à la une
Mercredi 21 Octobre

LDC - Messi emmène le Barça en huitième, Leipzig rattrape in-extremis Benfica : le récap' de la soirée

Commentaire(s)
LDC - Messi emmène le Barça en huitième, Leipzig rattrape in-extremis Benfica : le récap' de la soirée
La GSM a frappé par trois fois !

Le Barça, porté par un Lionel Messi des grands soirs, composte son billet pour les huitièmes de finale. Tout reste à faire pour les autres formations, comme l'Inter, le Borussia Dortmund ou encore Liverpool. Leipzig, dans le groupe de Lyon, a arraché un match nul complètement fou face au Benfica. Un point qui permet aux Allemands d'accéder aux 8es, une première dans leur histoire.

Il n'y a pas vraiment eu de match entre le FC Barcelone et le Borussia Dortmund. Portés par un Messi des grands soirs, qui disputait là son 700ème match sous les couleurs blaugranas, les Catalans se sont imposés 3-1. La Pulga a d'abord délivré un caviar pour Luis Suarez (29ème), avant d'inscrire le deuxième but quatre minutes plus tard (34ème). En seconde mi-temps, le gaucher est de nouveau à la passe, cette fois pour Antoine Griezmann, entré en jeu au bout de 20 minutes après la blessure d'Ousmane Dembélé. Un but qui va faire énormément de bien au natif de Mâcon, qui peine à s'intégrer à l'effectif barcelonais. Côté Borussia, Jadon Sancho a sauvé l'honneur (77ème). Avec cette victoire, le Barça s'assure la qualification et la première place du groupe F. De son côté, l'Inter est venu à bout du Slavia Prague (2-1) en République Tchèque. Les Interistes ont ouvert le score par l'intermédiaire de Lautaro Martinez (19ème), avant de se faire égaliser par Soucek sur pénalty (37ème). Dans les dix dernières minutes, le Sparta va toutefois sombrer devant Lukaku, qui s'offre un doublé (81ème, 90ème), tout comme Lautaro Martinez (90ème). Cela permet aux hommes d'Antonio Conte de s'installer à la deuxième place, à égalité de points avec le Borussia.

L'autre gros choc de la soirée se déroulait du côté d'Anfield, où Liverpool accueillait le Napoli. Malgré la crise qui règne du côté du club italien, Dries Mertens, à la 21ème minute, a ouvert la marque face aux Reds. S'ils ont beaucoup souffert, les hommes de Jürgen Klopp ont toutefois fini par trouver la clé en égalisant, au retour des vestiaires, grâce à Dejan Lovren (65ème) sur corner. Ce match nul permet aux Reds de conserver sa première place mais ils ne sont pas encore assurés de se qualifier. En effet, Salzburg s'est largement imposé 4-1 en Belgique et reste à 3 points des Reds. Le meilleur buteur de la LDC Erling Haaland, sur le banc au début de match, a de nouveau fait trembler les filets ce soir. L'affiche entre les deux rencontres, le 10 décembre prochain en Autriche, promet de faire des dégâts, d'autant plus que le match aller avait offert de nombreux buts (4-3 pour Liverpool à domicile).

Enfin, le SL Benfica va offrir une dernière journée de folie dans le Groupe G, celui de l'Olympique Lyonnais. En effet, les Portugais, en déplacement à Leipzig, menaient 2-0, grâce à des réalisations de Pizzi (20ème) et Vinicius (59ème), jusqu'à la 90ème minute. Toutefois, en fin de match, les Allemands ont relancé le match grâce à un pénalty de Forsberg (90ème). Le milieu suédois a, dans la foulée, égalisé (90+6ème), au bout du temps additionnel. Benfica, qui manque là l'occasion de revenir à 1 point de l'OL et du Zénit Saint-Pétersbourg, permet à Leipzig de prendre trois points d'avance sur les deux autres adversaires du groupe et d'assurer sa place en 8es.

LES RESULTATS DU MERCREDI 27 NOVEMBRE

Groupe E

  • RC Genk - RB Salzburg : 1-4
  • Liverpool - Naples : 1-1

Groupe F

  • Slavia Prague - Inter Milan : 1-4
  • FC Barcelone - Borussia Dortmund : 3-1

Groupe G

  • Zénit St-Pétersbourg - Olympique Lyonnais : 2-0
  • RB Leipzig - SL Benfica : 2-2

Groupe H

  • Valence CF - Chelsea : 2-2
  • Lille OSC - Ajax Amsterdam : 0-2