LDC - La presse européenne ruine le PSG


Les Parisiens font la Une de la presse européenne
LDC - La presse européenne ruine le PSG

Sorti par la petite porte hier soir après une défaite 2-1 face au Real Madrid, le Paris Saint-Germain est la risée de l'Europe, mais surtout de l'Espagne...

Décidément, la communication autour du match retour des huitièmes de finale de Ligue des Champions, entre le Paris SG et le Real Madrid, a touché le monde entier. Pas à la hauteur de l'évènement promis par le club, les Franciliens n'ont (presque) rien proposé pour empêcher Madrid de rejoindre les quarts de finale. Si bien qu'un an après la remontada du Barça, Paris est à nouveau la risée de l'Europe, et les investissements colossaux de l'été dernier ont ajouté encore un peu plus de moqueries.

Le premier message envoyé par les Espagnols provient de la Une de Marca : "Ça leur apprendra", peut-on lire en titre principal, avec un sous-titre tout aussi équivoque : "Le champion d'Europe remet le PSG à sa place avec une leçon de football". "Le Real Madrid passe au tour suivant contre un PSG sans football et sans classe" lâche, de son côté, As.

"Petit d'Europe", "degringolada", "encore un flop pour le PSG"...

La presse catalane a, elle aussi, salué la prestation du rival madrilène : "Madrid met à feu Paris" titre El Mundo Deportivo tandis que Sport massacre un peu plus la prestation des Franciliens. "Madrid n'a pas eu besoin d'appuyer trop fort car le PSG a montré qu'il devait manger beaucoup de soupes pour côtoyer les grands". Pour finir avec la presse espagnole, El Pais est probablement le plus virulent : "Madrid ruine le PSG. Ruiner : cause de graves dommages, et ce fut le cas pour ce PSG, construit dans une urgence excessive pour atteindre l'Eden alors que le Real a une histoire de plus de cent ans".

Côté Français, L'Équipe se veut un peu plus sobre et titre simplement "Tout ça pour ça", afin de résumer toute la communication autour de l'évènement et la triste prestation des Parisiens. Le quotidien régional Le Parisien qualifie le PSG de "petit d'Europe" et pointe encore les différences entre les franciliens et les grands clubs européens. La Provence n'y va pas de main morte et relance les hostilités entre Marseille et le PSG avec un titre "La dégringolada". Enfin, l'Italie a, elle aussi, débrieffé la défaite cinglante parisienne. Le Corriere dello Sport évoque "la loi du Real Madrid", alors que la Gazzetta revient sur un nouveau "flop" du club de la capitale. Paris devra attendre l'an prochain pour répondre à l'Europe...

Ligue des champions

Paris SG

Real Madrid

PSG Real madrid 8es LDC