à la une
Jeudi 26 Novembre

LDC - La nouvelle version de la LDC offre un petit avantage à la France

Commentaire(s)
Un point de règlement important
Un point de règlement important

Voilà une bonne nouvelle dans les équipes en course pour le podium. Si le Paris Saint-Germain est loin devant et semble promis au titre en fin de saison, l'OM, l'OL et Monaco se disputent la deuxième place directement qualificative pour les phases de poules de la LDC. Mais le 3ème du podium pourrait aussi arracher son ticket sans passer par les barrages, selon certains critères...

Ce mardi, l'UEFA vient de dévoiler les quelques ajustements liés au règlement pour la saison prochaine. Et l'on apprend que la troisième place de L1, envoyant actuellement une équipe au tour préliminaire de la Coupe aux grandes oreilles, pourrait être transformée en qualification directe si le vainqueur de l'Europa League dispose d'une place en LDC via son championnat. Avec Dortmund et l'Atlético encore en lice dans la compétition, les clubs français peuvent espérer une jolie promotion en fin de saison.

"Si le tenant de l’UEFA Europa League s’est qualifié pour la phase de groupes via son championnat national, la place laissée vacante est attribuée au troisième de l’association classée cinquième (France), qui dispute sinon la voie de la ligue" est-il écrit dans le communiqué. Le système de qualification est aussi chamboulé. Désormais, les 4 meilleures nations à l'indice UEFA, à savoir l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre, disposent maintenant de quatre qualifiés d'office en phase de groupes.

Mais les clubs français et russes, 5es et 6es du classement UEFA, ont tout de même un léger avantage pour se qualifier En effet, le troisième de Ligue 1 est assuré d'éviter un gros club anglais, italien, espagnol ou allemand. De quoi rêver d'une qualification plus facile ?