LDC - Les enjeux de la soirée de mercredi


L'Ajax et le Bayern s'affrontent ce mercredi à Amsterdam.
LDC - Les enjeux de la soirée de mercredi

Plus que quelques heures avant la fin des matchs de poules de cette édition 2018-19 de la Champions League. Présentation des enjeux des huit rencontres de la soirée...

Il ne reste plus qu'un billet qualificatif pour les 8es de finale de la Champions League à distribuer. Il le sera dans la poule F, où Lyon et le Shakhtar Donetsk s'affrontent ce mercredi soir pour tenter de rejoindre Manchester City et les quatorze autres clubs déjà qualifiés. Mais il y aura aussi de l'enjeu, même moindre, dans les trois autres groupes de la soirée...

Le Bayern et l'Ajax se disputent la 1ère place

Les 3e et 4e places du groupe E sont déjà réservées, respectivement au Benfica (rétrogradé en Europa League) et à l'AEK Athènes, mais la 1ère va se jouer à Amsterdam, où l'Ajax doit l'emporter sur le Bayern Munich pour passer devant au classement. Il s'agirait d'une nouvelle grosse déconvenue pour le club allemand, déjà mal en point en championnat et qui hériterait d'un adversaire a priori plus coriace en 8e de finale.

Donetsk et Lyon vont s'arracher le dernier ticket

Plus besoin de présenter l'affiche entre le Shakhtar et l'OL, qui vont batailler pour obtenir la 2e place qualificative dans le groupe F. Il convient toutefois de noter que les Rhodaniens peuvent espérer passer devant Manchester City si Guardiola et ses hommes venaient à s'incliner, sur leur pelouse, face à Hoffenheim. Ce scénario permettrait d'ailleurs aux allemands de passer devant Donetsk à la 3e place et ainsi d'être reversé en C3.

Le Real et la Roma n'ont plus rien à craindre

Quoiqu'il arrive, le tenant du titre madrilène et l'AS Rome ne bougeront plus des 1ère et 2e places de cette poule G, mais ils vont jouer un rôle dans l'attribution du 3e rang. Actuellement occupé par le Viktoria Plzen, qui reçoit le club de la Louve en début de soirée (18h55), il pourrait revenir entre les mains du CSKA Moscou, qui aura besoin de prendre plus de points que les tchèques, dans le même temps, sur la pelouse de Santiago Bernabeu.

MU peut encore coiffer la Juve sur le poteau

Qualifié il y a deux semaines au prix d'une victoire à l'arrachée sur les Young Boys de Berne (1-0), Manchester United peut espérer passer devant la Juventus Turin à la première place du groupe H s'il remporte son match à Valence et que la formation italienne ne parvient pas à en faire de même en Suisse. Valence (3e) et Berne (4e), eux, n'ont plus rien à jouer.

6E JOURNéE LDC

Ligue des champions