à la une
Mercredi 25 Novembre

LDC - Pourquoi l'élimination de Monaco est une bonne nouvelle pour l'OL et le PSG...

Commentaire(s)
LDC - Pourquoi l'élimination de Monaco est une bonne nouvelle pour l'OL et le PSG...
L'élimination de l'AS Monaco a été bien accueillie par le PSG et l'OL...

L'élimination de l'AS Monaco en barrages de la C1, hier soir, a été plutôt bien accueillie par les autres clubs français déjà engagés en Ligue des Champions : le PSG et l'OL. Explications...

Mauvaise nouvelle pour le football français. Pour la troisième année consécutive, la Ligue 1 ne comptera pas trois, mais seulement deux représentants sur la phase de poules de la Ligue des Champions, l'AS Monaco ayant été sortie par Valence, hier, en barrages. Une élimination qui aura des conséquences sur l'indice UEFA de la France, qui pourrait se faire distancer par le Portugal, en passe de qualifier un troisième club en C1, le Sporting ayant battu 2-1 le CSKA Moscou en barrage aller (match retour ce soir en Russie). Mais à plus court terme, l'échec des hommes de Jardim fait deux heureux dans l'Hexagone : l'OL et le PSG.

On le sait, une participation à la plus prestigieuse des compétitions de clubs est très lucrative. Ce qui est moins connu, c'est que le système de rétribution des revenus mis en place par l'UEFA prévoit deux parts. Une fixe (724,4 M€ à répartir entre les clubs engagés), distribuée selon les résultats obtenus, et une autre appelée "part de marché". Estimée à 482,9 M€ cette saison, cette deuxième enveloppe est "distribuée proportionnellement à la valeur de chaque marché TV des clubs participants à l'UEFA Champions League (à partir de la phase de matches de groupe) et sera divisée entre les clubs participants d'une même association."

Autrement dit, le gâteau cédé aux clubs de L1 participant à la Ligue des Champions ne sera pas coupé en trois parts, mais en deux* ! Si l'on s'en réfère aux indications du Parisien, dévoilées ce mercredi matin, l'Olympique Lyonnais peut légitimement espérer recevoir une enveloppe avoisinant les 10 millions d'euros. Ce devrait être un peu plus pour le Paris Saint-Germain...


* Seulement 10% de la part de marché de la L1 sera allouée à l'AS Monaco, le reste sera partagé entre l'OL et le PSG en fonction de leurs résultats en championnat la saison dernière (2014-2015) et de leurs résultats en C1 cette saison.