L1 - Strasbourg assomme Bordeaux sur le gong (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Strasbourg assomme Bordeaux sur le gong (analyse et notes)
Le RCSA a arraché le succès face au FCGB (1-0), ce samedi soir en Ligue 1. 22E JOURNéE L1

Ce samedi soir, au Stade de la Meinau, le Racing Club Strasbourg Alsace accueillait les Girondins de Bordeaux, à l'occasion de la 22ème journée de Ligue 1. À l'issue d'une partie terne, très fermée, les Alsaciens ont arraché la victoire sur le gong (1-0), sur une inspiration géniale de Kenny Lala. Les deux formations se retrouveront dans quatre jours pour la deuxième demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Ligue 1 - 22ème journée
RC Strasbourg Alsace - FC Girondins de Bordeaux : 1-0 (0-0)
But : K.Lala (90ème+3) pour le RCSA.

LE FAIT DU MATCH

Le spectacle n'est vraiment pas au rendez-vous... En première période, les deux équipes, bien en place, n'ont su cadrer le moindre tir. On attendait légitimement mieux lors du second acte mais les deux formations, qui prétendent pourtant à l'Europe, n'ont à nouveau pas montré grand chose (le premier tir cadré de la rencontre est intervenu à la 76ème minute de jeu) malgré les différentes retouches apportées par les deux entraîneurs. Un match quelconque, qui a finalement connu une épilogue inattendue...

LE BUT

1-0 (90ème+3) : La merveille de Kenny Lala, la Meinau chavire de bonheur ! À la suite d'une touche sur la gauche, Pablo Martinez envoie un long centre à destination de la droite du terrain. François Kamano, proche de sa surface, appréhende mal la trajectoire du cuir et est surpris par le rebond. Kenny Lala en profite, contrôle, puis décoche une frappe puissante du pied droit qui trouve le petit filet gauche de Benoît Costil ! C'est le 5ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le défenseur du Racing.

L'HOMME DU MATCH

Kenny Lala (Strasbourg). Un match contrasté pour le latéral droit du Racing. Parfaitement contenu par Maxime Poundjé, il n'a pas eu son rayonnement habituel dans son couloir. Jusqu'à la dernière seconde de jeu, où il a enfilé son costume de sauveur offrant un succès heureux à son équipe. Une très - très - belle semaine pour le numéro 27 du RCSA, qui a prolongé son contrat jusqu'au 30 juin 2021 et qui a été élu joueur du mois de décembre.

LES NOTES

RCSA : Sels (6) - Lala (5,5), Caci (6), L.Koné (6,5), Martinez (6,5), N'Dour (5) - I.Sissoko (5,5), Y.Fofana (6,5), Thomasson (5,5), Liénard (Cap.) (5) - Ajorque (6).

FCGB : Costil (Cap.) (6,5) - Palencia (5,5), Koundé (6), Jovanovic (6), Poundjé (6,5) - Lerager (6,5), Otavio (6,5) - Karamoh (5), Basic (5,5), Kamano (5) - Cornelius (5).

LES CONSÉQUENCES

Le spectacle n'a certes pas été au rendez-vous mais le Racing Club de Strasbourg, plus déterminé et plus dangereux, méritait clairement plus que Bordeaux. Cette victoire étriquée, acquise grâce à un but de Kenny Lala au bout du bout du temps additionnel, permet aux protégés de Thierry Laurey de conforter leur belle cinquième place au classement (35 points). Place désormais à la demi-finale de la Coupe de la Ligue, mercredi soir (18h45), toujours à la Meinau, et toujours face à Bordeaux.

Bien organisés, les Girondins de Bordeaux, qui restaient sur deux succès de rang, pensaient tenir le partage des points et un clean sheet. Finalement, ils repartent d'Alsace avec une défaite, pas imméritée, et beaucoup de questions... Au classement, les hommes d'Éric Bedouet reculent à la douzième place du classement, bloqués à 28 points. Il faudra impérativement s'imposer dans l'acte II, mercredi soir en Coupe de la Ligue, pour enfin donner un peu de plaisir aux fidèles et courageux supporters Marine-et-Blanc.

Photos associées