LDC - Real-Juventus : la presse européenne est partagée sur l'arbitrage


Le Real fait polémique
LDC - Real-Juventus : la presse européenne est partagée sur l'arbitrage

Hier soir, la Juventus Turin a réalisé un match de titan pour rattraper les 3 buts de retards du match aller face au Real Madrid. Pourtant, les Turinois ne sont pas passés en demi-finale, la faute à un pénalty logique, mais litigieux, selon le point de vue...

La 93ème minute de la rencontre, hier soir, fait déjà beaucoup parler. Michael Oliver, l'arbitre de la rencontre, a sifflé une faute dans la surface de réparation de Mehdi Benatia sur Lucas Vazquez, trouvé par Cristiano Ronaldo d'une subtile remise de la tête. L'Espagnol, bousculé par le Marocain, s'écroule et obtient donc ce coup de sifflet qui fait tant débat à trente seconde de la fin du temps réglementaire. Une occasion de conclure la rencontre que Cristiano Ronaldo n'a pas éludé puisqu'il trompe Szczęsny, entré en jeu pour remplacer un Gianluigi Buffon exclu après contestation.

Évidemment, l'image du contact entre le Turinois et le Madrilène fait la une de tous les quotidiens sportifs européens. Du côté de AS, un journal basé à Madrid, on titre sobrement "de la panique à la demi-finale" en référence à la tournure du match et à un Real au bord de l'implosion. Marca, l'autre quotidien rattaché aux Merengue, confirme qu'il y avait bien pénalty 'Fue Penalti !' (c'était pénalty). Mais évidemment, certains médias crient à l'injustice que ce soit en Catalogne ou en Italie.

"Le vol du siècle" selon la presse catalane

Le Corriere dello Sport évoque un "vol" dans sa une du jour, mais décide de centrer sa photo de couverture sur l'exclusion de Buffon. Le portier italien de quarante ans, furieux envers l'arbitre, a été expulsé pour avoir contesté de manière virulente : "Un pénalty inexistant à la 93ème, Buffon expulsé : tout un club italien pénalisé". Côté Gazzetta dello Sport, on se veut beaucoup plus sobre avec un titre "Colère et fierté".

Mais les plus virulents sont, sans contestation possible, les Catalans. Furieuse d'avoir vu le Barça être éliminé par l'AS Roma, qui plus est au cours d'une remontada, la presse locale ne s'est pas gênée pour critiquer ouvertement l'arbitrage de la rencontre. "Le vol du siècle" affiche Sport sur sa Une. Un titre qui a de quoi faire sourire lorsque l'on repense encore à l'arbitrage d'Aytekin il y a un an face au PSG au Camp Nou. Et Mundo Deportivo ajoute une couche supplémentaire avec un "Maître en arbitrage". Quoi qu'il en soit, le pénalty n'a pas fini de faire parler.

Ligue des champions

Juventus

Real Madrid

Juventus Real madrid 1/4 LDC