LDC - L'Ajax sort un nouvel exploit à Turin, Messi et le Barça cartonnent Manchester Utd !

Commentaire(s)
LDC - L'Ajax sort un nouvel exploit à Turin, Messi et le Barça cartonnent Manchester Utd !
Donny van de Beek et l'Ajax rejoignent le dernier carré ! 1/4 LDC

Le FC Barcelone et l'Ajax Amsterdam, qui ont respectivement battu Manchester United (3-0) et la Juventus Turin (1-2) ce mardi, ont rejoint le dernier carré de la Champions League.

Tout le monde les attendait depuis l'annonce des affiches des quarts et des demies de la Ligue des Champions, qui laissait imaginer une hypothétique finale entre le FC Barcelone et la Juventus Turin. Mais les retrouvailles entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, dix ans après leur premier duel au sommet de l'Europe (victoire 2-0 du Barça sur Manchester United en 2009), n'auront pas lieu.

L'Argentin a pourtant fait tout son possible pour croiser de nouveau la route de son meilleur ennemi. Une semaine après la victoire 0-1 du club culé à Old Trafford, il a rapidement éteint tout suspense au Nou Camp, en s'offrant un doublé au bout de vingt minutes, profitant d'abord d'une perte de balle d'Ashley Young (16e), puis d'une bévue de David De Gea (20e). A l'heure de jeu, Messi s'est encore distingué en étant à l'origine du troisième et dernier but, somptueux, inscrit par Philippe Coutinho (61e).

Le récital de la Pulga, qui a ensuite failli inscrire le but de la soirée sur une retournée acrobatique passée de peu à côté, ne saurait faire oublier l'entame difficile des Catalans, bousculés par des Red Devils qui auraient ouvert le score - et remis les compteurs à zéro sur l'ensemble des deux matchs - dès la première minute si Marcus Rashford n'avait pas été mis en échec par la transversale de Ter Stegen.

L'Ajax retrouve le dernier carré, 22 ans après

C'est donc le parcours de Ronaldo et de la Juventus Turin qui s'est arrêté ce mardi soir. En fait, c'est plutôt l'Ajax Amsterdam qui l'a stoppé net en réalisant un nouvel exploit de taille, un mois après avoir sorti le Real Madrid en huitième de finale (1-2 à l'aller, 4-1 au retour). Tenus en échec chez eux à l'aller (1-1), Frenkie de Jong et ses coéquipiers ont encore fait preuve d'une grande complicité et de qualités techniques impressionnantes, mais aussi d'une force mentale à toute épreuve.

Après l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo, d'une tête surpuissante sur corner (28e), les Hollandais ont rapidement réagi et ont égalisé par Donny van de Beek, seul face à Szczęsny à la suite d'une frappe déviée aux abords de la surface (34e). Le gardien polonais de la Juve a ensuite fait chauffer ses gants face à Ziyech (52e) puis van de Beek (58e), encore lui, mais a dû s'incliner une seconde fois quand Matthijs de Ligt a catapulté au fond de ses filets un corner de Schöne, de la tête (67e).

Malgré quelques coups de chaud dans la surface d'Onana, où CR7 s'est montré à plusieurs reprises en fin de match, la victoire de l'Ajax ne souffre d'aucune contestation et l'équipe d'Erik Ten Hag, véritable révélation de cette édition 2019 de la C1, retrouvera le dernier carré de la C1 vingt-deux ans après la dernière apparition du club à ce stade de la compétition, lors de la saison 1996-1997, avec une 1/2 finale perdue face à...Turin ! Elle affrontera le vainqueur du match entre Tottenham et Manchester City (1-0 à l'aller). L'autre affiche des demi-finales mettra aux prises le FC Barcelone avec Liverpool ou le FC Porto (2-0 à l'aller).