à la une
Mercredi 25 Novembre

LDC - Monaco - Dortmund : les compositions probables

Commentaire(s)
VIDEOS FOOT

L'ASM doit conserver son avantage d'un but acquis à l'aller, mercredi (20h45) contre Dortmund, en quart de finale retour de la Ligue des Champions.

Voilà une semaine jour pour jour, presque minute pour minute, que le bus de Dortmund a subi une attaque aux explosifs sur la route qui devait l’emmener jusqu’à son stade du Signal Iduna Park, où l’attendait l’AS Monaco pour jouer un quart de finale de Ligue des Champions. Les deux équipes se sont finalement affrontées le lendemain, le club du Rocher prenant une sérieuse option sur la qualification en l’emportant 2-3, et ont gagné leurs matchs de championnat respectifs, ce week-end. Mais l’ambiance est toujours aussi lourde à la veille d’entamer le match retour.

L’absence de Marc Bartra est là pour nous le rappeler. Victime d’une fracture du radius durant les explosions, le défenseur espagnol est en convalescence et ne figure bien évidemment pas dans le groupe de Thomas Tuchel. L’entraîneur du BVB peut en revanche compter sur le retour de Marco Reus, premier des trois buteurs de la victoire 3-1 contre Francfort, samedi (Sokratis et Aubameyang ont également marqué). L’international allemand, remplacé à la mi-temps, a été préservé en vue de ce choc à Louis II, dont il fera partie des vingt-deux acteurs au coup d’envoi.

À lire aussi : les notes du match aller Dortmund-Monaco

Réputé pour être un coach offensif, Tuchel n’a aucune raison de faillir à sa réputation. Après avoir encaissé trois buts à domicile, les Dortmunders sont dans l’obligation d’en marquer au moins autant, ou d’en marquer deux sans en prendre, ce qui paraît compliqué face à Monaco… On pourrait donc retrouver une composition largement tournée vers l’attaque, avec cinq joueurs à vocation offensive : Reus donc, mais aussi Dembélé, Kagawa, Guerreiro et, bien sûr, Pierre-Emerick Aubameyang.

En face, Leonardo Jardim pourrait opter pour un système plus défensif pour conserver son avantage. Mais ce n’est pas, ou plus le genre de la maison. On devrait donc retrouver sensiblement la même équipe qu’à l’aller, à l’exception de Benjamin Mendy, de retour de blessure, qui va reprendre sa place de latéral gauche au détriment d’Andrea Raggi. Et puis, au milieu, Joao Moutinho conservera sa place de titulaire. Le portugais, qui avait profité de la suspension de Bakayoko pour débuter au Signal Iduna Park, sera cette fois chargé de pallier l’absence, toujours sur suspension, de Fabinho.


AS MONACO - BORUSSIA DORTMUND

Monaco : Subasic - Touré, Glik, Jemerson, Mendy - B.Silva, Moutinho, Bakayoko, Lemar - Falcao (C), Mbappé.

Dortmund : Bürki - Piszczek, Sokratis, Bender, Schmelzer (C) - Weigl - Dembélé, Kagawa, Guerreiro, Reus - Aubameyang.