Facebook Twitter Google+

L1 - Un OM séduisant domine Toulouse (analyse et notes)

Florian Thauvin a livré une prestation de très haut niveau dimanche soir
L1 - Un OM séduisant domine Toulouse (analyse et notes)

L'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé face à Toulouse (2-0) dimanche soir, en conclusion de la 7e journée de Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia enregistrent un deuxième succès consécutif en championnat et remontent à la 6e place du classement devant Lyon.

Ligue 1 - 7e journée
Olympique de Marseille - Toulouse : 2-0 (1-0)
Buts : Thauvin (33e), Ocampos (62e)

LE FAIT DU MATCH

L'occasion de Yannick Cahuzac (71e). Alors que le TFC a pris un coup de massue sur le but du break dix minutes plus tôt, l'ancien Bastiais est à la réception d'une combinaison sur corner. Mais sa reprise, qui est d'ailleurs le premier tir cadré de Toulouse dans la rencontre, est détournée par un Steve Mandanda impérial. Sans cet arrêt de grande classe, l'OM aurait certainement plus tremblé dans les vingt dernières minutes.

LES BUTS

1-0 (33e) : après une longue phase de possession, Ocampos décale Thauvin qui rentre dans la surface côté droit. Le gaucher perd le ballon, que Jean remet involontairement à Ocampos. L'Argentin, involontairement là encore, remet à Thauvin, à la limite du hors jeu. L'international français conclut à bout portant devant un Lafont impuissant.

2-0 (62e) : Sur un corner sortant de Payet, Ocampos se défait du marquage de Moubandje et voit le ballon lui retomber sur le genou, et finir au fond des filets de Lafont.

L'HOMME DU MATCH

Florian Thauvin. Malgré un Dimitri Payet légèrement plus discret que ses compères, c'est le quatuor offensif marseillais dans son intégralité qui a impressionné dimanche soir. Omniprésent, Njie a manqué d'efficacité dans le dernier geste au contraire d'Ocampos, auteur du but du break avec beaucoup de réussite. Mais Florian Thauvin a paru un cran au-dessus grâce à sa justesse technique. A l'origine de la majorité des nombreuses occasions olympiennes en première mi-temps, il a ouvert le score et été récompensé de son activité (33e). Dans le second acte, l'international français a continué sur sa lancée. Son petit numéro dans la défense toulousaine à l'heure de jeu aurait mérité mieux.

LES NOTES

Marseille : Mandanda (6,5) - Sakai (6), Rami (6), Rolando (5,5), Amavi (6) - Zambo Anguissa (7), Luiz Gustavo (6) - Thauvin (8), Payet (7), Ocampos (8) - Njie (7,5)

Toulouse : Lafont (6) - Amian Ado (5), Diop (4), Jullien (4), Moubandje (3,5) - Jean (5), Somalia (4,5), Cahuzac (5), Imbula (3,5), Durmaz (5) puis Delort (4) - Toivonen (4)

LES CONSEQUENCES

Fort de ce succès convaincant, l'OM fait un bond au classement et récupère la cinquième place qui était occupée par Lyon, le tout en revenant à deux petits points du podium. Mais plus que l'aspect comptable, c'est la tactique et le fond de jeu olympien qui prête à l'optimisme à l'issue de cette 7e journée. Le 4-2-3-1 mis en place par Rudi Garcia donne satisfaction depuis trois matchs et devrait être reconduit à Salzbourg, jeudi prochain, en Ligue Europa. Dans la hiérarchie des attaquants, Clinton Njie continue, lui, de marquer des points au dépend de Valère Germain.

Du coté de Toulouse, l'heure est à la stagnation. Après un match nul à Troyes et une défaite à domicile contre Bordeaux, les hommes de Pascal Dupraz repartent du Vélodrome sans le moindre point et pointent à la 14e place du classement. Plus embêtant encore, le TFC a perdu Jimmy Durmaz sur blessure en début de seconde période. Le Suédois était clairement le meilleur joueur toulousain depuis le début de saison.

OM TFC 7e journée L1

Publié par ,

Ligue 1

Marseille

Dernier match - L1 - 22/10 21h00 Marseille 2-2 Paris

Prochain match - L1 - 29/10 21h00 Lille - Marseille

Toulouse

Dernier match - L1 - 21/10 20h00 Angers 0-1 Toulouse

Prochain match - CDL - 25/10 21h05 Toulouse - Clermont