à la une

LDC - Les Blaugrana sur le toit de l'Europe ! (1-3)

Le FC Barcelone a remporté sa cinquième Ligue des Champions en dominant la Juventus de Turin (1-3), ce samedi soir.
Le FC Barcelone a remporté sa cinquième Ligue des Champions en dominant la Juventus de Turin (1-3), ce samedi soir.

Ce samedi soir, tous les amateurs de football avaient les yeux rivés sur la capitale de l'Allemagne, Berlin. La Ligue des Champions édition 2014-2015 fermait ses portes à l'occasion d'une finale très attendue entre les Bianconeri de la Juventus de Turin et les Blaugrana du FC Barcelone. Au terme d'un match très disputé malgré un score final flatteur (1-3), les Catalans se sont offerts la cinquième Ligue des Champions de leur histoire. La quatrième de Lionel Messi !

Ligue des Champions - Finale
Juventus de Turin - FC Barcelone : 1-3 (0-1)
Buts : Morata (55ème) pour la Juventus de Turin - Rakitic (4ème), Luis Suarez (68ème), Neymar (90ème+6) pour le FC Barcelone.


La finale de cette soixantième édition de la Ligue des Champions promettait une opposition de style, entre deux formations aux cultures de jeu et visions du football totalement différentes. Avec, d'un côté, l'armada offensive des Blaugrana, symbolisée par la désormais célèbre MSN. De l'autre, la rigueur défensive de la Vieille Dame, au service d'une efficacité quasi maximale. Autre promesse, celle d'une finale qui, comme très souvent dans la plus prestigieuse des compétitions continentales, allait s'avérer tendue et très serrée. Force est de constater que les promesses furent tenues !

Ainsi, au coup d'envoi de la partie, les deux formations se montraient quelques peu empruntées et hésitantes, logiquement sous pression. Toutefois, les hommes de Luis Enrique, favoris des bookmakers, n'attendaient pas très longtemps pour prendre les devants au tableau d'affichage. Au sortir d'un très beau mouvement collectif initié par Neymar sur l'aile gauche, la frappe du plat du pied gauche de Rakitic, après un caviar d'Iniesta, faisait mouche et lançait idéalement les Catalans (0-1, 4ème). Un vrai coup dur pour les Bianconeri qui avaient, jusque-là, tenté d'impulser un pressing assez haut lors des premières minutes. D'autant que les coéquipiers de Lionel Messi ne sont jamais aussi forts que lorsqu'ils mènent rapidement au score... Ceux-ci étaient d'ailleurs tout près de doubler la mise, peu avant le quart d'heure de jeu. Daniel Alves, parfaitement servi en retrait par Suarez, plaçait un plat du pied droit qui prenait la direction des filets. Heureusement pour les Juventini, Gianluigi Buffon sortait de sa boîte et réalisait une parade exceptionnelle pour entretenir l'espoir et garder ses troupes dans le match ! Le temps avançant, les Catalans conservaient, encore un peu plus, l'emprise sur la rencontre. Mais sans toutefois se montrer très dangereux. Luis Suarez, par deux fois en fin de premier acte, s'essayait. Mais sans réussite. Sa première frappe frôlait les montants tandis que la seconde était détournée en corner par un Buffon très vigilant. L'arbitre renvoyait alors les vingt-deux acteurs aux vestiaires. Sonnée et menée au score, la Juventus de Turin était quand même parvenue à conserver l'espoir d'un possible retour en deuxième mi-temps. Les coéquipiers d'Andrea Pirlo semblaient notamment capables de réagir sur des attaques rapides tant l'arrière-garde espagnole montrait quelques signes inquiétants de fébrilité.

Buffon maintient les siens à flot !

Aux retours des vestiaires, les Piémontais frôlaient rapidement la correctionnelle. Suarez, très en vue ce soir, puis Messi tentaient leurs chances. Mais Buffon veillait au grain ! Décisif par ses multiples arrêts, l'expérimenté portier allait être récompensé de ses efforts par ses coéquipiers. Alvaro Morata, formé au Real Madrid, se faisait une joie d'expédier dans les filets un ballon repoussé par Ter Stegen suite à une belle frappe en pivot de Carlos Tévez (1-1, 55ème). Cette égalisation sonnait le réveil en fanfare des Italiens, poussés par des supporters très (très) bruyants ! Plus mordants, plus tranchants, les coéquipiers de Paul Pogba se montraient sous un meilleur jour, à même de faire trembler l'ogre catalan. Problème, de taille, la Juve se montrait trop peu réaliste pour parvenir à faire à nouveau la différence. D'autant que le Barça, après quelques minutes de flottement, reprenait peu à peu ses esprits et sa marche en avant vers un triplé Championnat, Coupe du Roi et Ligue des Champions historique. Alors que les deux équipes se rendaient coup pour coup, dans une rencontre à très haute intensité, c'est finalement Luis Suarez qui enfilait son costume de sauveur ! Après une accélération dont il a le secret, Leo Messi armait une frappe puissante que Gianluigi Buffon ne pouvait que repousser. Luis Suarez, à l'instar d'Alvaro Morata quelques minutes auparavant, ne tremblait pas et catapultait le cuir dans les filets (1-2, 68ème). Malgré plusieurs poussées franches jusqu'en fin de match, les Bianconeri devaient se résoudre à la défaite. Le troisième but des Catalans, signé Neymar après un contre rondement mené et six minutes de temps additionnel, était quasi anecdotique ((1-3, 90ème+6).

Le Barça remporte donc la cinquième Ligue des Champions de son histoire au terme d'un match intense. Un nouveau titre de prestige qui vient s'ajouter à ceux, déjà acquis précédemment, en Liga et en Coupe du Roi. En somme, une saison en tout point exceptionnel pour le club catalan ! La Juventus, quant à elle, n'aura pas démérité, faisant très bonne figure face à un cador continental presque intouchable cette saison.


Revivez le LIVE de la rencontre

Photos associées