Facebook Twitter Google+

LDC - Le Bayern renverse la Juventus : L'analyse et les notes

Le Bayern Munich a disposé de la Juventus Turin (4-2 a.p.), ce mercredi soir.
LDC - Le Bayern renverse la Juventus : L'analyse et les notes

Revenus de nulle part, les joueurs du Bayern Munich ont finalement, au forceps et après prolongations (4-2 a.p.), arraché leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. La Juventus Turin, qui a maîtrisé et impressionné pendant plus d'une heure, pourra regretter ses quelques occasions manquées et le but refusé lors du premier acte.

Ligue des Champions - Huitième de finale retour
Bayern Munich - Juventus Turin : 4-2 a.p. (2-2 TR) (0-2 MT) (aller : 2-2)
Buts : R.Lewandowski (73ème), T.Müller (90ème+1), T.Alcantara (108ème), K.Coman (110ème) pour le Bayern Munich - P.Pogba (5ème), J.Cuadrado (28ème) pour la Juventus.

Le fait du match

On joue la 44ème minute, la Juve mène de deux buts et est proche de réaliser un break définitif. Paul Pogba est alors lancé dans le couloir gauche et s'arrache pour récupérer le ballon. Le Français parvient ensuite à se défaire de son adversaire direct et centre, à ras de terre, au second poteau. Juan Cuadrado, lancé, tente sa chance du droit à bout portant et tombe sur un Manuel Neuer déterminant avec une parade exceptionnelle, qui maintient les siens hors de l'eau. À 0-3 à la pause pour les Bianconeri, il aurait été difficile d'imaginer un possible retour du Bayern Munich...

Les buts

0-1 (5ème) : Sur une ouverture de Sami Khedira, Stephan Lichtsteiner est au duel avec David Alaba. Le joueur autrichien, pris de vitesse par le Suisse, bute sur Manuel Neuer dans la surface. Le ballon revient dans les pieds de Paul Pogba qui, d'un plat du pied droit, parvient à ouvrir le score.

0-2 (28ème) : Alvaro Morata récupére le ballon aux abords de sa surface, et remonte le terrain en éliminant plusieurs joueurs bavarois. Après un grand pont sur Joshua Kimmich puis un superbe crochet, l'Espagnol sert Juan Cuadrado. D'un crochet, le Colombien se joue alors de Philip Lahm avant de décocher un plat du pied droit qui trompe Manuel Neuer sur sa gauche.

1-2 (73ème) : Kingsley Coman s'arrache à droite pour récupérer l'ouverture de Philipp Lahm. L'international tricolore parvient à servir Douglas Costa. Le Brésilien centre alors vers Robert Lewandowski. D'une tête puissante au second poteau, le Polonais trompe Gianluigi Buffon et relance les siens, ainsi que le suspense !

2-2 (90ème+1) : Arturo Vidal s'appuie à droite sur Kingsley Coman. Le Français, auteur d'une très bonne entrée, centre au second poteau. Thomas Müller, oublié par le marquage, termine de la tête et fait chavirer l'Allianz Arena. Invisible pendant 90 minutes, le Champion du Monde 2014 est sorti de sa boîte au bon moment - comme souvent - pour inscrire son septième but en C1 cette saison !

3-2 (108ème) : Après un une deux avec Thomas Müller dans la surface, Thiago Alcantara, qui vient de faire son entrée en jeu, place un plat du pied droit parfait à ras de terre qui trompe Gianluigi Buffon sur sa gauche. Le Bayern prend l'avantage !

4-2 (110ème) : Joshua Kimmich est coupable d'une faute sur Paul Pogba. L'arbitre ne bronche pas et Kingsley Coman en profite pour récupérer le cuir. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain s'offre alors un long raid sur le côté droit. Dans la surface, il fixe Leonardo Bonucci, se remet sur son pied gauche et décoche une frappe puissante. Gianluigi Buffon est battu sur sa droite. Le Bayern file vers la qualification.

L'homme du match

Alvaro Morata (Juventus Turin). Passeur décisif pour Juan Cuadrado lors du deuxième but piémontais après une chevauchée exceptionnelle où il a éliminé, à lui seul, la quasi totalité de l'arrière garde bavaroise. Présent dans tous les bons coups, il a à de nombreuses reprises pris le meilleur sur ses adversaires directs. Avec un peu plus de réussite, il aurait pu inscrire au moins un but. D'ailleurs, à 0-1, bien servi par Sami Khedira suite à une mauvaise relance de Manuel Neuer, il a inscrit une réalisation d'un subtil lob. Une réalisation refusée pour un hors-jeu inexistant... Surtout, sa sortie à la 72ème minute de jeu a coïncidé avec le réveil du Bayern. Mentions spéciales, également, aux quatre Français de la partie (Franck Ribéry et Kingsley Coman côté Bayern, Patrice Evra et Paul Pogba à la Juve), tous auteurs de belles prestations.

Les notes

Bayern Munich : Neuer (5) - Alaba (4,5), Benatia (3) puis Bernat (5,5), Kimmich (3,5), Lahm (Cap.) (5,5) - X.Alonso (3,5), Vidal (5,5) - Douglas Costa (7), Müller (6,5), Ribéry (6,5) - Lewandowski (5,5).

Juventus Turin : Buffon (Cap.) (5,5) - Evra (6), Barzagli (6), Bonucci (6,5), Lichtsteiner (6) - Pogba (8), Hernanes (6,5), Khedira (6) - A.Sandro (6), Morata (8), Cuadrado (7).

Les conséquences

Méconnaissables et très nerveux pendant près de 75 minutes, les protégés de Pep Guardiola ont su profiter de la baisse de pied de la Juventus Turin pour réduire le score puis égaliser. En prolongations, les Bavarois, emmenés par un Kingsley Coman en feu, ont ensuite fait la différence. Le Bayern Munich, prétendant affiché à la victoire finale, poursuit donc sa route dans la compétition. Mais que ce fut dur !

Le finaliste de l'édition 2014-2015, sur sa lancée de la fin du match aller, a confirmé pendant plus d'une heure son ascendant sur le Bayern. Disposés en 4-4-2 en losange, avec Alvaro Morata en lieu et place de Mario Mandzukic, les Bianconeri ont impulsé un pressing haut qui pendant longtemps a fait la différence. Mais, incapables de mettre fin à tout suspense et baissant de pied le temps avançant, les Piémontais se sont heurtés au réveil miraculeux du Bayern.

Revivez le LIVE de la rencontre

Juventus Bayern Munich

Publié par ,

Ligue des champions

Bayern Munich

Dernier match - LDC - 18/10 20h45 Bayern Munich 3-0 Celtic Glasgow FC

Prochain match - BU - 21/10 18h30 Hambourg - Bayern Munich

Juventus

Dernier match - LDC - 18/10 20h45 Juventus Turin 2-1 Sporting Lisbonne

Prochain match - Serie A - 22/10 18h00 Udinese - Juventus Turin

Alvaro Morata

Âge : 25 ans

Poste : Attaquant

Pays : Espagne

Club : Chelsea

Paul Pogba

Âge : 25 ans

Poste : Milieu

Pays : France

Club : Manchester United

Articles associés