à la une
Mercredi 25 Novembre

LDC - Quels changements en 2018 ?

Commentaire(s)
LDC - Quels changements en 2018 ?
Cristiano Ronaldo et le Real Madrid ont remporté la Ligue des Champions en 2016

La Ligue des Champions va évoluer. C'est ce qu'a décidé l'UEFA dans une liste de réformes adoptées vendredi. Parmi elles, l'horaire des matchs va changer à partir de 2018.

Il faudra donc changer vos habitudes. Sachez notamment que les coups d'envoi ne seront plus donnés à 20h45 comme c'est le cas actuellement. Mais il y aura désormais deux matchs à 19h et six à 21h. Dans les autres changements, la désignation des têtes de série va également être modifiée. Désormais, le coefficient du pays du club ne comptera plus. Ce qui évitera "un avantage supplémentaire injuste pour les clubs des associations les mieux classées et la pénalisation de clubs ayant de bonnes performances individuelles, mais un coefficient d’association faible", d'après l'UEFA.

A noter également qu'entre 2018 et 2021, les quatre premiers des championnats anglais, espagnol, italien et allemand seront directement qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des champions. Une décision qui pourrait, semble-t-il, s'avérer douloureuse pour la France. Mais pas tant que ça. Outre ses deux qualifiés directs, la Ligue 1 aura toujours un troisième club qui devra passer, cette fois, par un barrage. Il n'aura plus de tour préliminaire à franchir. Et lors du barrage, il ne pourra pas tomber sur une formation de l'un des quatre grands championnats. Un avantage non négligeable.

Enfin, 50 millions d'euros provenant de la Ligue des Champions seront alloués à la Ligue Europa. 10 millions supplémentaires seront aussi alloués aux tours de qualification, alors que les équipes éliminées avant les barrages de la Ligue des Champions seront également mieux récompensés sportivement, avec une deuxième chance pour les champions nationaux éliminés lors de l'un des tours de qualification à la C1.