à la une

LDC - Juventus Turin - FC Barcelone : à qui le triplé?

La Juventus Turin aura fort à faire face à l'armada offensive du Barça
La Juventus Turin aura fort à faire face à l'armada offensive du Barça

Samedi soir (20h45), le FC Barcelone et la Juventus Turin se retrouvent à l'Olympiastadion de Berlin en finale de la Ligue des Champions. L'occasion pour chacune des deux formations de réaliser un triplé impressionnant championnat - coupe nationale - coupe d'Europe. L'opposition de style promet, en tout cas, des étincelles.

Ligue des Champions - Finale
Juventus Turin - FC Barcelone
Olympiastadio, Berlin
Arbitre : Cüneyt Çakir

L'enjeu

S'asseoir sur le toit de l'Europe. Catalans et Turinois arrivent au bout d'un parcours semé d'embûches. Bourreau du Paris Saint-Germain en quart de finale, le Barça s'est offert une victoire de prestige en demi-finale, terrassant le Bayern Munich dans cette "finale avant l'heure". De son côté, la Vieille Dame a mis fin aux rêves de l'AS Monaco avant de surprendre la planète football en allant chercher sa qualification pour la finale sur la pelouse de Santiago-Bernabeu, au nez et à la barbe d'un Real Madrid médusé.

L'affiche de la finale de cette 60ème édition de la Ligue des Champions promet une véritable opposition de style. Deux cultures de jeu pour deux visions du football. D'un côté, l'armada offensive catalane, symbole de ce mouvement perpétuel et de ce football total. De l'autre, la rigueur tactique turinoise, devenue la référence italienne en la matière. Dans la même enceinte où la Squadra Azzurra a remporté le Mondial 2006 face à la France, les hommes de Massimiliano Allegri vont tenter de conquérir l'Europe. Reste à savoir si le Barça de Luis Enrique tombera dans ce piège si cruel.

Les forces en présence

Il n'y a qu'une seule véritable absence à signaler pour cette grande finale mais elle est de taille. Giorgio Chiellini a, en effet, dû déclarer forfait pour ce dernier rendez-vous de la saison. Le pilier de la défense turinoise souffre d'une déchirure au mollet, contracté cette semaine à l'entraînement. Un véritable coup dur pour l'organisation de Massimiliano Allegri. Pour le reste, aucun blessé ni suspendu n'est à signaler. Le trio de feu Messi-Neymar-Suarez sera bien sur la pelouse berlinoise. Même chose, en face, avec Tévez, Morata, Vidal ou encore Pogba. Le gratin européen sera donc (presque) au complet. Mais une seule équipe parviendra à décrocher le triplé championnat - coupe nationale - Ligue des Champions.

Ils ont dit

Luis Enrique, entraîneur du FC Barcelone : "J'imagine un match où on a plus le ballon, où on est plus dans leur camp, où on est toujours à un haut niveau. Mais bien sûr, on aura des difficultés, l'adversaire voudra profiter de ses situations. (...) La Juve a un style proche du nôtre parce qu'elle a besoin du ballon pour construire ses actions, même si elle sait aussi bien gérer les situations défensives. On va rencontrer une Juve qui voudra le ballon et qui sera repliée dans son camp. C'est une équipe qui est également en mesure de réussir le triplé".

Massimiliano Allegri, entraîneur de la Juventus : "Pour Messi, Neymar et Suarez, c’est toujours la même question: comment faire pour les arrêter? Nous devrons être habiles. Le Barça est une équipe très technique, son attaque est sa meilleure arme. Nous devrons donc être très concentrés défensivement. Et plus généralement, il n’est pas question de penser jouer le nul. L’idée est de marquer au moins un but pour gagner."

Juventus Turin - FC Barcelone

Juventus Turin : Buffon (Cap.) - Lichtsteiner, Barzagli, Bonucci, Evra - Pirlo, Marchisio, Pogba, Vidal - Tévez, Morata.

FC Barcelone : Ter Stegen - Daniel Alves, Piqué, Mascherano, Jordi Alba - Busquets, Rakitic, Iniesta (Cap.) - Neymar, Messi, Suarez.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFOOT.com

Sondage : Amis lecteurs, quel est votre pronostic pour cette rencontre?