à la une
Vendredi 27 Novembre

LDC - Les compositions probables de Barça - PSG

Commentaire(s)
Quelles compos entre Barcelone et Paris ?
Quelles compos entre Barcelone et Paris ?

Trois semaines après l'éclatant succès parisien au Parc des Princes (4-0), le Barça et le PSG se retrouvent en huitième de finale retour de la Champions League. Voici quelques indices concernant les compositions de départ des deux équipes...

Plus les heures passent et plus on croit en l'exploit, à Barcelone. Après leur défaite 4-0 du match aller, la probabilité d'une « remontada » de Lionel Messi et de ses coéquipiers est pourtant bien faible, mais les trois semaines qui ont entrecoupé les deux manches de cette double-confrontation face au PSG ont laissé mûrir chez eux l'espoir de décrocher leur billet pour les quarts. « Evidemment, il s’est passé plein de choses et, logiquement, avec les résultats que nous avons eus depuis le match aller, on arrive en confiance », a expliqué Luis Enrique, faisant référence aux quatre derniers matchs de son équipe, pour quatre victoires, quinze buts inscrits et trois encaissés. « On a amélioré notre rendement et on a plus de possibilités pour préparer le match de demain. »

Le coach espagnol n'a pas confirmé qu'il allait reconduire son système en 3-4-3, utilisé depuis une victoire 2-1 contre l'Atlético le 26 février dernier, mais la tendance est clairement établie de l'autre côté des Pyrénées. Pourtant, il existe une multitude d'options différentes pour composer ce schéma de jeu bien particulier. D'après El Mundo Deportivo, elles sont au nombre de sept ! Deux d'entre-elles paraissent toutefois plus envisageables que les autres. Partant du principe que la défense sera tenue par Umtiti, Piqué et Mascherano, elles diffèrent au sujet de l'identité du meneur de jeu, qui pourrait être Andrès Iniesta ou Lionel Messi. S'il s'agit de l'espagnol, Jordi Alba prendrait le poste de milieu relayeur à gauche. Dans l'hypothèse où l'argentin assumerait ce rôle, il serait chargé d'animer un trio d'attaque formé par Neymar, Rafinha et, bien sûr, Suarez en pointe.

Moins d'incertitudes entourent la composition de départ du PSG. A priori, Unai Emery devrait reconduire une équipe identique à celle qui avait triomphé du Barça mi-février... à quelques exceptions près. Rétabli, Thiago Silva sera dans le onze de départ. Probablement au côté de Marquinhos, même si la menace d'une suspension du jeune brésilien et l'excellente performance de Kimpembe à l'aller laissent planer un léger doute. Sur l'aile droite, Angel Di Maria a été victime de douleurs musculaires et n'a plus joué depuis le Classico gagné à Marseille (1-5, le 26 février), où il était entré pour dix-sept minutes de jeu. Son absence s'ajoutera-t-elle à celle, déjà annoncée, de Thiago Motta ? Une décision sera prise après le dernier entraînement des troupes franciliennes, ce mardi soir. Incertain, il pourrait céder sa place de titulaire à Lucas. Le volume de jeu du brésilien sera effectivement un atout de poids pour contrer les Barcelonais et, peut-être, calmer leurs ardeurs...


FC BARCELONE - PARIS ST-GERMAIN

Barça : Ter Stegen - Mascherano, Piqué, Umtiti - Busquets - Rakitic, Iniesta (ou Messi), J.Alba (ou Iniesta) - Messi (ou Rafinha), Suarez, Neymar.

PSG : Trapp - Meunier, Marquinhos, T.Silva, Kurzawa - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas, Cavani, Draxler.