L1 - Strasbourg accroché par Caen (analyse)


Le RC Strasbourg Alsace et le SM Caen se sont quittés sur un score de parité (2-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
L1 - Strasbourg accroché par Caen (analyse)

Ce dimanche après-midi, au terme d'un match spectaculaire, le Racing Club Strasbourg et le Stade Malherbe de Caen se sont quittés dos à dos (2-2), dans le cadre de la 17ème journée de Ligue 1. Malgré une très belle prestation d'ensemble, les Alsaciens devront se contenter de regrets et d'un tout petit point. Un point à la saveur de victoire pour des Normands accrocheurs et conquérants.

Ligue 1 - 17ème journée
RC Strasbourg Alsace - SM Caen : 2-2 (2-1)
Buts : P.Martinez (5ème), L.Mothiba (23ème) pour le RCSA ; F. Fajr (22ème), S-E.Khaoui (80ème) pour le SMC.

LE FAIT DU MATCH

Strasbourg pousse pour aller chercher la victoire, Brice Samba sort le grand jeu ! Malgré un penalty obtenu pour une faute de Prince Oniangué sur Ibrahima Sissoko (83ème) puis annulé par la vidéo (84ème), le Racing ne baisse pas les bras et continue d'assiéger le but caennais pour arracher le succès. À la 88ème minute de jeu, sur un corner, les Alsaciens vont flirter avec la réalisation de la victoire. Mais, sur la tête de Benjamin Corgnet, le dernier rempart malherbiste sort le grand jeu et une parade exceptionnelle, déviant la tentative du meneur de jeu strasbourgeois sur sa transversale.

LES BUTS

1-0 (5ème) : Strasbourg démarre tambour battant ! Trouvé au milieu de terrain, Pablo Martinez se fend d'une montée incroyable depuis sa défense. Après un appui avec Adrien Thomasson, le défenseur central conclut magnifiquement d'un extérieur du pied gauche, imparable pour Brice Samba ! C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 4 du Racing.

1-1 (22ème) : Caen recolle ! Sur un centre décoché de la gauche par Yoël Armougom, Matz Sels s'interpose et dégage le cuir des poings. Le ballon arrive finalement dans les pieds de Fayçal Fajr. Depuis l'entrée de la surface, le meneur de jeu malherbiste contrôle et déclenche une frappe croisée du pied droit, à ras de terre, qui termine sa course dans le petit filet opposé du portier alsacien. C'est le deuxième but marqué en championnat cette saison par l'international marocain.

2-1 (23ème) : Le Racing assomme Caen ! Benjamin Corgnet décale pour Ibrahima Sissoko. Ce dernier transmet à Adrien Thomasson sur sa gauche. L'ancien joueur de Nantes lance Lebo Mothiba dans la profondeur. Arrivé seul face à Brice Samba, l'attaquant sud-africain pique subtilement son ballon du pied droit et trompe le gardien normand ! C'est, déjà, le septième inscrit en Ligue 1 par le numéro 12 du RCSA.

2-2 (80ème) : Caen revient à nouveau ! Sur un mauvais dégagement à l'entrée de la surface de Stefan Mitrovic, Saîf-Eddine Khaoui déclenche immédiatement une frappe puissante du pied gauche qui transperce les filets de Matz Sels. C'est le deuxième but inscrit cette saison en championnat par l'international tunisien.

L'HOMME DU MATCH

Adrien Thomasson (Strasbourg). Double passeur décisif, l'ancien joueur du FC Nantes a rayonné sur la pelouse de la Meinau. 91% de passes réussies, 2 tirs tentés, 1 duel aérien remporté, il a fait étalage de ses qualités dans l'entrejeu. Mention spéciale, également, à Brice Samba, auteur de parades décisives à des moments clés.

LES CONSÉQUENCES

Les protégés de Thierry Laurey ont livré un très bon match face aux Normands mais ne glanent qu'un petit point. Sur le plan offensif, le Racing a fait forte impression, régalant ses supporters sur plusieurs actions très biens senties. Défensivement, en revanche, les deux petites erreurs commises par Matz Sels et Stefan Mitrovic ont coûté très cher. Les regrets seront présents à coup sûr dans les rangs alsaciens. Au classement, le RCSA grimpe malgré tout à la 8ème place (23 points). Prochain rendez-vous pour les coéquipiers de Jonas Martin : samedi soir prochain (20 heures, Stade Auguste-Delaune) sur la pelouse du Stade de Reims (18ème journée).

Après un match à rebondissements, le Stade Malherbe de Caen repart avec un très bon point de son périple en Alsace. Efficaces dans les deux surfaces et sauvés par un Brice Samba décisif, les Malherbistes ont fait preuve d'un gros mental pour recoller à deux reprises. Avec ce match nul, les hommes de Fabien Mercadal restent à la dix-huitième place du classement (14 points) et tenteront de faire fructifier ce bon résultat face au Toulouse FC, samedi soir prochain (20 heures, Stade Michel d'Ornano) lors de la 18ème levée.

Ligue 1

Strasbourg

Caen

Fayçal Fajr

Pablo Martinez

Adrien Thomasson

Saîf-Eddine Khaoui

Lebo Mothiba

Caen Strasbourg 17e journée L1

Articles associés