L1 - Une première cauchemardesque pour Thierry Henry (résumé et notes de Strasbourg-ASM)


Thierry Henry a vécu une soirée difficile
L1 - Une première cauchemardesque pour Thierry Henry (résumé et notes de Strasbourg-ASM)

Thierry Henry n'a rien changé ! Pour la première du coach français sur le banc de l'AS Monaco, les Rouge-et-Blanc ont enchainé une 4ème défaite consécutive en championnat (2-0), face à Strasbourg.

Ligue 1 - 10ème journée
RC Strasbourg - AS Monaco : 2-1 (0-0)
Buts : Thomassson (17ème); Mothiba (84ème) pour le RCSA. Tielemans (90ème, s.p) pour l'ASM.

Thierry Henry aurait sûrement rêvé d'une première beaucoup moins stressante sur le banc de l'AS Monaco. Pourtant, le néo-technicien de 41 ans, arrivé en début de semaine, a vécu une soirée marquée sous le signe de la malchance. Malchance qui fait son apparition, tout d'abord, à la 17ème minute sur l'ouverture du score alsacienne. Handicapé par les blessures de Benaglio et de Subasic, Henry a été contraint de lancer Seydou Sy (0 match cette saison). Et le portier sénégalais de 22 ans manque totalement sa prise de balle sur une tête pourtant anodine d'Adrien Thomasson, merveilleusement bien servi par Kenny Lala. Résultat : un but gag pour le portier, pas forcément aidé par l'absence de marquage de Kamil Glik.

S'il s'est chargé d'encourager -tout de suite- ses troupes, l'ex-attaquant de l'équipe de France a encaissé un nouveau coup dur avec la blessure de Radamel Falcao à la 35ème. Accroché dans la surface de réparation, le Colombien s'est de suite tenu l'épaule et a été remplacé par Moussa Sylla. Juste avant cette blessure, El Tigre avait rugi en faisant trembler les filets, avant d'être signalé hors-jeu (31e). Même si la "scoumoune" est bien présente chez les Rouge-et-Blanc, les hommes de la Principauté relèvent la tête et se montrent, finalement, dangereux dans les 10 dernières minutes de la première mi-temps. Kenny Lala sauve d'ailleurs les siens sur corner en repoussant une tête d'Almamy Touré sur sa ligne (37e).

Au retour des vestiaires, Monaco revient avec de meilleures intentions et pourtant l'ASM ne trouve pas la faille. Pire, la soirée cauchemar d'Henry se poursuit à l'heure de jeu, lorsque Samuel Grandsir est expulsé, deux minutes après son entrée en jeu. Le jeune monégasque, coupable d'un pied haut, commet un geste plus spectaculaire que dangereux puisqu'il ne touche que le bras d'Anthony Gonçalves. Une intention jugée trop excessive pour Nicolas Rainville, qui dégaine le rouge (66e). Malgré l'infériorité numérique, les hommes d'Henry -au visage fermé- ne s'arrêtent pas pour autant de jouer et ils vont se faire surprendre dans les dernières minutes de la rencontre. Sur un contre express, Lebo Mothiba, tout seul, file au but pour effacer Seydou Sy d'une balle piquée (85e). Thierry Henry pourra tout de même se consoler avec la réduction du score de Youri Tielemans sur pénalty (90e) après un bon travail de Moussa Sylla.

LES NOTES

RCSA : Sels (6) - Lala (7), L.Koné (6,5), Mitrovic (6), Martinez (5), Carole (5) - Gonçalves (5), Corgnet (5), Sissoko (6), Thomasson (6) - Da Costa (6).

ASM : Sy (3) - Sidibé (5), Glik (3), Alm.Touré (4), Henrichs (4) - Golovin (5), Tielemans (4), Aholou (3), Chadli (5) - Falcao (non noté) puis Sylla (5,5), Jovetic (6).

Ligue 1

Monaco

Strasbourg

Thierry Daniel Henry

ASM Strasbourg 10e journée L1

Photos associées