LDC - Tottenham crucifie l'Ajax Amsterdam à l'ultime seconde et rejoint la finale !

Commentaire(s)
LDC - Tottenham crucifie l'Ajax Amsterdam à l'ultime seconde et rejoint la finale !
Tottenham a réalisé un exploit en renversant l'Ajax (2-3) !

Dans un match au final haletant, Tottenham a renversé l'Ajax Amsterdam à l'ultime seconde (2-3) pour rallier la finale. Une nouvelle remontada dans cette édition 2018-2019 de la Ligue des Champions ! Grâce à un Lucas Moura stratosphérique et auteur d'un hat-trick, les Spurs iront disputer leur première finale de C1 face à Liverpool, le 1er juin, à Madrid.

Ligue des Champions - Demi-finale retour
Ajax Amsterdam - Tottenham : 2-3 (2-0)
Buts : M. de Ligt (5e), H. Ziyech (35e) pour l'Ajax Amsterdam, Lucas (55e, 59e, 90e+6) pour Tottenham.

Ils attendent ce moment depuis 1996. Vingt trois ans, une éternité. Il faut en effet remonter à 1996 pour voir l'Ajax Amsterdam en finale de la Ligue des Champions pour la dernière fois. Cette année, les Néerlandais s'étaient inclinés aux tirs au but face à la Juventus Turin, équipe qu'ils ont éliminée au stade des quarts de finale cette saison. Les Spurs, quant à eux, se rendent dans une Johan Cruyff Arena bouillante avec l'ambition de décrocher leur billet pour la première finale de Ligue des Champions de leur histoire. Annoncé titulaire pour cette rencontre, le Brésilien David Neres doit finalement renoncer, remplacer au coup d'envoi par Dolberg. Dans les rangs des Spurs, Son est titulaire après avoir manqué le match aller en raison d'une suspension.

D'entrée de match, Matthis de Ligt, 19 ans et capitaine du plus prestigieux club hollandais de l'histoire, fait exulter des milliers de spectateurs en ouvrant le score sur corner. Parti de l'entrée de la surface de réparation, le défenseur central est oublié par Trippier. Aux six mètres, il s'élève au dessus de Dele Alli et catapulte le ballon de la tête au fond des filets de Lloris (5e, 1-0). Dans la foulée, les Spurs tentent de profiter de l'euphorie pour réagir mais Son touche du bois sur sa tentative (6e). Dès lors, les Anglais prennent le contrôle du ballon et se montrent les plus dangereux mais Son écrase trop sa frappe (23e) puis Eriksen envoie son tir dans les bras d'Onana (24e). Dos au mur, les Spurs attaquent et se découvrent, laissant des espaces dans leur dos dans lesquels les attaquants hollandais s'engouffrent. Après un avertissement sur une frappe légèrement trop croisée de Tadic (30e), l'Ajax fait le break ! Sur un ballon gratté dans l'axe, Van de Beek décale Tadic sur sa gauche. Ce dernier sert Ziyech en retrait. Le Marocain reprend en première intention du pied gauche et trouve le petit filet opposé de Lloris (35e, 2-0) !

Lucas, ce héros !

A la pause, les Londoniens peuvent enrager de leurs opportunités manquées. Avec un avantage de trois buts au cumulé, l'affaire semble quasiment pliée mais la nuance est importante cette saison, en Ligue des Champions. Tottenham revient sur la pelouse avec le couteau entre les dents, réduit l'écart, puis égalise ! Alors que l'Ajax tire un coup franc dans la moitié de terrain adverse, Rose récupère le ballon et l'envoie loin devant vers Lucas qui dévie sur Alli. L'international anglais crochète son vis à vis et voit l'étau se resserrer sur lui. Mais Lucas jaillit à pleine vitesse, s'empare du ballon et le glisse dans le petit filet d'Onana (55e, 2-1). En feu, le Brésilien remet le couvert quelques instants plus tard. Sur un centre de Trippier devant les buts, Onana réalise une parade exceptionnelle devant Llorente. Mais le ballon revient dans les pieds de Lucas qui travaille avant de frapper en pivot et égaliser (59e, 2-2). La course à la qualification est totalement relancée et les Spurs ne sont plus qu'à un but d'arracher leur billet pour la finale.

Face à leur destin, les joueurs de l'Ajax tentent de faire ce qu'ils font le mieux : attaquer. A la baguette des offensives ajacides, Ziyech tente de remettre son équipe dans le bon sens et il se procure une occasion en or. Trouvé par Tadic au point de penalty, sa frappe à ras de terre passe à quelques centimètres du poteau de Lloris qui était resté de marbre (63e). Quelques minutes plus tard, Ziyech prend encore sa chance. Sa position et sa frappe sont une copie conforme de la précédente mais cette fois-ci, il trouve le montant de Lloris (79e). Alors que Tottenham pousse et que la défense néerlandaise est sur le point de craquer, Ziyech, dans le temps additionnel, vient de nouveau défier Lloris mais le gardien français se déploie et maintient l'espoir (90e+4) L'Ajax laisse passer sa chance de tuer le match et la magie de la Ligue des Champions opère. Après un long ballon de Sissoko, Llorente décale Alli. L'Anglais remise sur Lucas qui reprend du pied gauche et trompe Onana pour la troisième fois de la soirée (90e+6, 2-3) ! Le magnifique parcours de l'Ajax Amsterdam s'arrête au stade des demi-finales, sur une remontada qui porte le nom de Lucas Moura. Le Brésilien envoie les Spurs en finale où ils affronteront Liverpool, tombeur du FC Barcelone.