LDC - Le Bayern assure sa première place, Man United rate le coche !


Avec son nul face à l'Ajax Amsterdam (3-3), le Bayern Munich a assuré sa première place de la poule E.
LDC - Le Bayern assure sa première place, Man United rate le coche !

La phase de groupes de la Ligue des Champions édition 2018-2019 a fermé ses portes ce mercredi soir. L'ultime ticket pour les 8èmes de finale de la compétition revient à l'OL, qui a accroché le nul en Ukraine, sur la pelouse du Shakhtar Donetsk (1-1, résumé et notes). Le Bayern Munich et la Juventus Turin terminent à la première place des poules E et H.

Dans le groupe E, tout était déjà joué... ou presque. Seule la première place restait en jeu et celle-ci sera, après moult rebondissements, allemande. En effet, dans la finale pour le titre honorifique de vainqueur de la poule, l'Ajax Amsterdam, devant ses supporters, n'a pu qu'arracher le nul face au Bayern Munich (3-3). Les hommes de Niko Kovac, rapidement devant au tableau d'affichage suite à un but de l'inévitable Robert Lewandowski (13ème), ont été rattrapés puis dépassés sur un doublé de Dusan Tadic (61ème, 82ème s.p.). Mais les Bavarois ont, à leur tour, renversé la vapeur. Robert Lewandoswki, encore lui, a égalisé sur penalty (87ème). Puis Kingsley Coman, buteur à l'entame des arrêts de jeu (90ème), a replacé sa formation en tête. L'ultime réalisation de Niklas Süle, malheureux en marquant contre son camp au bout du bout du temps additionnel (90ème+5), n'a rien changé... Le Bayern Munich (14 points) termine premier, devant des Bataves courageux (12 points).

À lire aussi : Les seize clubs qualifiés pour les 8èmes de finale

Dans l'autre rencontre du groupe E, le Benfica Lisbonne a disposé de l'AEK Athènes sur la plus petite des marges (1-0). L'unique réalisation de la rencontre a été inscrite en toute fin de partie par Alex Grimaldo (88ème). Assurée de terminer troisième de la poule, la formation lusitanienne (7 points) poursuivra son parcours européen en Ligue Europa. Le club grec, de son côté, concède sa sixième défaite de rang et termine bon dernier avec la bulle (0 point). Dans la poule F, celle de l'Olympique Lyonnais, Manchester City, qui avait déjà verrouillé sa qualification et la première place, a terminé sa phase de groupes par une victoire sur Hoffenheim (2-1). À l'Etihad Stadium, les protégés de Pep Guardiola ont renversé les Allemands pour terminer à 13 points. Menés sur un but précoce inscrit sur penalty par Andrej Kramaric (16ème), les Anglais ont su passer la vitesse supérieure le temps avançant. Leroy Sané, dans les dernières secondes du premier acte, a d'abord égalisé (45ème+1). Puis l'international allemand s'est offert le doublé peu après l'heure de jeu (61ème). Avec cette défaite, cumulée au nul du Shakhtar Donetsk face à l'OL (1-1), la formation d'Hoffenheim termine à la 4ème et dernière place de la poule (3 points), permettant aux Ukrainiens (6 points) d'être reversés en Ligue Europa.

À lire aussi : Les huit clubs de LDC reversés en Ligue Europa

Enfin, dans la poule H, la première place se jouait à distance entre la Juventus Turin et Manchester United. Les deux formations, déjà qualifiées pour la suite de la compétition, ont chuté sur des scénarios identiques. Les Bianconeri se sont inclinés en Suisse, sur la pelouse des Young Boys de Berne (2-1). Les Helvètes ont fait la course en tête dans cette rencontre et Guillaume Hoarau s'est particulièrement distingué. L'ancien attaquant du Paris Saint-Germain a clairement été l'homme du match, avec un beau doublé (30ème s.p., 68ème). Dans le même temps, Manchester United a connu un sort identique en Espagne. Sur la pelouse de Mestalla, les protégés de José Mourinho n'ont rien pu faire, tombant logiquement au terme d'une prestation une nouvelle fois décevante (2-1). Au classement final du groupe, la Juventus Turin conserve sa première place (12 points), devant les Red Devils (10 points). Le Valence CF, crédité de 8 unités, disputera la suite de la Ligue Europa. Les Young Boys de Berne (4 points), quant à eux, terminent leur parcours sur une victoire de prestige mais à la dernière place.


LES RÉSULTATS DU MERCREDI 12 DÉCEMBRE

Groupe E

Ajax Amsterdam - Bayern Munich : 3-3

Benfica Lisbonne - AEK Athènes : 1-0

Groupe F

Shakhtar Donetsk - Olympique Lyonnais : 1-1

Manchester City - Hoffenheim : 2-1

Groupe H

Valence CF - Manchester United : 2-1

Young Boys Berne - Juventus Turin : 2-1

BAYERN MUNICH JUVENTUS TURIN MAN CITY MAN UNITED BENFICA LISBONNE AEK ATHèNES VALENCE CF AJAX AMSTERDAM HOFFENHEIM 6E JOURNéE LDC YOUNG BOYS BERNE

Ligue des champions

Manchester United FC

Manchester City FC

Bayern Munich

Juventus