LDC - Le LOSC tombe avec les honneurs face à Chelsea (analyse et notes)

Commentaire(s)
LDC - Le LOSC tombe avec les honneurs face à Chelsea (analyse et notes)
Chelsea a dominé le LOSC. 6E JOURNéE LDC

Assuré de terminer dernier de son groupe avant le coup d'envoi, le LOSC s'est incliné face à Chelsea (2-1) lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les Dogues sortent tout de même avec les honneurs.

Ligue des champions - Phase de poules / Groupe H

Chelsea
2 - 12 - 0 Lille
T. Abraham 19'
Azpilicueta 35'
78' L. Rémy

LE FAIT DU MATCH

Les Blues asphyxient les Dogues. Dans l'ambiance des purs stades anglais avec les tribunes situées au pied de la pelouse, peut-être que les Lillois se sont sentis oppressés. Une chose est sûre, ils ont étouffé sur le terrain. Dès le weekend dernier, Christophe Galtier avait annoncé la couleur et le turn-over à venir puisque les Dogues n'avaient plus rien à jouer avant ce déplacement à Londres. Avec six changements par rapport au match aller, les Lillois n'ont que très peu touché le ballon. La jeune défense nordiste, peu expérimentée à ce niveau-là, a été asphyxiée par le pressing intense exercé par le bloc bleu. Par conséquent, la défense a multiplié les pertes de balle et les erreurs de relances. Devant, les attaquants lillois n'ont pas souvent vu le ballon mais Loïc Rémy a réussi à sauver l'honneur en fin de rencontre et offrir une fin de match à suspense aux supporters présents à Stamford Bridge.

LES BUTS

1-0 (19e) : Abraham ouvre le score ! Depuis le côté gauche, Emerson joue long sur Kanté. Le Français remise de la poitrine sur Pulisic. Plein axe, l'Américain percute et décale Willian sur le côté droit. D'un coup de rein, le Brésilien déborde Pied avant de centrer au sol dans les six mètres. Bien placé, Abraham n'a plus qu'à mettre son pied en opposition pour ouvrir le score ! Les Blues sont récompensés de leur domination.

2-0 (35e) : Azpilicueta double la mise ! Après un numéro de soliste de Pulisic, Chelsea obtient un premier corner avant d'avoir une seconde chance. Le capitaine des Blues, Azpilicueta, coupe la trajectoire du ballon au premier poteau et ne laisse aucune chance à Maignan, Chelsea fait le break !

2-1 (78e) : Rémy, pour l'honneur ! Monté aux avant-postes, Pied décale Bamba sur la gauche de la surface. L'attaquant lillois fait tourner la tête à Azpilicueta avant de servir Rémy en retrait. La frappe en première intention de l'avant-centre des Dogues heurte la transversale et franchit la ligne !

L'HOMME DU MATCH

N.Kanté (Chelsea). Un dogue face aux Dogues. Comme à l'accoutumée, le milieu français était partout, surtout sur les talons des joueurs lillois. A l'image de son équipe, il a constamment mis sous pression les défenseurs adverses. Surtout, il s'est énormément projeté et a activement participé à l'élaboration des actions des Blues (2 passes clefs, 2 centres, 87% de passes réussies).

LES CONSEQUENCES

Le seul enjeu de cette rencontre était l'honneur pour le LOSC. Déjà éliminés de toutes compétitions européennes, les Dogues, avec un onze remanié, ont souffert à Stamford Bridge mais ont fait de la résistance pour rendre fiers les 2600 supporters lillois qui avaient traversé la Manche. Bien que la domination du club londonien soit indéniable et incontestable, les hommes de Galtier ont eu le mérite de ne pas baisser les bras et sont même parvenus à inscrire le but de l'honneur. Désormais, le LOSC va pouvoir se concentrer sur les compétitions nationales et pourra se servir de cette expérience européenne pour le reste de la saison.

Chelsea était dans l'obligation de s'imposer et c'est chose faite. Les Blues ont fait le travail et l'ont bien fait, grâce à des joueurs appliqués, concernés et à l'écoute des consignes. Grâce à une entame de match très intense, Kanté et cie se sont rendus la rencontre plus facile. Ils terminent ainsi à la seconde place du groupe H, juste derrière Valence, tombeur de l'Ajax Amsterdam (0-1) !