à la une
Mercredi 25 Novembre

LDC - PSG - Barça : les compos probables

Commentaire(s)
Les compos probables du match entre Paris et Barcelone.
Les compos probables du match entre Paris et Barcelone.

Retrouvez les compositions d'équipes probables du PSG et du FC Barcelone, qui s'affrontent demain soir (20h45) au Parc des Princes, pour le compte des huitièmes de finale aller de la Champions League.

C’est une bien mauvaise nouvelle qu’ont apprise les supporters Parisiens, ce lundi en fin d’après-midi. A la suite du dernier entraînement du PSG, qu’il a passé assis sur une glacière à regarder ses coéquipiers, Thiago Silva a été annoncé forfait pour la réception du FC Barcelone. Le défenseur et capitaine des Rouge-et-Bleu, déjà laissé au repos à Bordeaux vendredi (0-3, 25e journée de Ligue 1), sera selon toute vraisemblance remplacé par le jeune Presnel Kimpembe (21 ans).

Pour le reste de sa composition, Unai Emery s’est bien gardé de donner le moindre indice. En conférence de presse, il s’est contenté de dire qu’il faudra « remporter les duels », sans révéler quoi que ce soit sur l’aspect tactique. A un peu plus de vingt-quatre heures du coup d’envoi, c’est pourtant cette question qui brûle les lèvres des journalistes : entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1, quel système choisira-t-il pour tenir tête au Barça ?

Et si Emery retentait Matuidi ailier gauche ?

Les deux options sont envisageables, même s’il parait plus probable qu'il se calque sur le même schéma que Luis Enrique et son milieu à trois, composé a priori de Busquets, Iniesta et André Gomes. Dans cette hypothèse, les Blaugrana feront face à Verratti, Matuidi et Rabiot dans la bataille de l’entre-jeu. Thiago Motta suspendu et Pastore à peine remis de blessure, Emery ne dispose pas d’autre solution crédible. Mais ce dernier pourrait aussi décider de remettre en place un 4-2-3-1, un dispositif qu’il a toujours privilégié contre Barcelone, lorsqu’il évoluait à Séville (sept défaites, un nul, une victoire entre 2013 et 2016).

On pourrait alors retrouver le duo Verratti-Rabiot devant la défense et Blaise Matuidi sur l’aile gauche, une position qu’il avait occupée lors de la double-confrontation face à Arsenal, à l’automne dernier. Le but était alors de bloquer le couloir très offensif des Gunners, avec Oxlade-Chamberlain (à l’aller) et Alexis Sanchez (au retour). Cette fois, il s’agira de contenir un certain Lionel Messi. Maxwell, pressenti pour occuper le flanc gauche de la défense, aura certainement besoin de renfort et il ne serait donc pas surprenant de voir l’ancien Stéphanois débuter devant lui. Dans ce cas de figure, Draxler serait utilisé en position de numéro 10, avec Angel Di Maria sur sa droite et Edinson Cavani en pointe. En l’absence de Mascherano, El Matador devra prendre le meilleur sur la paire Piqué-Umtiti.


PARIS ST-GERMAIN - FC BARCELONE

PSG : Trapp - Aurier, Marquinhos, Kimpembe, Maxwell - Verratti, Rabiot, Matuidi (C) - Di Maria, Cavani, Draxler.

FCB : Ter Stegen - S.Roberto, Piqué, Umtiti, J.Alba - A.Gomes, Busquets, Iniesta (C) - Messi, Suarez, Neymar.