à la une

LDC - Barcelone - Real Madrid : Présentation et compos probables

Commentaire(s)
Messi décisif au match aller
Messi décisif au match aller
Première demie-finale retour de la Ligue des Champions, ce soir, avec la quatrième représentation entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Après sa victoire du match aller (0-2), Barcelone est clairement favori. Mais après une semaine houleuse, plaintes, accusations en tout genres, l'essentiel serait de voir un beau, et vrai match de football.

Feuille de match
Barcelone - Real Madrid
Stade Camp Nou
Arbitre : Mr. Frank De Bleeckere.

A priori, ce match ne dispose que de très peu de suspense. Avec sa victoire au match aller, Barcelone, a plus d'un pied en finale de la Ligue des Champions, le 28 Mai prochain, à Wembley. Pire, les Blaugrana se sont imposés sans grande difficulté au match aller grâce à un doublé de Lionel Messi, contre des Madrilènes totalement éteints en attaque. La confiance est donc de mise en Catalogne. Les hommes de Guardiola ne se sont faits surprendre qu'une seule fois dans leur stade, en tout début de Liga, contre le promu Hercules Alicante. On voit mal comment un Real, si emprunté, pourrait mettre à mal ce Barcelone là. Pour autant, Guardiola appelle à la prudence, il sait que Madrid va tout donner, comme il l'a confié en conférence de presse : "Le Real Madrid jouera mardi le match de toute une vie pour tenter d'aller en finale."

Du côté du Real, l'heure n'est pas à la résignation. Malgré la défaite au match aller, et une nouvelle terrible déconvenue en championnat contre Saragosse, les Madrilènes semblent sûrs de leur force. "Le nom des deux finalistes n'est pas encore connu. On ne sait jamais ce qui peut se passer", affirme Iker Casillas. Un ton qui peut surprendre, mais qui a trouvé un écho par l'intermédiaire de Gonzalo Higuain : "Nous devons faire preuve de fierté et d'humilité. Le fait que le Barça nous ait battus signifie que nous pouvons aussi les battre à Barcelone." Privés de Sergio Ramos et Pepe, suspendus, José Mourinho devra résoudre un casse-tête sans nom s'il veut conduire sa formation en finale de la Ligue des Champions. Comment remonter deux buts à l'extérieur contre la meilleure formation du monde?


Pep Guardiola, entraîneur de Barcelone : "Je ne sais pas à quel Madrid m'attendre. Ils ont une équipe solide et ils peuvent jouer de plusieurs façons. C'est un match très difficile en demi-finale. Nous allons voir combien nous sommes forts mentalement demain. Je sais que les fans vont nous aider, surtout si les choses se corsent. J'imagine qu'il nous faudra rester très concentrés parce que ce sera très dur à vivre sur le plan mental. Il nous faudra faire circuler le ballon très vite mais je suis sûr que ce sera un match très crispant. Les fans qui seront là vont nous aider. Qu'ils en soient déjà remerciés. Nous voulons essayer d'atteindre à nouveau la finale et j'ai hâte que le match commence. Pour que le monde entier le voie et pour que nous atteignions la finale.".

Aitor Karanka, entraîneur adjoint du Real Madrid : "Nous devons respecter les gens qui disent que nous jouons de manière défensive. Cristiano (Ronaldo) a dit ça et s'il doit être titulaire, il le sera. Nous verrons demain si nous jouons de manière défensive ou non. Cela dépend du fait d'avoir 11 joueurs sur le terrain. Il existe simplement des façons de jouer au football et l'important, c'est d'être en finale. L'entraîneur ne sera pas sur le banc ni dans le vestiaire. Nous avons connu cette situation contre Auxerre donc ce n'est pas un problème. Je pense que s'il y a une personne qui se sent mal maintenant, c'est l'entraîneur car il ne pourra pas être sur le banc demain. Donc si nous parvenons à gagner, nous pourrons lui dédier notre place en finale. Ce serait important. En football, nous sommes tous professionnels et nous sommes assez mûrs. L'entraîneur du Real Madrid a dit que c'était de sa faute si nous avions perdu le match la semaine dernière donc nous savons faire notre autocritique.".


Les équipes probables :

FC Barcelone : Valdes - Alves, Mascherano, Piqué, Puyol - Xavi, Busquets, Iniesta - Pedro, Messi, Villa.

Real Madrid : Casillas - Arbeloa, Albiol, Carvalho, Marcelo - Xabi Alonso, Diarra - Di Maria, Özil, Cristiano Ronaldo - Adebayor.