L1 - Toulouse arrache le nul sur le gong à Metz (analyse)

Commentaire(s)
L1 - Toulouse arrache le nul sur le gong à Metz (analyse)
Le FC Metz et le Toulouse FC se sont quittés dos à dos (2-2), ce samedi soir en Ligue 1. 8E JOURNéE L1

Victorieux à Saint-Etienne mercredi soir (0-1), les Grenats de Metz ont concédé sur le gong le match nul face aux Violets du Toulouse Football Club (2-2), ce samedi soir lors de la 8ème journée de Ligue 1. Avec ce résultat de parité, les joueurs de la ville rose, admirables de volonté, mettent fin à une série de deux défaites. Le club à la Croix de Lorraine, lui, est passé proche d'un deuxième succès consécutif mais devra finalement se contenter d'un petit point.

Ligue 1 - 8e Journée

Metz
2 - 21 - 0 Toulouse
H. Diallo 4'
I. Niane (P.) 90' +1
86' Said
90' +6 E. Koulouris

LE FAIT DU MATCH

Metz perd ses principales armes offensives. Unique buteur de la partie, dès la quatrième minute de jeu, Habib Diallo a commencé à boiter après la célébration de sa sixième réalisation de la saison. Touché à la cheville, l'attaquant sénégalais, déjà décisif dans le Forez en milieu de semaine, a été contraint de sortir quelques minutes plus tard, remplacé par Ibrahima Niane (12ème). C'est ensuite Opa Nguette, lui aussi blessé, qui a quitté ses partenaires à la pause, suppléé par Thierry Ambrose (46ème). Deux coups durs pour les Mosellans.

LES BUTS

1-0 (4ème) : Metz prend les devants ! Issiaga Sylla rate complètement sa passe en retrait et Habib Maïga en profite pour récupérer le cuir et lancer Habib Diallo. Le serial buteur des Grenats parvient alors à se retourner et décoche une frappe du gauche. Détournée par Nicolas Isimat-Mirin, la tentative du Sénégalais termine sa course dans l'angle gauche du but de Baptiste Reynet, battu. C'est, déjà, le sixième but inscrit cette saison en championnat par l'avant-centre du club mosellan.

1-1 (86ème) : Toulouse revient ! Servi dans le couloir gauche, Max-Alain Gradel adresse un centre fuyant à destination du second poteau. Wesley Saïd devance alors Thomas Delaine et place une tête croisée qui ne laisse aucune chance à Alexandre Oukidja ! C'est le tout premier but marqué par l'ancien joueur du DFCO sous ses nouvelles couleurs du TFC.

2-1 (90ème+1) : Metz arrache la victoire ! Le TFC, après utilisation de la VAR, concède un penalty pour une faute de main de Kelvin Amian dans sa surface. Ibrahima Niane, d'un plat du pied droit à ras de terre, se charge alors de le transformer, prenant Baptiste Reynet à contre-pied. C'est la première réalisation de la saison pour le numéro 7 des Grenats.

2-2 (90ème+6) : Toulouse recolle encore ! Les Violets mettent la pression vers la surface du FC Metz avec une déviation de la tête d'Ibrahima Sangaré. Yaya Sanogo récupère alors le cuir et talonne pour Efthymios Koulouris. Le Grec, lancé, décoche une reprise du pied gauche, au sol, qui fait mouche ! C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'avant-centre toulousain.

L'HOMME DU MATCH

Alexandre Oukidja (FC Metz). Le dernier rempart des Grenats a connu une rencontre contrastée en ce samedi soir. Pendant longtemps, il est parvenu avec brio à conserver sa cage inviolée. Décisif sur une tête décroisée d'Issiaga Sylla (24ème), puis sur une volée du droit de William Vainqueur (32ème), et enfin sur une reprise du gauche de Max-Alain Gradel (57ème), il a fini par s'incliner à deux reprises en fin de match. D'abord devant Wesley Saïd (86ème) puis face à Efthymios Koulouris (90ème+6).

LES CONSÉQUENCES

Les protégés de Vincent Hognon ont flirté avec un deuxième succès de rang, ce qui aurait fait office de grande première cette saison. Mais les Grenats ont été rattrapés à deux reprises dans une fin de match haletante. Il faudra donc se contenter d'un petit point, qui laisse le club à la Croix de Lorraine à la seizième place du classement (7 points). Prochain rendez-vous pour le FCM : samedi soir prochain (20 heures, Stade Francis-Le Blé) avec un déplacement sur la pelouse de l'autre promu, le Stade Brestois 29 (9ème journée).

Accrocheur, le TFC repart de Moselle avec un point mérité, à saveur de victoire. Les hommes d'Alain Casanova n'ont jamais lâché et, avec ce résultat, mettent fin à une série négative et restent devant leurs adversaires du soir. Quatorzième au classement (8 points), le Téfécé tentera de renouer avec le succès à l'occasion du derby de la Garonne face aux Girondins de Bordeaux, samedi soir prochain (20 heures, Stadium Municipal) dans le cadre de la 9ème levée.