L1 - Strasbourg assomme Rennes (analyse)

Commentaire(s)
L1 - Strasbourg assomme Rennes (analyse)
Le SRFC a lourdement chuté face au RCSA (1-4), ce dimanche après-midi en Ligue 1. RENNES STRASBOURG 15E JOURNéE L1

Ce dimanche après-midi, le Racing Club Strasbourg Alsace a corrigé le Stade Rennais (1-4), au Roazhon Park, dans le cadre de la 15ème journée de Ligue 1. Pourtant menés au score, les joueurs du Racing ont surclassé des Rouge-et-Noir qui se sont liquéfiés au fil des minutes.

Ligue 1 - 15ème journée
Stade Rennais FC - RC Strasbourg Alsace : 1-4 (1-2)
Buts : I.Sarr (9ème) pour le SRFC ; A.Thomasson (20ème), J.Martin (32ème s.p., 50ème s.p.), P.Martinez (77ème) pour le RCSA.

LE FAIT DU MATCH

Rennes : une entame canon puis le néant ! Mordants pendant le premier quart d'heure, les protégés de Sabri Lamouchi ont logiquement et rapidement concrétisé leur domination au tableau d'affichage. Puis ensuite, plus rien... Dépassés dans les duels, dans l'engagement, en manque d'inspiration et de liant, les Bretons ont coulé de manière incompréhensible face à des Strasbourgeois volontaires et combatifs à défaut d'être géniaux. Une habitude tenace chez les Rouge-et-Noir, irréguliers et inconstants au possible depuis l'entame de la saison 2018-2019.

LES BUTS

1-0 (9ème) : La merveille de Sarr, Rennes lance idéalement son match ! Trouvé au milieu de terrain, Clément Grenier lève la tête et adresse une ouverture parfaite à destination d'Ismaïla Sarr. Depuis le couloir gauche, l'attaquant rentre sur son pied droit, repique dans l'axe et enroule une frappe sublime du pied droit qui termine sa course dans la lucarne opposée de Matz Sels. C'est le 5ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'international sénégalais.

1-1 (20ème) : Strasbourg recolle ! Kenny Lala vient presser Romain Del Castillo côté droit et parvient à récupérer le cuir. Le latéral droit poursuit son effort, déborde et centre à ras de terre en retrait vers Adrien Thomasson. D'une frappe en première intention, l'ancien joueur du FC Nantes trouve le petit filet opposé de Tomas Koubek pour son deuxième but de la saison en championnat.

1-2 (32ème) : Le Racing passe en tête ! Sur un corner, Pablo Martinez place sa tête et reçoit le pied de Damien Da Silva dans le visage. L'arbitrage vidéo est demandé et, après vérification, le point de penalty est désigné. Jonas Martin se charge de le transformer d'un intérieur du pied droit qui prend Tomas Koubek à contre-pied.

1-3 (50ème) : Strasbourg s'envole ! Edson Mexer manque son contrôle sur une passe en retrait et accroche Lebo Mothiba dans la surface alors que celui-ci s'apprêtait à frapper... l'arbitre n'hésite pas et siffle logiquement penalty. Comme lors du premier acte, Jonas Martin déclenche une frappe croisée de l'intérieur du droit et marque son deuxième but du match, son troisième de la saison. Tomas Koubek, resté scotché sur sa ligne, plein axe, doit à nouveau s'incliner.

1-4 (77ème) : Rennes s'effondre, Strasbourg plane ! Sur un corner botté de la gauche par Dimitri Liénard, Lamine Koné s'élève le plus haut et place une tête piquée. Cette dernière est prolongée dans le but d'une talonnade de Pablo Martinez, libre de tout marquage. C'est le tout premier but inscrit avec Strasbourg pour l'ancien défenseur du GFC Ajaccio.

L'HOMME DU MATCH

Jonas Martin (Strasbourg). Positionné devant la défense, l'ancien joueur du MHSC a rayonné sur le billard du Roazhon Park. Précis techniquement (91% de passes réussies, 1 dribble), combatif sur le plan défensif (2 tacles réussis, 1 duel aérien remporté) et double buteur (3 tirs tentés), il a livré une prestation XXL pour mener son équipe vers son plus large succès de la saison.

LES CONSÉQUENCES

Un premier quart d'heure de feu puis le vide... Rennes, qui n'a jamais mis les ingrédients nécessaires pour conserver son avance ou revenir au score par la suite, concède une défaite on ne peut plus logique. Au classement, les protégés de Sabri Lamouchi reculent à la 14ème place, bloqués à 17 points. Il faudra impérativement réagir à Lyon, mercredi soir (19 heures, Groupama Stadium) lors de la 16ème journée.

Auteur d'une grosse prestation d'ensemble, le RC Strasbourg repart du Roazhon Park avec une victoire probante, une première depuis le 10 mai 2003. Les hommes de Thierry Laurey ont parfaitement réagi après l'ouverture du score et sont parvenus à prendre la mesure de Bretons dépassés. Avec cette victoire, le RCSA s'installe à la 8ème place du classement, crédité de 21 points. Place désormais à la réception du PSG, mercredi soir (21 heures, Stade de la Meinau) en clôture de la 16ème levée.