à la une
Dimanche 27 Septembre

L1 - Toulouse et Rennes se quittent bons amis (analyse)

Commentaire(s)
L1 - Toulouse et Rennes se quittent bons amis (analyse)
Toulouse et Rennes dos à dos 35 JOURNéE L1

Le TFC recevait le Stade Rennais ce dimanche après-midi pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. Dans un match rugueux et marqué par deux penaltys, les deux équipes se sont finalement quittées sur un match nul (2-2).

Ligue 1 - 35e journée
Toulouse FC - Stade Rennais FC : 2-2 (1-1)
Buts : J.Durmaz (41e), M.Dossevi (51e) pour le TFC ; M.Niang (35e), I.Sarr (59e) pour Rennes.

LE FAIT DU MATCH

La VAR au centre des débats. L'utilisation de l'arbitrage vidéo va une nouvelle fois poser question après cette rencontre. Les deux penaltys sifflés par l'arbitre de la rencontre sont en effet tout à fait contestables et ce malgré la présence de la VAR. Sur le premier, la main de Da Silva parait complètement involontaire tandis que sur le second, le contact est rugueux entre les deux joueurs mais cela reste un duel classique sur ce type de phases arrêtées.

LES BUTS

0-1 (35e) : Ouverture du score pour Rennes ! Niang est trouvé sur le côté gauche sur une belle ouverture de la part de Clément Grenier. L'attaquant Breton contrôle et fixe la défense du TFC. Il rentre sur son pied droit et enroule de l'entrée de la surface. Le ballon vient se loger dans le petit filet opposé, Goicoechea ne peut rien faire.

1-1 (41e) : Jimmy Durmaz égalise sur penalty ! Après une faute de main de Damien Da Silva, pourtant visiblement involontaire, l'arbitre de la rencontre n'hésite pas et siffle penalty pour les locaux. Max-Alain Gradel s'empare du ballon mais laisse finalement à Durmaz l'opportunité de tirer. Le milieu de terrain Toulousain ne tremble pas et prend à contre pied Koubek. Le TFC revient dans le match juste avant la mi-temps.

1-1 (51e) : Le TFC prend l'avantage dans ce match ! Sur un coup-franc parfaitement tiré par Jimmy Durmaz, Mathieu Dossevi vient effleurer le ballon de la tête au premier poteau. Koubek est impuissant et ne peut que constater les dégâts. Toulouse passe devant !

2-2 (59e) : Rennes revient à égalité ! Suite à un corner pour le Stade Rennais, l'arbitre de la rencontre fait appel à la VAR pour visionner un duel entre Sanogo et Niang. Après visionnage, Monsieur Delajod désigne le point de penalty. Ismaïla Sarr s'élance et prend le gardien du TFC à contre-pied. Les deux équipes se retrouvent encore à égalité.

L'HOMME DU MATCH

Mathieu Dossevi (TFC). Le milieu offensif du TFC a réalisé une très bonne prestation ce dimanche après-midi au Stadium. Très présent sur son côté droit, il a attaqué sans relâche et a posé beaucoup de problèmes à Bensebaini par ses débordements. Le joueur de 31 ans s'est même permis d'inscrire un but d'une belle tête croisée. Malgré une position assez haute sur le terrain, son travail défensif a été très convaincant et il a été précieux à la récupération.

LES CONSÉQUENCES

Avec ce match nul, Toulouse est désormais presque assuré du maintien en Ligue 1. Avec sept points d'avance sur Caen, 18ème et barragiste, les TFC a de grandes chances de continuer à jouer en première division l'année prochaine. Durant cette rencontre, les hommes de Casanova ont montré de belles choses, tant offensivement que défensivement, et auraient pu espérer s'imposer ce dimanche après-midi.

Rennes, de son côté, ne joue plus rien en cette fin de saison. Qualifiés pour la Ligue Europa grâce à leur victoire en Coupe de France, les Bretons ont fait preuve d'une belle solidité défensive face à des Toulousains entreprenants. Ils ont néanmoins pêchés physiquement en fin de match et peuvent être contents du points ramené du Stadium.