Facebook Twitter Google+

LDC - Monaco conclut son triste parcours européen par un nouveau couac (analyse et notes)

Aboubakar et Brahimi ont fait très mal
LDC - Monaco conclut son triste parcours européen par un nouveau couac (analyse et notes)

Pour son dernier match de l'année en Coupe d'Europe, l'AS Monaco a sombré du côté du Portugal. Beaucoup plus tranchants, les joueurs du FC Porto n'ont pas hésité à en inscrire 5 face à une équipe monégasque totalement remaniée.

Ligue des Champions - Groupe G
FC Porto - AS Monaco : 5-2 (3-0)
Buts : Aboubakar (9e, 33e), Brahimi (45e), Telles (66e), Soares (88e) pour Porto. Glik (61e, s.p), Falcao (78e) pour l'ASM.

LE FAIT DE MATCH

Les Monégasques fidèles à eux-mêmes dans la compétition... Comparée à l'année passée, l'AS Monaco a bien changé, que ce soit vis-à-vis de la composition de départ ou en terme de jeu. Complètement dépassés depuis le début de leur campagne européenne, les Monégasques ont montré un bien triste visage à l'Estadio Do Dragao ce soir. Perdu pour perdu, Leonardo Jardim avait pourtant décidé de faire tourner son effectif et donné du temps de jeu aux "coiffeurs". Ces derniers n'ont pas fait le poids, et certains ont complètement craqué à l'image de Rachid Ghezzal, exclu à la 39ème minute, après un accrochage et un échange de gifles avec Felipe, lui aussi exclu.

LES BUTS

1-0 (9e) : Aboubakar délivre les Portugais ! Bien trouvé par Yacine Brahimi, Vincent Aboubakar, à la limite du hors-jeu, se retrouve seul face à Benaglio dans la surface de réparation. L'attaquant, qui avait déjà fait beaucoup de mal au match aller, ne se fait pas prier pour tromper le portier suisse.

2-0 (33e) : Sur une contre-attaque, les Dragons se retrouvent en supériorité numérique devant la cage monégasque. Danilo trouve Aboubakar sur le côté gauche de la surface de réparation, et le Camerounais élimine (trop) facilement Glik, avant de conclure entre les jambes de Benaglio.

3-0 (45e) : Monaco n'y est pas et se fait punir juste avant la mi-temps. Aboubakar (encore lui) réalise une sublime balle piquée pour trouver Yacine Brahimi dans la surface de réparation. Complètement lâché par Almamy Touré, l'international algérien n'a plus qu'à conclure devant le portier adverse. C'est le 10ème but encaissé en première période par Monaco dans cette phase de poule !

3-1 (61e) : Sur un centre venu de la gauche de Kongolo, Carrillo reprend et voit Marcano dévié involontairement le ballon du bras. L'arbitre accorde un penalty plutôt généreux aux Rouge-et-Blanc. Glik, capitaine du soir, se charge de le tirer en force, à ras de terre.

4-1 (66e) : Porto n'a pas le temps de douter, et Alex Telles redonne un avantage confortable aux Portugais. Il hérite du ballon à 22 mètres du but, légèrement excentré sur la gauche et lâche une frappe du gauche croisée, à ras de terre.

4-2 (77e) : Sur une frappe contrée de Lopes, Keita Baldé, entré en jeu quelques minutes auparavant, empêche le ballon de sortir et renvoie le ballon dans la surface de réparation. Radamel Falcao arme alors sa tête croisée, qui trompe Sà. L'ancien Portista ne célèbre pas son but et est applaudi par le public de l'Estadio do Dragao.

5-2 (88e) : Soares participe au spectacle sur un excellent centre de Ricardo Pereira. L'ancien de Nice dépose un centre millimétré sur la tête de l'attaquant du FCP, entré en jeu quelques minutes auparavant.

L'HOMME DU MATCH

Vincent Aboubakar (FC Porto) : Comme au match aller, Vincent Aboubakar a fait très mal ce soir aux Monégasques. Double buteur, le Camerounais a délivré un caviar pour Yacine Brahimi pour le troisième but du FC Porto. Une belle soirée pour l'ancien Lorientais.

LES NOTES

FCP : Sa (5) - Ricardo (7), Marcano (5), Felipe (3), Alex Telles (6) - Herrera (7), Danilo (7), André André (non noté, puis Reyes (5)) - Brahimi (8), Aboubakar (8), Marega (6).

ASM : Benaglio (3) - Touré (2), Glik (4), Jemerson (3), Kongolo (4) - Meité (2), N'Doram (3) - Ghezzal (1), Lopes (3) - Diakhaby (2), Carrillo (1).

LES CONSÉQUENCES

Monaco sort par la petite porte avec cette nouvelle défaite. Avec seulement 2 points en 6 journées de LDC, les Monégasques ont montré un bien fade visage dans cette compétition. Les "coiffeurs", qui ont hérité de temps de jeu ce soir, n'ont rien montré et ne vont pas convaincre Leonardo Jardim de miser sur eux. Au final, cette nouvelle défaite pourrait coûter encore plus cher à ces derniers puisque Monaco n'aura que le championnat et les coupes nationales à jouer.

ASM Porto 6e journée LDC

Publié par ,

Ligue des champions

Monaco

Dernier match - L1 - 15/12 20h45 Saint-Etienne 0-4 Monaco

Prochain match - L1 - 20/12 20h50 Monaco - Rennes

FC Porto

Dernier match - Coupe du Portugal - 14/12 21h15 FC Porto 4-0 Vitoria Guimaraes

Prochain match - LP - 18/12 22h00 FC Porto - Maritimo Funchal

Photos associées