LDC - Le coup des Blues ! (analyse et notes de LOSC-Chelsea)

Commentaire(s)
LDC - Le coup des Blues ! (analyse et notes de LOSC-Chelsea)
Willian a inscrit le 2ème but de Chelsea 2E JOURNéE LDC

Le Lille OSC s'incline, ce mercredi soir, à domicile face à Chelsea (1-2). Dominés par les Londoniens pendant les vingt premières minutes, les Lillois paient cher leur manque de réalisme et quelques mauvais choix.

Ligue des champions - Phase de poules / Groupe H

Lille
1 - 21 - 1 Chelsea
V. Osimhen 33'
22' T. Abraham
77' Willian

LE FAIT DU MATCH

Le coup tactique de Frank Lampard surprend le LOSC. Christophe Galtier ne s'attendait pas à cette défense à 5 côté londonien et les Dogues ont mis beaucoup de temps à s'ajuster. À tel point que les vingt premières minutes de la rencontre sont clairement à l'avantage des Blues. C'est d'ailleurs au terme de cette domination que les joueurs de Chelsea vont ouvrir la marque par l'intermédiaire d'Abraham. Plus généralement, le 5-3-2 des Anglais a gêné, durant toute la rencontre, les Nordistes, qui ont fini par trouver des solutions offensives à travers des contres rapides. En revanche, les hommes de Christophe Galiter ont été maitrisé par leurs adversaires et ont fini par craquer dans les dix dernières minutes. Avant ça, le poteau de Mike Maignan avait repoussé l'échéance sur une frappe de Jorginho juste avant la pause (45+2ème).

LES BUTS

0-1 (22ème) : côté gauche pour Chelsea, Kanté temporise et donne en retrait à son défenseur Tomori. Ce dernier lâche un centre tendu parfait du droit en direction du point de pénalty. Couvert par Reinildo, Tammy Abraham contrôle avant d'ajuster, à bout portant, Mike Maignan.

1-1 (33ème) : sur un corner gauche de Lille tiré par Bamba, Osimhen saute plus haut que tout le monde et trompe Kepa d'une tête croisée. L'attaquant nigérian s'est parfaitement glissé entre Tomori et Zouma pour ajuster le portier adverse.

1-2 (77ème) : quel but de Willian ! Sur le côté gauche, Yazici se fait éliminer beaucoup trop facilement par Hudson-Odoi. L'ailier britannique, qui est rentré quelques minutes auparavant, adresse un centre parfait pour William, qui lobe Maignan avec une volée piquée. Tout simplement magnifique !

L'HOMME DU MATCH

Fikayo Tomori (Chelsea) : passeur décisif sur le premier but de Chelsea, le défenseur des Blues a eu beaucoup de boulot ce soir, tant offensivement que défensivement. Très important dans la première relance britannique, le Londonien a touché 95 ballons pour 87% de passes réussies. Défensivement, il a remporté 8 duels sur 8, réussi 1 interception et 5 tacles.

LES CONSÉQUENCES

Les Lillois ratent le coche, ce mercredi soir, à domicile. Dominés dans la possession de balle par les Blues (62%), les vice-champions de France ont toutefois causé des problèmes aux hommes de Franck Lampard en jouant en contre-attaques. Jonathan Bamba et Victor Osimhen sont les principales satisfactions de la soirée, même si le Nigérian a mal géré une balle de but lorsque le score était d'un but partout (71ème, il aurait pu faire une passe décisive pour Bamba). Comme face à l'Ajax, les Dogues doivent encore apprendre du très haut niveau. Au classement, Lille est dernier avec 0 point, à 3 points de Valence et Chelsea, et à 6 de l'Ajax.

Côté Chelsea, le dispositif tactique mis en place par Franck Lampard a été une franche réussite. Repositionnée en 3-5-2, sa formation a causé de nombreux problèmes aux Lillois durant les 20 premières minutes et cela s'est conclu avec l'ouverture du score d'Abraham. Avec cette victoire, les Blues se replacent dans la course à la qualification.

Photos associées