajuste un sublime enroulé du pied droit dans la lucarne opposée de Ruffier. L’ex-attaquant des Verts égalise !

1-2 (66ème) : trois minutes seulement après l’égalisation de Gradel, Reynet tente une relance des six mètres plein axe, sur Sangaré. Le milieu de terrain Toulousain élimine Cabella d’un bon contrôle orienté, mais ne voit pas arriver Selnaes, qui intercepte. La récupération du norvégien profite à Cabella, qui glisse le ballon entre les jambes de Reynet pour redonner l’avantage à l’ASSE. Le TFC craque sur une nouvelle erreur grossière… et ce n'est pas fini !

1-3 (75ème) : Selnaes, encore lui, récupère une mauvaise passe de Loïs Diony et sert en première intention Yannis Salibur, autre entrant de la deuxième mi-temps, dans l'intervalle. Légèrement en retard, l'attaquant prêté par Guingamp profite d'une mésentente entre Reynet et Jullien pour se glisser entre les deux, pousser le cuir au fond des filets et faire le break.

2-3 (78ème) : servi sur son côté gauche, Gradel donne dans l'axe pour Durmaz à l'entrée de la surface. Entré sept minutes plus tôt, l'international suédois crochète Selnaes et enroule une frappe du droit qui vient se loger dans le petit filet de Ruffier.

L'HOMME DU MATCH

Ibrahim Sangaré : son erreur coupable sur le deuxième but stéphanois plombe une prestation qui, du reste, a été plutôt intéressante. Le jeune milieu de 20 ans a été très présent dans l'entre-jeu, où il a remporté 15 duels sur 20 et s'est montré propre dans l'utilisation du ballon (77% de passes réussies, 4 dribbles réussis, 2 passes avant un tir). Il s'est aussi beaucoup montré dans la surface adverse, notamment sur coups de pied arrêtés, mais ses reprises de la tête ont été repoussées soit par la barre transversale (55ème), soit par un énorme Stéphane Ruffier (92ème).

LES NOTES

TFC : Reynet (3) - Amian (4), Todibo (5), Jullien (2), Moubandje (5) - Sangaré (5), Bosctock (5) - Dossevi (6), M.Garcia (6), Gradel (7) - Leya Iseka (6).

ASSE : Ruffier (7) - G.Silva (4), Saliba (5), Subotic (4), Kolodziejczak (4) - Monnet-Paquet (5), Mvila (5), Diousse (6) - Cabella (6), Diony (7), Nordin (5).

LES CONSÉQUENCES

Avec le point du nul, le Téfécé était provisoirement revenu sur le podium au coup d'envoi et son début de match laissait croire à une possible quatrième victoire (en 7 journées). Mais ses erreurs défensives lui ont coûté cher et après cinq matchs sans défaite, les Verts en ont profité pour lui infliger sa deuxième défaite de la saison (après un cinglant 4-0 à Marseille lors de la journée d'ouverture).

Les hommes de Jean-Louis Gasset, qui se sont contentés d'opérer en contre et de saisir les opportunités laissées par l'arrière-garde toulousaine, n'ont pas vraiment convaincu dans le jeu, mais ramènent tout de même une deuxième victoire de suite de leur déplacement en Haute-Garonne, après celle glanée, déjà dans la douleur, samedi dernier contre Caen (2-1). Enchaîner contre Monaco dès ce vendredi (8e journée), avec les retours de ses titulaires habituels (Perrin, Khazri, Salibur, Selnaes, voire Debuchy...) commencerait à devenir intéressant...

Ligue 1

Toulouse

Saint-Etienne

Jimmy Durmaz

Yannis Salibur

Max-Alain Gradel

Rémy Cabella

Lois Diony

TFC ASSE Cabella Salibur Gradel Durmaz 7e journée L1 Diony

Photos associées