à la une
Samedi 4 Avril

LDC - Le LOSC dit au revoir à l'Europe (analyse et notes Lille-Ajax)

Commentaire(s)
LDC - Le LOSC dit au revoir à l'Europe (analyse et notes Lille-Ajax)
Le LOSC est éliminé de toutes les compétitions européennes. 5E JOURNéE LDC

Face à une équipe de l'Ajax Amsterdam tout simplement supérieure, le LOSC s'est incliné pour la quatrième fois de la saison en Ligue des Champions (0-2) et est éliminé de toutes les compétitions européennes.

Ligue des champions - Phase de poules / Groupe H

Lille
0 - 20 - 1 Ajax Amsterdam
2' H. Ziyech
59' Q. Promes

LE FAIT DU MATCH

Les attaquants lillois de nouveau maladroits. C'est l'un des points qu'il faudra retenir de la campagne européenne 2019-2020 du LOSC. Avec seulement trois buts inscrits en cinq matchs, l'attaque lilloise est à la peine dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Ce mercredi soir, les avant-centres des Dogues ont pourtant eu plusieurs opportunités, principalement lors du deuxième acte, mais comme lors des matchs précédents, ces derniers se sont montrés très (trop) maladroits. Bamba (30e) et Ikoné (50e) ont manqué deux opportunités dans des positions pourtant idéales. Ce manque d'efficacité, les Lillois l'avaient déjà payé cher, notamment lors de la double confrontation face à Valence.

LES BUTS

0-1 (2e) : L'Ajax ne perd pas de temps ! Sur le côté droit, l'équipe néerlandaise obtient une touche. Suite à celle-ci, Labyad hérite du ballon et s'engouffre dans son couloir avant de transmettre le ballon à Tadic dans la surface de réparation. Dos au but et avec un défenseur sur ses talons, le capitaine ajacide contrôle et décale Ziyech sur sa droite. L'international marocain arrive lancé et reprend sans contrôle d'un intérieur du pied gauche qui passe à droite de Maignan et vient faire trembler les filets.

0-2 (59e) : Ziyech continue son show ! Dans sa surface, Martinez récupère le ballon et se projette. Il transmet le cuir à Lang dans le couloir droit. Ce dernier voit l'appel en profondeur de Ziyech et le sert. Devant l'angle droit de la surface, le Marocain fait tourner la tête à Reinildo avant de délivrer un centre plongeant vers le deuxième poteau. Promes avait parfaitement lu les intentions de son coéquipier et conclut à bout portant.

L'HOMME DU MATCH

H.Ziyech (Ajax). Positionné derrière l'attaquant, l'international marocain n'était pas meneur de jeu ce mercredi mais bel et bien chef d'orchestre. Danger numéro un du côté ajacide, sa qualité de passe et sa technique ont mis à mal l'arrière garde lilloise. Auteur de l'ouverture du score d'un plat du pied chirurgical, il a ensuite délivré une passe décisive millimétrée après un enchaînement technique délicieux. Il aurait même pu s'offrir un doublé en fin de match sans une faute de main.

LES CONSEQUENCES

Déjà éliminé de la course aux 8es de finale avant cette rencontre, le LOSC avait encore une infime chance de se qualifier pour l'Europa League, mais pour cela, il fallait réaliser l'exploit de battre l'Ajax par quatre buts d'écart. Ziyech a rapidement douché les maigres espoirs lillois (2e). Au milieu des nombreuses fautes commises en première période, le club néerlandais a géré son avance et a profité de sa supériorité technique et collective pour faire le break et contrôler ce match.

Malgré un début de seconde période intéressant avec des projections rapides en contre et une justesse retrouvée dans les transmissions, les Dogues ont une nouvelle fois trop pêché dans le dernier geste. Lorsqu'ils ont réglé la mire, c'est Onana qui s'est opposé brillamment (71e). Avec cette victoire, l'Ajax prend donc la première place du groupe H avec 10 points et n'aura besoin que d'un nul à domicile face à Valence lors de la dernière journée. Le LOSC, lui, est éliminé de toutes les compétitions européennes.