à la une

L1 - Strasbourg se réveille, Amiens en fait les frais (résumé)

Commentaire(s)
Le RC Strasbourg Alsace a corrigé l'Amiens SC (0-4), ce samedi soir en Ligue 1.
Le RC Strasbourg Alsace a corrigé l'Amiens SC (0-4), ce samedi soir en Ligue 1. 14E JOURNéE L1

Muet à l'extérieur depuis le début de la saison, le Racing Club Strasbourg Alsace a passé ses nerfs sur l'Amiens Sporting Club, s'imposant largement (0-4), ce samedi soir lors de la 14ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 14e Journée

Amiens
0 - 40 - 1 Strasbourg
43' A. Caci
56' L. Ajorque
72' A. Thomasson
76' J. Da Costa

Arbitrée par un trio suisse, cette partie avait du mal à vraiment démarrer. Les deux équipes, bien en place, peinaient à poser le pied sur le ballon et à développer du jeu. Il fallait ainsi attendre près d’une demi-heure pour assister à la première vraie occasion du match, l'oeuvre de Youssouf Fofana. Servi dos au but à 25 mètres des cages, le milieu de terrain alsacien contraignait Régis Gurtner à la parade sur une frappe du gauche (30ème). Un premier avertissement pour des Picards décevants et incapables de mettre en place leur beau jeu habituel. Finalement, et logiquement, les hommes de Luka Elsner se faisaient surprendre sur une action rondement menée, terminée avec réussite par Anthony Caci, d'une frappe en première intention déviée dans son propre but par Bakaye Dibassy (0-1, 43ème).

Après la pause, le Racing faisait rapidement le break. Sur un nouveau contre, Ludovic Ajorque perforait l'arrière garde picarde et, d'une frappe puissante du gauche, trompait un Régis Gurtner impuissant (0-2, 56ème). Maîtres de leur sujet, les protégés de Thierry Laurey mettaient fin à tout suspense un petit quart d'heure plus tard via Lebo Mothiba, à l'affût à la suite d'un joli piqué signé Adrien Thomasson (0-3, 72ème). En plein cauchemar, l'ASC encaissait une quatrième réalisation, l'oeuvre de Nuno Da Costa, à peine entré en jeu, qui profitait d'un service millimétré déployé par Anthony Caci (0-4, 76ème). Humilié, le club picard buvait le calice jusqu'à la lie, Aurélien Chedjou laissant ses partenaires à dix pour un second jaune (82ème). Après six matches sans victoire et sans aucun but marqué, le RCSA décroche enfin son premier succès à l'extérieur. Une victoire qui lui permet de grimper à la douzième place du classement (18 points). L'ASC, de son côté, est seizième (16 points).

L'HOMME DU MATCH

Anthony Caci : Le défenseur latéral des Bleu-et-Blanc a livré un vrai match plein en Picardie. Auteur de l'ouverture du score en fin de première période, il a ensuite donné deux passes décisives lors du second acte. Surprenant sur le plan offensif (3 passes clés au total, 2 centres), il a par ailleurs assuré dans le secteur défensif (1 dégagement, 4 tacles, 5 duels remportés). Remplacé à la 85ème minute par Lionel Carole.