LDC - La Juve surprend le Real ! (2-1)

Commentaire(s)
LDC - La Juve surprend le Real ! (2-1)
Alvaro Morata a ouvert le score dès la neuvième minute pour la Juventus

Au terme d'une première demi-finale de Ligue des Champions haletante, la Juventus Turin s'est imposée, ce mardi, face au Real Madrid (2-1). S'ils ont encaissé un but de Ronaldo qui pourrait s'avérer décisif à l'issue du match retour, les Turinois ont signé une performance majuscule pour s'offrir le scalp du champion d'Europe en titre et prendre une option en vue de la finale.

Ligue des Champions - Demi-finales (aller)
Juventus Turin - Real Madrid : 2-1 (1-1)
Buts : Morata (9ème), Tevez (58ème, sp) pour la Juventus ; Ronaldo (27ème) pour le Real Madrid

"C'est le match le plus important pour le club depuis douze ans", martelait Massimiliano Allegri à l'aube de cette rencontre. Nul doute que ses joueurs l'ont entendu pour être au rendez-vous de cette demi-finale aller. Dans une confrontation intense, les coéquipiers de Gianluigi Buffon ont su répondre présent face aux Madrilènes. Ils ont même pris leurs adversaires du soir à la gorge. Avec une entame de match tonitruante, la Vieille Dame a rapidement mis à mal l'équilibre madrilène. Sur une frappe de Tevez repoussée par Casillas, Morata a parfaitement suivi pour faire chavirer un Juventus Stadium incandescent (1-0, 9ème).

Ronaldo, un but qui pourrait peser

Dans une ambiance époustouflante, les Bianconeri ont imposé leur empreinte sur le jeu. Repositionné en récupérateur, Sergio Ramos a notamment éprouvé beaucoup de difficultés dans l'entre-jeu. Devant, Cristiano Ronaldo a semblé trop esseulé, peu épaulé par un Gareth Bale très timide. Pour autant, le stratège portugais est tout de même parvenu à inscrire le 76ème but de sa carrière en Ligue des Champions. A l'issue d'un une-deux avec Carvajal, James a su ajuster son centre pour trouver CR7, égalisant de la tête (1-1, 27ème). Le Real a su profiter du recul turinois pour mettre son jeu en place. Le champion d'Europe en titre aurait même pu prendre l'avantage juste avant la pause. Mais la tête de James, servi par Isco, a heurté la barre de Buffon.

Au retour des vestiaires, sur un rythme moindre, la Juve a finalement fait la différence sur un contre éclair. Le Real se trouve alors aux abords de la surface turinoise. Mais Kroos puis Marcelo se font contrer. Vidal lance Tevez. Morata lui offre une solution mais se retrouve déséquilibré intentionnellement par Marcelo. Tevez poursuit et se fait faucher par Carvajal. L'Apache a ensuite transformé lui-même la sentence, redonnant un avantage précieux à la Vieille Dame (2-1, 58ème). Progressivement, le Real a repris le contrôle du ballon. Sans pour autant se montrer dangereux. C'est même la Juve qui a eu l'occasion d'aggraver la marque, mais Llorente a été surpris d'hériter du cuir sur un coup-franc de Pirlo et sa tête a été captée en deux temps par Casillas. Plus entreprenante que lors de son quart de finale face à Monaco, la formation turinoise a séduit. Tout juste auréolée de son quatrième Scudetto consécutif, elle a surtout montré qu'elle avait les épaules pour lutter avec les cadors européens. Si tout reste à faire dans cette demi-finale, la Juventus s'est, en tout cas, offert le droit de rêver. Elle qui attend une finale européenne depuis douze longues années.

Revivez le LIVE de la rencontre