LDC - Les enjeux de la soirée de mardi


Découvrez les enjeux du jour
LDC - Les enjeux de la soirée de mardi

Ce mardi, les 8 derniers matchs de Ligue des Champions des groupes A,B, C et D ont lieu. Et il reste encore pas mal de suspense...

Si de nombreux téléspectateurs vont se tourner vers l'alléchant Étoile Rouge de Belgrade - Paris Saint-Germain, ou le Liverpool-Napoli, cette 6ème et dernière journée de Ligue des Champions conserve encore de grosses affiches. Avant de voir l'épilogue des Groupe E, F, G et H ce mercredi, les équipes des 4 premiers groupes s'affrontent ce soir pour officialiser 8 des 16 clubs qualifiés pour la phase finale.

La première place est encore en jeu dans le Groupe A

Dans le groupe A, celui de l'AS Monaco, tout est déjà joué sauf la première place du groupe. Tous deux assurés d'être qualifiés pour les huitièmes de finale, Dortmund (2ème avec 10 points) et l'Atlético Madrid (1er avec 12 points) se battront à distance pour terminer en tête de la poule. En cas de victoire face au Cercle Bruge, les Espagnols sont assurés de finir en tête. Toutefois, si l’Atlético fait un nul (ou perd) et que le BvB l’emporte, les Allemands seront premiers.

L'Inter et Tottenham se battent pour une place

Leader du groupe B, Barcelone est assuré de terminer à la première place du groupe ce soir. Cependant, les Catalans vont affronter Tottenham, qui joue sa qualification, au Camp Nou. À égalité de points avec l'Inter Milan, les Spurs sont pour le moment à la deuxième place du groupe grâce au goal-average particulier. Si l’Inter perd face au PSV, Tottenham est assuré d'être qualifié pour les 8es de la LDC peu importe son résultat face au Barça. En revanche, si l'Inter gagne son match, Tottenham aura l'obligation de l'emporter puisqu'un nul ne suffira pas.

Tout reste encore à jouer dans le groupe du PSG

La poule la plus indécise est assurément celle du PSG puisqu'aucune écurie n'a encore validé son ticket pour les huitièmes. Deux équipes, en plus du champion de France (8 points), se battent également pour arracher une place qualificative, à savoir Liverpool (6 points) et le Napoli (9 points). Ces deux formations s'affrontent d'ailleurs à Anfield, tandis que Paris se déplace à Belgrade (voir les cas ou Paris se qualifie). Les Italiens n'ont besoin que d'un nul pour assurer leur qualification, même si une défaite ne serait pas forcément susceptible d'élimination. De son côté, Liverpool doit obligatoirement l'emporter pour espérer continuer en LDC.

Galatasaray et Moscou doivent aller chercher la 3ème place

Enfin, dans le groupe D, on connait déjà les deux clubs qualifiés et leur position au classement. Porto (13 points) est assuré de finir premier, tandis que Schalke (8 points) récupérera la deuxième place. Galatasaray (3ème avec 4 points) et le Lokomotiv Moscou (4ème avec 3 points) se battent encore pour la place en Europa League. En raison du goal-average particulier entre les deux formations, le Lokomotiv Moscou est dans l'obligation de l'emporter face à Schalke pour espérer récupérer la 3ème place. En cas de match nul ou de défaite des Russes, les Stambouliotes seront assurés de terminer sur la 3ème marche peu importe le résultat de leur match face à Porto. Toutefois, en cas de victoire du Lokomotiv, Galatasaray sera obligé de faire aussi bien puisqu'un point seulement sépare les deux équipes.

LDC 6E JOURNéE LDC

Ligue des champions