à la une
Lundi 23 Novembre

LDC - La Ligue des Champions édition 2015-2016 se dessine !

Commentaire(s)
LDC - La Ligue des Champions édition 2015-2016 se dessine !
La Ligue des Champions 2015-2016 commence à se dessiner.

Suite à la modification de son système de désignation des têtes de série, relatée il y a quelques semaines dans notre média, la Ligue des Champions édition 2015-2016 connaît l'intégralité de son premier chapeau. Du très (très) lourd en perspective. Explications.

L'information a été dans les tuyaux pendant de nombreux mois, avant de devenir officielle le 23 Avril dernier. Une réforme importante qui, au jour d'aujourd'hui, nous permet de connaître, déjà, les huit représentants du premier chapeau de la compétition 2015-2016. Comme prévue par la réforme, celui-ci comportera les Champions nationaux des sept plus grands championnats européens, ainsi que le tenant du titre. Ainsi et avant la finale de la "coupe aux grandes oreilles" opposant Barcelone et la Juventus de Turin, tous deux déjà sacrés dans leurs pays respectifs, tout est désormais réglé.

Le premier chapeau sera donc composé du FC Barcelone (Liga BBVA, Espagne), de la Juventus de Turin (Serie A, Italie), du Paris Saint-Germain (Ligue 1, France), de Chelsea (Premier League, Angleterre), du Bayern Munich (Bundesliga, Allemagne), du Benfica Lisbonne (Liga Sagres, Portugal), du Zénith Saint-Pétersbourg (Premier League, Russie) et du PSV Eindhoven (Eredivisie, Pays-Bas). La formation néerlandaise profitant, au passage, d'un point de règlement : si le vainqueur de la compétition est également Champion dans son pays, cela libère une place dans le premier chapeau au Champion du huitième meilleur championnat, à savoir l’Eredivisie hollandaise.

Le deuxième chapeau connaît également plusieurs de ses représentants. On y retrouvera, c'est certain : le Real Madrid (Liga BBVA, Espagne), Manchester City (Premier League, Angleterre) et le FC Porto (Liga Sagres, Portugal). Ces trois formations devraient, selon toutes vraisemblances, être accompagnées de l’Atlético Madrid (Liga BBVA, Espagne), Arsenal (Premier League, Angleterre), Manchester United (Premier League, Angleterre), Valence CF (Liga BBVA, Espagne) et du Bayer Leverkusen (Bundesliga, Allemagne). Mais d'ici la fin de saison, d’autres clubs possédant un bon classement UEFA pourraient encore se qualifier in extremis et faire partie de ce groupe.

À noter que le vainqueur de l’Europa League (le FC Séville ou Dnipro) s’ajoutera aussi aux qualifiés pour la phase de poule. Plus que probablement dans le troisième chapeau. Un troisième chapeau où devrait également figurer l'Olympique Lyonnais. Enfin, le troisième qualifié français pour la Ligue des Champions 2015-2016 (AS Monaco, OM ou ASSE), si troisième qualifié français il y a, risque de se retrouver dans le dernier chapeau.