L1 - Un PSG étincelant surclasse Bordeaux (analyse et notes)

Commentaire(s)
L1 - Un PSG étincelant surclasse Bordeaux (analyse et notes)
Le PSG a surclassé Bordeaux (6-2), ce samedi après-midi au Parc des Princes. PSG GIRONDINS 8E JOURNéE L1

C'est un petit festival qu'a réalisé le Paris Saint-Germain, ce samedi après-midi, face aux Girondins de Bordeaux, à l'occasion de la 8ème journée de Ligue 1. Inspirés et efficaces, les Parisiens ont cartonné des Marine-et-Blanc rapidement dépassés (6-2). Une victoire probante qui permet aux coéquipiers de Neymar, homme du match ce jour, de conforter leur place de leader au classement (22 points). Les Aquitains, passés à côté de leur partie, concèdent leur première défaite de la saison.

Ligue 1 - 8ème journée
Paris Saint-Germain - FC Girondins de Bordeaux : 6-2 (5-1)
Buts : Neymar (5ème, 40ème s.p.), E.Cavani (12ème), T.Meunier (21ème), J.Draxler (45ème), K.Mbappé (58ème) pour le PSG - Y.Sankharé (31ème), Malcom (90ème s.p.) pour le FCGB.

LE FAIT DU MATCH

Une première mi-temps historique pour le Paris Saint-Germain ! Pour la première fois de son histoire, en Ligue 1, le club de la Capitale a inscrit cinq buts en l'espace de quarante-cinq minutes.

LES BUTS

1-0 (5ème) : Neymar régale, le PSG lance son festival ! Coup-franc, plein axe, à 30 mètres des buts bordelais. Neymar s'élance et envoie, d'une frappe enroulée du pied droit, le ballon dans la lucarne gauche d'un Benoît Costil impuissant.

2-0 (12ème) : Edinson Cavani fait le break ! Presnel Kimpembe transperce les lignes et parvient à servir Kylian Mbappé. Ce dernier détourne le ballon d'une talonnade du pied droit pour servir Neymar, dans l'axe. Le Brésilien lance alors Cavani dans le dos de la défense centrale. D'un extérieur du droit à ras de terre, "El Matador" fait mouche et trompe Costil. C'est le 8ème but d'Edinson Cavani en Ligue 1 cette saison.

3-0 (21ème) : Paris met fin au suspense ! Julian Draxler décale Yuri Berchiche côté gauche, qui centre à ras de terre. Kylian Mbappé rate sa reprise mais pas Thomas Meunier. Parfaitement placé, le latéral belge ouvre bien son pied pour tromper Costil, battu sous sa transversale. C'est le 1er but de Thomas Meunier en Ligue 1 cette saison.

3-1 (31ème) : Bordeaux reprend espoir. Après un corner repoussé par la défense parisienne, Théo Pellenard récupère le cuir. Le latéral gauche réalise un très bon travail, temporise et trouve Nicolas De Préville sur le côté droit de la surface. L'ancien lillois réalise alors le geste parfait, décalant Younousse Sankharé sur sa gauche. Le relayeur, du gauche, n'a plus qu'à pousser le cuir dans le but laissé vide par la sortie d'Alphonse Areola. C'est le 4ème but de Younousse Sankharé en Ligue 1 cette saison.

4-1 (40ème) : Le doublé pour Neymar ! Monsieur Letexier signale le point de penalty après une faute de main d'Otavio dans la surface. Le numéro 10 du PSG prend ses responsabilités, croise son tir du pied droit et prend Benoît Costil à contre pied.

5-1 (45ème) : Le chef d'oeuvre de Draxler ! L'international allemand intercepte le ballon, part en contre attaque, plein axe, puis décale Kylian Mbappé dans le couloir droit. Malgré un contrôle approximatif, l'ancien monégasque se fend d'un centre parfait à destination du second poteau. D'une reprise de volée de l'extérieur du gauche, Julian Draxler trouve le petit filet opposé de Benoît Costil. C'est tout le premier but de la saison en Ligue 1 pour le numéro 23 des Rouge-et-Bleu.

6-1 (58ème) : Kylian Mbappé prend, lui aussi, part au festival parisien ! Julian Draxler récupère le ballon au milieu de terrain sur la droite, accélère entre Otavio et Pellenard et décale Mbappé dans le dos de Jovanovic. Le jeune attaquant parisien décoche alors un tir croisé du pied droit et trouve le petit filet de Costil.

6-2 (90ème) : Bordeaux réduit l'addition. Cafu provoque Meunier sur la gauche et passe devant le latéral belge, qui ne maîtrise pas son tacle. Penalty Indiscutable ! Malcom le transforme en prenant Areola à contre-pied d'une frappe puissante, du pied gauche, dans la lucarne du gardien parisien. C'est le 4ème but de Malcom en Ligue 1 cette saison.

L'HOMME DU MATCH

Neymar (PSG). Le Brésilien a rendu une copie presque parfaite face aux Aquitains. Il a parfaitement lancé son équipe, d'un coup-franc direct exceptionnel. Sur sa lancée, il a ensuite tout réussi, se signalant par une passe décisive pour le deuxième but de son équipe, inscrit par Edinson Cavani, avant de convertir le penalty du 3 à 0. Pendant 93 minutes, il a fait étalage de ses immenses qualités, faisant vivre un vrai cauchemar à l'arrière garde bordelaise.

LES NOTES

PSG : Areola (6) - Meunier (6), Marquinhos (Cap.) (8), Kimpembe (6), Berchiche (6,5) - Verratti (7), Rabiot (7,5) - Mbappé (7,5), Neymar (9), Draxler (8,5) - Cavani (7,5).

Bordeaux : Costil (2) - Sabaly (non noté) puis Lewczuk (4), Toulalan (Cap.) (2), Jovanovic (2,5), Pellenard (4) - Lerager (3,5), Otavio (3), Sankharé (5) - Malcom (4,5), De Préville (3), Kamano (4).

LES CONSÉQUENCES

Quel match réalisé par le Paris Saint-Germain. Les offensifs ont brillé, emmenés par un Neymar de gala. Avec ce succès étincelant, le septième en huit sorties, les protégés d'Unai Emery confortent leur place de leader au classement. Crédité de 22 points, le PSG, seule équipe encore invaincue en Ligue 1, compte trois unités d'avance sur Monaco, accroché hier par le MHSC (1-1).

Bordeaux a pris l'eau dans la Capitale ! Trop rapidement dépassés, les Aquitains concèdent un lourd revers, le premier de la saison en championnat. Au classement, les hommes de Jocelyn Gourvennec, qui ont perdu Youssouf Sabaly sur blessure, restent provisoirement à la 3ème place, avec 15 points au compteur.

Photos associées