L1 - Strasbourg vient à bout de Dijon (analyse)


Le RCSA a arraché un succès précieux face au DFCO (3-2), ce samedi soir.
L1 - Strasbourg vient à bout de Dijon (analyse)

Au terme d'un match plaisant, disputé sur une pelouse dans un état déplorable, le Racing Club Strasbourg est finalement venu à bout de Dijon (3-2), ce samedi soir dans le cadre de la 22ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 22ème journée
RC Strasbourg Alsace - Dijon FCO : 3-2 (2-2)
Buts : J-E.Aholou (5ème), K.Lala (19ème s.p., 79ème s.p.) pour le RCSA - J.Tavares (33ème), O.Haddadi (45ème+1) pour le DFCO.

LE FAIT DU MATCH

Coaching gagnant pour Thierry Laurey ! À la 76ème minute de jeu, l'entraîneur alsacien fait le choix de lancer Nuno Da Costa dans la partie, en lieu et place d'un Jonas Martin décevant. Un choix payant pour le technicien du RCSA puisque sur son tout premier ballon, l'attaquant cap-verdien obtient le penalty de la victoire.

LES BUTS

1-0 (5ème) : Strasbourg ouvre logiquement le score ! Le RCSA est dans un temps fort et multiplie les assauts sur les buts bourguignons. Martin Terrier, de la tête, trouve la transversale, puis Jérémy Blayac, sur une reprise à bout portant, croise Baptiste Reynet sur sa route. L'action se poursuit, et Terrier reprend le contrôle du cuir. Ce dernier centre en retrait pour Jonas Martin qui rate le ballon en voulant le reprendre de volée. Un raté qui profite parfaitement à Jean-Eudes Aholou. À 20 mètres des buts, le milieu de terrain défensif déclenche une puissante frappe qui fait mouche.

2-0 (19ème) : Le break pour le RCSA ! Martin Terrier est lancé dans la profondeur côté gauche, rentre dans la surface, puis est déséquilibré par Oussama Haddadi. Penalty ! Kenny Lala le transforme d'un plat du pied droit, placé à ras de terre sur la droite de Baptiste Reynet.

2-1 (33ème) : Dijon reprend espoir ! Sur un centre à ras de terre venu de la droite, Xeka laisse passer le ballon, qui file jusqu'à Julio Tavares. Complètement seul au second poteau, l'avant-centre du DFCO réalise le geste parfait avec une frappe enroulée qui va se loger dans le petit filet opposé de Landry Bonnefoi.

2-2 (45ème+1) : Le DFCO est de retour ! Sur un coup-franc botté par Naïm Sliti depuis la droite du terrain, Cédric Yambéré place une tête. Le ballon, contré par un Strasbourgeois, arrive finalement dans les pieds d'Oussama Haddadi. Avec calme, le latéral trompe Bonnefoi d'un plat du pied gauche parfait.

3-2 (79ème) : Le RCSA reprend l'avantage ! Sur son premier ballon, Nuno Da Costa fait la différence sur le côté gauche avant de pénétrer dans la surface. L'attaquant alsacien est alors fauché par un défenseur du DFCO, penalty ! Second duel entre Lala et Reynet, à nouveau remporté par le latéral du RCSA. Comme en première mi-temps, l'ancien joueur du VAFC place un plat du pied droit enroulé côté gauche. Reynet, trop court, doit s'incliner.

L'HOMME DU MATCH

Kenny Lala (RC Strasbourg). Auteur d'un très bon match, malgré quelques largesses défensives, le latéral du RCSA s'est offert un doublé plein de sang-froid, convertissant deux penalties contre un gardien spécialiste de ce domaine.

LES CONSÉQUENCES

Après trois défaites consécutives en championnat, le Racing Club Strasbourg repasse la marche en avant. Mais que cette victoire a été compliquée à aller chercher ! Avec ce succès étriqué mais très important, les hommes de Thierry Laurey pénètrent dans la première partie de tableau, au 10ème rang (27 points).

Auteurs d'un très mauvais début de match, les Dijonnais pourront nourrir des regrets suite à cette défaite. En effet, malgré un très bon Reynet et quelques occasions en deuxième période, les protégés d'Olivier Dall'Oglio ont finalement cédé dans les dernières minutes du match. Un revers qui fait reculer le DFCO à la 14ème place (25 points).

Ligue 1

Strasbourg

Dijon FCO

Oussama Haddadi

Kenny Lala

Júlio Tavares

Jean-Eudes Aholou

Dijon Strasbourg 22e journée L1

Articles associés