à la une
Jeudi 16 Juillet

L1 - Strasbourg cartonne Nîmes et se donne de l'air (analyse)

Commentaire(s)
L1 - Strasbourg cartonne Nîmes et se donne de l'air (analyse)
Le RC Strasbourg Alsace a étrillé le Nîmes Olympique (4-1), ce samedi soir en Ligue 1. 13E JOURNéE L1

Ce samedi soir, le Racing Club Strasbourg Alsace s'est logiquement et largement imposé face au Nîmes Olympique (4-1), dans le cadre de la 13ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 13e Journée

Strasbourg
4 - 12 - 0 Nîmes
L. Ajorque 14'
L. Mothiba 47'
D. Liénard 70'
L. Mothiba 85'
48' R. Philippoteaux

LE FAIT DU MATCH

Florian Miguel voit rouge, les Crocos perdent pied. On joue la 66ème minute de jeu lorsque le défenseur du club gardois, qui a repris espoir depuis le retour des vestiaires et la magnifique réalisation inscrite par Romain Philippoteaux (48ème), se montre coupable d'un tacle dangereux sur Youssouf Fofana. Déjà averti en fin de première période pour un croche-pied sur Lebo Mothiba (40ème), le numéro 26 des Crocos écope d'un second jaune, synonyme d'expulsion. En infériorité numérique, les hommes de Bernard Blaquart encaisseront une troisième réalisation à peine quatre petites minutes plus tard, avant de sombrer définitivement.

LES BUTS

1-0 (14ème) : Strasbourg prend les devants ! Parfaitement décalé dans le couloir droit par Dimitri Liénard, Adrien Thomasson centre à ras de terre dans les six mètres. Ludovic Ajorque se jette alors au deuxième poteau et marque à bout portant. Lucas Dias ne peut que s'incliner. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre des Bleu-et-Blanc.

2-0 (45ème+2) : Le break pour le Racing ! Après une bonne récupération, Dimitri Liénard décale Ludovic Ajorque côté gauche. Le premier buteur du soir déploie alors un centre du gauche en première intention vers le point de penalty. Complètement seul, Lebo Mothiba conclut d'une reprise de volée du plat du pied droit. C'est le tout premier but marqué cette saison en championnat par l'attaquant sud-africain.

2-1 (48ème) : Nîmes reprend espoir ! Servi dans le couloir droit, Haris Duljevic repique dans l'axe et, arrivé proche de la surface, décale idéalement Romain Philippoteaux sur la gauche de la surface. Lancé, l'ailier nîmois enroule en première intention une frappe du droit au deuxième poteau, limpide ! Matz Sels est trop court, battu sur sa gauche. C'est le troisième but de Romain Philippoteaux en Ligue 1 cette saison.

3-1 (70ème) : La merveille de Dimitri Liénard, Strasbourg se donne de l'air ! Coupable d'une faute à droite de sa surface, Lamine Fomba offre un bon coup-franc au Racing. Du pied gauche, Dimitri Liénard se charge de le botter directement et trouve la lucarne opposée de Lucas Dias, un peu trop avancé et lobé. C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le milieu de terrain des Bleu-et-Blanc.

4-1 (85ème) : Le doublé pour Lebo Mothiba, le Racing s'envole ! Trouvé près de la surface côté droit, Ludovic Ajorque lève la tête et, d'un plat du pied droit à ras de terre, offre un caviar à Lebo Mothiba. Au second poteau, complètement seul, le Sud-Africain conclut du plat du pied gauche à bout portant pour s'offrir le doublé et son deuxième but de l'exercice.

L'HOMME DU MATCH

Ludovic Ajorque (RC Strasbourg Alsace). Auteur de l'ouverture du score, le grand avant-centre du Racing a parfaitement lancé son équipe vers la victoire avant de régaler ses partenaires, offrant deux passes décisives à Lebo Mothiba. Un vrai match plein (4 passes clés, 2 grosses occasions créées, 8 duels remportés dont 6 aériens).

LES CONSÉQUENCES

Maître de son sujet, le RCSA remporte un succès amplement mérité, le quatrième de l'exercice. Portés par Ludovic Ajorque, Lebo Mothiba et Dimitri Liénard, les Bleu-et-Blanc se donnent un peu d'air au classement et grimpent à la 16ème position (15 points). De quoi permettre aux hommes de Thierry Laurey de passer une trêve internationale un peu plus sereine. À l'issue de celle-ci, les Alsaciens se déplaceront en Picardie, sur la pelouse de l'Amiens SC (Stade de la Licorne), le samedi 23 novembre prochain (20 heures, 14ème journée).

Inférieurs aux Strasbourgeois, les Nîmois repartent d'Alsace avec un revers cuisant dans leurs valises. L'expulsion de Florian Miguel, peu après l'heure de jeu, a mis fin aux espoirs des Crocos, qui ont sombré en fin de partie. Suite à ce lourd revers, les protégés de Bernard Blaquart restent à la 20ème et dernière place du classement, bloqués à 11 points (un match en moins). Prochain rendez-vous : un nouveau déplacement périlleux, cette fois-ci sur la pelouse du SCO Angers (Stade Raymond-Kopa), également le samedi 23 novembre prochain (20 heures, 14ème levée).